FOCUS – Le FCG a présenté, jeudi 25 juillet 2024, son projet de centre de performance sur le site de Lesdiguières. Porté par le président Patrick Goffi et le directeur sportif Aubin Hueber, celui-ci vise à réaménager intégralement l’enceinte grenobloise historique du club pour y construire un complexe d’entraînement et de formation flambant neuf. Un programme que l’ancienne direction entendait pourtant réaliser à Pont-de-Claix, où la municipalité affiche son incompréhension.
Exercice traditionnel pour tout club professionnel, la conférence de presse d’avant-saison donne le plus souvent lieu à un déroulé très classique : présentation des objectifs sportifs, des recrues (joueurs et staff), voire rapide bilan de la saison passée… Celle du FCG, jeudi 25 juillet 2024, n’a d’abord pas dérogé à la règle, avant l’information lâchée, au bout de 20 minutes, par le président Patrick Goffi et le directeur sportif Aubin Hueber. Lesquels ont dévoilé leur futur projet de centre de performance à Lesdiguières.
Le complexe d’entraînement et de formation du club grenoblois implanté à Grenoble, de surcroît sur son site historique : jusque-là, rien d’étonnant ou d’inhabituel, en apparence. Et pourtant… Un programme de centre de performance était en effet déjà dans les cartons des Rouge et Bleu depuis plus de deux ans et avait même été présenté lors d’une réunion publique, en février 2023. Mais celui-ci se trouvait à Pont-de-Claix !
Le projet de Pont-de-Claix porté par l’ancienne direction du FCG
Or, entre-temps, la donne a changé à la tête du FCG. L’ex-président Nicolas Cuynat a quitté ses fonctions, remplacé par Patrick Goffi, qui a hérité à son arrivée d’un projet de déménagement qu’il n’avait ni suivi ni soutenu. Concernant la construction du centre, pas de désaccord : « Le FCG a besoin de moderniser ses infrastructures d’entraînement, c’est un fait. C’est indispensable pour que l’ensemble de nos équipes puissent rester performantes et notre club attractif », explique-t-il.
Mais c’est sur le choix du lieu que le bât blesse. « Le projet de centre de performance, porté par l’ancienne direction, qui devait se situer sur la commune de Pont-de-Claix, n’était ni adapté à nos équipes, ni finançable par le club », affirme le dirigeant grenoblois, assurant être mû par une seule ambition depuis sa prise de fonction, « l’intérêt du club ».
Le centre de performance à Lesdiguières évalué à 6 millions d’euros
Seulement, à ce niveau, plusieurs obstacles se dressaient sur la route menant à Pont-de-Claix. Des contraintes logistiques déjà, du fait des difficultés causées par les déplacements. Mais aussi et surtout financières, avec une facture qui aurait été évaluée à 8 millions, puis à 12 millions d’euros, selon Patrick Goffi. Lequel annonce en comparaison un coût de 6 millions d’euros pour le projet Lesdiguières, financé à la fois par les collectivités et le FCG – et/ou ses actionnaires.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 72 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous