EN BREF – Le Grenoblois Thibaut Collet a franchi une barre à 5,95 m, mercredi 19 juin 2024, au meeting “Perche des Alpes”, à Montbonnot-Saint-Martin. Un record personnel mais aussi familial pour le perchiste de 25 ans, qui bat celui de son père Philippe (5,94 m en 1990). Il signe la deuxième performance mondiale de l’année, devenant ainsi le troisième performeur français de tous les temps.
La participation de dernière minute de Renaud Lavillenie avait jeté un coup de projecteur sur le meeting “Perche des Alpes”. Mais le champion olympique 2012, loin de sa meilleure forme, s’est fait voler la vedette par Thibaut Collet, auteur d’une performance majuscule, mercredi 19 juin 2024 au soir, devant son public, à Montbonnot-Saint-Martin. Le perchiste isérois a ainsi franchi une barre à 5,95 m, sous les vivats des 2 000 spectateurs réunis dans le stade de l’ASPTT Grenoble.
Un exploit à la fois sportif et symbolique. À 25 ans, Thibaut Collet a en effet battu son record personnel (5,92 m en février 2024), mais également amélioré d’un centimètre le vieux record familial détenu par son père Philippe (5,94 m en 1990, déjà à Grenoble). Un rêve après lequel le natif de La Tronche courait depuis des années.
© Joëlle Hours / Facebook
Mais le perchiste de l’ASPTT Grenoble ne s’est pas contenté d’effacer des tablettes Philippe Collet, cinquième des Jeux olympiques de Séoul 1988. Avec ce saut à 5,95 m, il devient ainsi le troisième performeur français de tous les temps, après Renaud Lavillenie (6,16 m en 2014) et Jean Galfione (6,00 m en 1999), ex-aequo avec Romain Mesnil (5,95 m en 2003).
Les JO et la barre des 6 mètres en ligne de mire
Thibaut Collet réalise surtout la deuxième performance mondiale de l’année en extérieur, derrière les 6,24 m d’Armand Duplantis (nouveau record du monde, battu le 20 avril 2024 en Chine). De quoi lui ouvrir l’appétit, à maintenant six semaines des Jeux olympiques de Paris – dont le concours de saut à la perche s’ouvre le 3 août.
Certes, Armand Duplantis paraît aujourd’hui inaccessible, tant sa marge reste importante sur la concurrence. Mais derrière « l’extraterrestre » suédois, la course aux médailles semble plus ouverte que jamais. Pour pouvoir rêver au podium, Thibaut Collet devra peut-être franchir la mythique barre des 6 mètres.
Avec une barre à 5,95 m, Thibaut Collet a battu, à Montbonnot, son record personnel et celui de son père Philippe, réalisant la deuxième performance mondiale de l’année. © France 3 Alpes / JC Solari
C’est d’ailleurs le prochain challenge du perchiste grenoblois, qui a tenté les 6,01 m au meeting de Montbonnot, avant de stopper son concours après un échec au premier essai. Pas question en effet de prendre le moindre risque si près des JO. Thibaut Collet vise néanmoins ouvertement cet objectif qui lui permettrait de dépasser Galfione, pour s’installer à la deuxième place des bilans nationaux.