JO de Paris 2024 : Thibaut Collet, Mélina Robert-Michon, Dorian Coninx, Laura Tarantola… Les vingt ath­lètes isé­rois engagés

JO de Paris 2024 : Thibaut Collet, Mélina Robert-Michon, Dorian Coninx, Laura Tarantola… Les vingt ath­lètes isé­rois engagés

FOCUS – Les Jeux olym­piques de Paris 2024 s’ouvrent ven­dredi 26 juillet. Parmi les 571 ath­lètes de la délé­ga­tion fran­çaise, figurent quelque vingt Isérois (nés ou licen­ciés dans le dépar­te­ment). De Thibaut Collet à Mélina Robert-Michon, en pas­sant par Dorian Coninx, Léo Bergère, Marion Borras, Valentine Fortin, Rayan Helal, Quentin Jouffroy ou les cinq rameurs de l’Aviron gre­no­blois, voici les spor­tifs et spor­tives repré­sen­tant l’Isère.

Si les épreuves de foot­ball, rugby à 7 et hand­ball ont déjà débuté en amont, dans les 48 heures pré­cé­dentes, la céré­mo­nie d’ou­ver­ture sur la Seine don­nera, ven­dredi 26 juillet, à par­tir de 19 h 30, le coup d’en­voi offi­ciel des Jeux olym­piques de Paris 2024. Plus de 10 500 ath­lètes venus du monde entier par­ti­ci­pe­ront à ces 33es JO d’été, jus­qu’au 11 août. Avec une délé­ga­tion fran­çaise forte de 571 membres, dont quelque vingt ath­lètes isérois.

L’Isère, « terre de Jeux », compte vingt ath­lètes (nés ou licen­ciés en Isère) aux JO de Paris – ici, Jean-Pierre Barbier trans­met­tant sym­bo­li­que­ment le pre­mier relais au décath­lo­nien Bastien Auzeil, qui avait par­ti­cipé au JO de Rio 2016. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le chiffre englobe les spor­tifs ori­gi­naires du dépar­te­ment et ceux natifs d’autres contrées de l’Hexagone mais licen­ciés dans des clubs isé­rois. Un panel mixte (dix hommes et dix femmes) et hété­ro­gène, entre can­di­dats décla­rés à une médaille et out­si­ders affi­chés, habi­tués des joutes olym­piques et néophytes.

Athlétisme – saut à la perche : Thibaut Collet

Il sera l’une des prin­ci­pales chances de médaille parmi les ath­lètes isé­rois. En fran­chis­sant une barre à 5,95 m, le 19 juin 2024, au mee­ting Perche des Alpes de Montbonnot-Saint-Martin, Thibaut Collet a en effet mar­qué les esprits. Le per­chiste de l’ASPTT Grenoble a ainsi battu son record per­son­nel et celui de son père Philippe, réa­li­sant sur­tout la troi­sième per­for­mance mon­diale de l’an­née, der­rière le Suédois Armand Duplantis (6,24 m) et le Philippin Ernest Obiena (5,97 m).

JO de Paris 2024 : focus sur les vingt athlètes isérois engagés

Thibaut Collet, auteur en juin de la troi­sième per­for­mance mon­diale de l’an­née à Montbonnot-Saint-Martin, peut viser une médaille d’argent ou de bronze, der­rière l’i­nac­ces­sible Armand Duplantis. © photomsport

Désormais troi­sième per­for­meur fran­çais de tous les temps – après Renaud Lavillenie et Jean Galfione, ex-aequo avec Romain Mesnil -, le natif de La Tronche part avec de grandes ambi­tions pour ses pre­miers JO. À 25 ans, Thibaut Collet, sacré cham­pion de France le 30 juin, peut viser l’argent ou le bronze, la médaille d’or sem­blant, elle, pro­mise au record­man du monde Armand Duplantis, cham­pion olym­pique en titre. Le concours de saut à la perche débu­tera le 3 août avec les qua­li­fi­ca­tions, avant la finale pré­vue le 5 août.

Athlétisme – 3000 m steeple : Nicolas Daru

À 35 ans, l’ath­lète licen­cié à Échirolles dis­pu­tera ses pre­miers Jeux olym­piques, à Paris. Un rêve que Nicolas Daru s’est offert grâce à son titre de cham­pion de France du 3 000 mètres steeple, décro­ché le 30 juin 2024, sur la piste ange­vine. Cette vic­toire obte­nue de haute lutte lui per­met­tra de s’a­li­gner au départ des qua­li­fi­ca­tions, le 5 août, avant peut-être le bou­quet final, le 7 août, pour la finale.

Athlétisme – lan­cer du disque : Mélina Robert-Michon

Sans nul doute l’une des têtes d’af­fiche isé­roises de ces JO. Et aussi la plus expé­ri­men­tée. Porte-dra­peau de la délé­ga­tion fran­çaise, en com­pa­gnie de Florent Manaudou, Mélina Robert-Michon par­ti­ci­pera à ses sep­tièmes Jeux olym­piques consé­cu­tifs, depuis ses débuts à Sydney en 2000. Un record natio­nal qu’elle par­tage avec l’an­cienne cycliste Jeannie Longo et le cava­lier Nicolas Touzaint.

JO de Paris 2024 : focus sur les vingt athlètes isérois engagés

Porte-dra­peau de la délé­ga­tion fran­çaise, en com­pa­gnie de Florent Manaudou, Mélina Robert-Michon par­ti­ci­pera à ses sep­tièmes Jeux olym­piques consé­cu­tifs, dans le lan­cer du disque. © Citizen59, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

La Voironnaise pos­sède, à 45 ans, un pal­ma­rès long comme le bras : médaille d’argent aux JO de Rio 2016, vice-cham­pionne du monde 2013, médaille de bronze aux Mondiaux 2017, sans oublier la baga­telle de 23 titres de cham­pionne de France de lan­cer du disque ! Une spé­cia­lité dont elle détient tou­jours le record de France, avec un jet à 66,73 m. Mélina Robert-Michon sera atten­due le 2 août pour les qua­li­fi­ca­tions, la finale étant pro­gram­mée le 5 août.

Aviron : Ferdinand Ludwig, Emma Lunatti, Laura Tarantola, Guillaume et Thibaud Turlan

Ce ne sont pas moins de cinq rameurs qui por­te­ront les cou­leurs de l’Aviron gre­no­blois, au stade nau­tique de Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne). À com­men­cer par Laura Tarantola, vice-cham­pionne olym­pique en titre en deux de couple poids léger, avec sa par­te­naire Claire Bové. Le binôme, qui a com­posté ton ticket in extre­mis à l’is­sue des régates de qua­li­fi­ca­tion olym­pique à Lucerne, espère bien rame­ner une nou­velle médaille, trois ans après l’argent de Tokyo.

JO de Paris 2024 : focus sur les vingt athlètes isérois engagés

La Grenobloise Laura Tarantola, vice-cham­pionne olym­pique en titre en deux de couple poids léger avec Claire Bové, espère rame­ner une nou­velle médaille. © Laurent Genin – Place Gre’net

Ferdinand Ludwig a dû lui aussi pas­ser par la régate de qua­li­fi­ca­tion suisse pour se qua­li­fier pour ses pre­miers JO, avec son coéqui­pier Hugo Beurey, en deux de couple poids léger. Seconde par­ti­ci­pa­tion en revanche pour Emma Lunatti. La rameuse ori­gi­naire de Saint-Martin-d’Uriage s’é­lan­cera sur le deux de couple, aux côtés de Margaux Bailleul. 

Derniers Grenoblois en lice, les frères jumeaux Thibaud et Guillaume Turlan dis­pu­te­ront éga­le­ment leurs deuxièmes Jeux olym­piques. Ils pren­dront part au quatre de pointe sans bar­reur, avec leurs aco­lytes Benoît Brunet et Téo Rayet.

Beach-vol­ley : Lezana Placette et Clémence Vieira

Deux Iséroises défen­dront les cou­leurs de la France, qui pourra ali­gner deux paires dif­fé­rentes en beach-vol­ley, sur le double dames, dont les poules démarrent le 27 juillet. Lezana Placette, licen­ciée au club de Meylan, s’est en effet qua­li­fiée au ran­king, avec sa coéqui­pière Alexia Richard. Une pre­mière pour une dou­blette fran­çaise depuis 24 ans.

Leur pré­sence a ainsi fait deux heu­reuses, per­met­tant la qua­li­fi­ca­tion d’un second binôme tri­co­lore, celui de Clémence Vieira et sa par­te­naire Aline Chamereau. Pour ses pre­miers Jeux, la jeune Grenobloise de 24 ans n’aura rien à perdre et ten­tera de pro­fi­ter au maxi­mum de l’é­vè­ne­ment, sans pres­sion de résultats.

Cyclisme sur piste : Marion Borras, Valentine Fortin et Rayan Helal

Marion Borras, ori­gi­naire de Pontcharra, et Valentine Fortin, étu­diante gre­no­bloise ins­tal­lée à Champagnier, seront au départ de la pour­suite par équipes. Trois ans après leur sep­tième place à Tokyo, les Françaises peuvent légi­ti­me­ment croire à une médaille. Les deux Iséroises ont par ailleurs été sacrées en jan­vier cham­pionnes d’Europe de l’Américaine, spé­cia­lité sur laquelle s’a­li­gnera Marion Borras aux JO… Et peut-être éga­le­ment Valentine Fortin, enga­gée, elle, sur l’omnium.

JO de Paris 2024 : focus sur les vingt athlètes isérois engagés

Les deux Iséroises Valentine Fortin et Marion Borras, ici avec la médaille d’or de l’Américaine aux cham­pion­nats d’Europe, en jan­vier 2024, dis­pu­te­ront toutes les deux les JO. © Nicola, Wikimedia Commons, CC-by-sa 4.0

Autre chance sérieuse de médaille avec le pis­tard de Saint-Martin-d’Hères Rayan Helal, qui concourt sur le kei­rin, la vitesse indi­vi­duelle et par équipes. Vice-cham­pion du monde en 2022 et médaillé de bronze aux JO de Tokyo 2021, dans cette der­nière épreuve, le cou­reur isé­rois de 25 ans brigue une nou­velle bre­loque olym­pique avec l’é­quipe de France.

Escalade : Paul Jenft et Capucine Viglione

À seule­ment 21 ans, le jeune pro­dige de l’es­ca­lade Paul Jenft s’est qua­li­fié pour ses pre­miers JO lors du tour­noi de qua­li­fi­ca­tion olym­pique (TQO) de Budapest. Multi-médaillé chez les jeunes, le grim­peur natif de Grenoble, licen­cié à Chambéry, entrera en lice le 5 août dans l’é­preuve reine du com­biné bloc/difficulté, dont la finale se tien­dra le 9 août.

Une autre jeune grim­peuse isé­roise (d’a­dop­tion) de 21 ans est pas­sée par le TQO de Budapest pour tam­pon­ner son billet pour ses pre­miers Jeux. Capucine Viglione, Marseillaise d’o­ri­gine mais ins­tal­lée à Voiron, où elle s’en­traîne durant la sai­son, par­ti­ci­pera à l’é­preuve de vitesse, du 5 au 7 août. Une spé­cia­lité dont elle détient le record de France.

Football : Kenza Dali

Kenza Dali a, elle, déjà entamé ses JO, le tour­noi olym­pique de foot­ball démar­rant tra­di­tion­nel­le­ment avant la céré­mo­nie d’ou­ver­ture. La joueuse d’Aston Villa, qui a grandi et débuté le foot­ball à Chasse-sur-Rhône, était ainsi titu­laire avec les Bleues, qui ont signé une courte mais pré­cieuse vic­toire contre la Colombie (3−2), en ouver­ture, jeudi 25 juillet, à Lyon. Cadre de la sélec­tion d’Hervé Renard, elle vise une médaille avec ses par­te­naires de l’é­quipe de France.

Triathlon : Dorian Coninx, Léo Bergère et Emma Lombardi

Trois tri­ath­lètes isé­rois pour trois chances de médaille fran­çaises. Engagé dans une véri­table course contre-la-montre depuis sa chute au Japon en mai (frac­ture du coude et du poi­gnet), Dorian Coninx sera bien à Paris, pour ses troi­sièmes JO, à 30 ans. Médaillé de bronze du relais mixte à Tokyo, le cham­pion du monde échi­rol­lois cible le podium aussi bien par équipes qu’en indi­vi­duel. Reste à savoir s’il sera remis cor­rec­te­ment de sa blessure.

L’Echirollois Dorian Coninx, en bronze à Tokyo en relais mixte, par­ti­ci­pera à ses troi­sièmes Jeux, mal­gré sa double frac­ture du poi­gnet et du coude subie en mai. © Théo Gomez, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Mêmes courses et peu ou prou mêmes ambi­tions pour l’autre Isérois, Léo Bergère. Champion du monde 2022, le tri­ath­lète de Pont-de-Beauvoisin, âgé de 28 ans, par­ti­ci­pera quant à lui à ses deuxièmes Jeux, en indi­vi­duel et relais mixte, avec là aussi une sérieuse chance de médaille. Rendez-vous le 30 juillet pour l’é­preuve masculine.

Le len­de­main, ce sera au tour d’Emma Lombardi, née à Chambéry et licen­ciée aux Vallons de La Tour, de prendre le départ de l’é­preuve fémi­nine indi­vi­duelle, pour ses pre­miers JO. À 22 ans, la troi­sième mon­diale devrait éga­le­ment inté­grer l’é­quipe de France pour le relais mixte.

Volley-ball : Quentin Jouffroy

Quentin Jouffroy n’a­vait pas été sélec­tionné en 2021, pour le plus grand exploit de l’his­toire de l’é­quipe de France de vol­ley-ball, cham­pionne olym­pique à Tokyo. Mais le Grenoblois fait bien par­tie de la liste de 12 joueurs rete­nus par le sélec­tion­neur Andrea Giani. Les Bleus débutent leur tour­noi le 28 juillet contre la Serbie. Avec une date en ligne de mire : le 10 août, pour la finale.

Natation : Oumy Diop, Grenobloise et étu­diante à l’UGA, sous les cou­leurs du Sénégal

C’est la 21e ath­lète isé­roise de ces JO 2024. Avec une par­ti­cu­la­rité : Oumy Diop, née à Saint-Martin-d’Hères et rési­dente gre­no­bloise, par­ti­ci­pera aux épreuves de nata­tion sous le dra­peau du Sénégal. Étudiante spor­tive de haut niveau à l’Université Grenoble Alpes (UGA), la jeune nageuse de 20 ans pos­sède en effet la double natio­na­lité franco-sénégalaise.

La jeune nageuse gre­no­bloise Oumy Diop par­ti­ci­pera au 100 mètres papillon pour le Sénégal. © Amuzujoe, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Oumy Diop s’a­li­gnera sur le 100 m papillon. Une spé­cia­lité dont elle est la cham­pionne d’Afrique en titre, après avoir réa­lisé une véri­table mois­son de médailles, début mai, aux cham­pion­nats d’Afrique, à Luanda (Angola) : outre cette médaille d’or, elle a ainsi décro­ché l’argent sur 50 m papillon et le bronze sur 100 m nage libre et 500 m dos. Les qua­li­fi­ca­tions du 100 m papillon auront lieu samedi 27 juillet, à la pis­cine olym­pique de l’Arena, à Nanterre.

Une soixan­taine de jeunes Échirollois à Lyon pour France-Colombie (foot­ball féminin)

Une soixan­taine de jeunes Echirollois sont par­tis à Lyon, le 25 juillet au soir, pour assis­ter au match de foot­ball fémi­nin France-Colombie. © Manuel Pavard – Place Gre’net

Une soixan­taine de jeunes Échirollois, âgés de 10 à 17 ans, sont par­tis, jeudi 25 juillet, du gym­nase Lionel-Terray, pour se rendre au stade de Lyon, à l’i­ni­tia­tive de la direc­tion des sports de la Ville d’Echirolles. Ils ont pu assis­ter au match France-Colombie, conclue par la vic­toire des Bleues (3−2), en ouver­ture du tour­noi de foot­ball féminin.

Manuel Pavard

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

JO de Paris : 17 com­munes et com­mu­nau­tés de com­munes de l’Isère label­li­sées Terre de Jeux 2024

  FIL INFO — Pas moins de dix-sept collectivités et intercommunalités de l'Isère ont été labellisées Terre de Jeux 2024 par le comité olympique Paris Lire plus

JO de Paris 2024 : Élisa Martin et les dépu­tés LFI dénoncent un pro­jet de loi olym­pique « liber­ti­cide et climaticide »

EN BREF - Le projet de loi relatif aux Jeux olympiques et paralympiques 2024 est examiné en mars 2023 à l'Assemblée nationale, d'abord en commission Lire plus

Jean-Pierre Barbier a symboliquement transmis le premier relais au décathlonien isérois Bastien Auzeil, qui avait participé au Jeux Olympiques de Rio en 2016. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Jeux olym­piques : le dépar­te­ment de l’Isère a donné le top départ du « Relais Isère terre de jeux 2024 »

EN BREF - Dix mois avant l'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, Jean-Pierre Barbier, président du Département, a officiellement lancé l'événement « Relais Isère Lire plus

Aviron: la grenobloise Laura Tarantola décroche la médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Tokyo
Aviron : la gre­no­bloise Laura Tarantola décroche la médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo

FLASH INFO — Médaille d'argent pour une Grenobloise aux Jeux Olympiques de Tokyo. Après avoir terminé cinquième aux championnats du monde d'aviron en août 2019, Lire plus

Perche : l’Isérois Thibaut Collet fran­chit 5,95 m à Montbonnot, record fami­lial et deuxième per­for­mance mon­diale de l’année

EN BREF - Le Grenoblois Thibaut Collet a franchi une barre à 5,95 m, mercredi 19 juin 2024, au meeting “Perche des Alpes”, à Montbonnot-Saint-Martin. Lire plus

L'Iséroise Mélina Robert-Michon a été désignée athlète française de l'année 2017.
Mélina Robert-Michon décroche le bronze avec l’é­quipe de France d’athlétisme

L'Iséroise Mélina Robert-Michon s'est imposée au lancer de disque lors des championnats d'Europe d’athlétisme par équipes qui se sont achevés ce dimanche à Lille. La France termine troisième derrière Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !