ÉVÉNEMENT – Pour la dix-neuvième édition de ses expositions hors les murs, après avoir notamment investi la maison des habitants Teisseire-Malherbe en 2022 et la bibliothèque Arlequin en 2023, le Musée de Grenoble présente un ensemble de onze œuvres du XXe siècle à la bibliothèque Abbaye-les-Bains. Une exposition baptisée Histoires d’eau, visible du 22 mai au 19 juin 2024.
C’est donc sur le thème de l’eau que la dix-neuvième exposition hors les murs du Musée de Grenoble se décline, non parce que le mois de mai 2024 s’est avéré particulièrement pluvieux, mais en mémoire de l’ancienne piscine du quartier. La bibliothèque Abbaye-les-Bains ne porte en effet pas ce nom par hasard : elle a été construite (et ouverte en 1997) sur le site de cette ancienne piscine dont l’activité avait été clôturée près de vingt ans plus tôt, en 1978.
« Les visiteurs pourront ainsi découvrir des paysages de bords de mer, des vagues scintillantes, des flots déchaînés et même la représentation d’une piscine », décrit le Musée de Grenoble. L’occasion de découvrir des œuvres comme une sculpture en bronze de Henri-Georges Adam, qui « rappelle la proue d’un navire vu de profil », un collage de Roman Cieslewicz figurant Une main à la mer, « évocation tragique des catastrophes humanitaires en mer », ou encore une reprise du Déjeuner sur l’herbe de Manet par Alain Jacquet qui, via la sérigraphie, propose « une version multiple, décalée et actualisée d’un chef-d’œuvre ».
L’exposition hors les murs du Musée de Grenoble s’inscrit dans le thème de l’eau. Ici, une photographie (retravaillée) de Jörg Sasse, 2782 (2002) © ADAGP, Paris 2024. Ville de Grenoble – Musée de Grenoble – J.L. Lacroix
« Depuis plus de 20 ans le musée propose des expositions hors les murs pour aller à la rencontre des Grenoblois au sein même de leur quartier », explique le Musée de Grenoble. Qui souhaite ainsi « créer les conditions d’un partage large des collections », tout en associant les acteurs du quartier à la démarche dans une logique transversale. Le tout en définissant en parallèle des activités et des rencontres associées à l’exposition pour mieux « offrir à tous les publics une entrée en matière ludique et sensible ».
L’exposition hors les murs à la bibliothèque Abbaye-les-Bains s’accompagne ainsi de plusieurs animations, depuis un atelier philo le samedi 25 mai de 10 h 30 à 12 heures à des « fantaisies littéraires et musicales » le 19 juin à 17 heures. Ce en passant par une projection du film d’animation Le Chant de la mer (Tomm Moore, 2014) le mercredi 5 juin à 14 h 30, ou une (re)découverte du jeu vidéo sous-marin Abzû (Giant Squid, 2016), plongée poétique dans le monde aquatique, samedi 8 juin à 16 heures.
Programme complet à retrouver sur le site du Musée de Grenoble. Toutes les activités sont gratuites.
Crédit photo de une : Musée de Grenoble.