FLASH INFO – Le perchiste de l’ASPTT Grenoble Thibaut Collet a été sacré champion de France de saut à la perche en franchissant une barre à 5,82 m, dimanche 30 juin 2024, à Angers. Un troisième titre consécutif en plein air pour le natif de La Tronche, dix jours après avoir signé la deuxième performance mondiale de l’année – et battu son record personnel – avec un saut à 5,95 m. De bon augure avant les JO de Paris.
Thibaut Collet ne descend pas de son nuage. Favori du concours de saut à la perche, l’Isérois a fait honneur à son statut, dimanche 30 juin 2024, lors des championnats de France d’athlétisme, à Angers. Un saut à 5,82 m synonyme de cinquième titre de champion de France pour le perchiste de l’ASPTT Grenoble Grésivaudan, le troisième consécutif en plein air.
Avec ce sacre, Thibaut Collet poursuit sur la lignée de son exploit majuscule réalisé dix jours plus tôt au meeting “Perche des Alpes”. En franchissant une barre à 5,95 m, le 19 juin, dans son stade de Montbonnot-Saint-Martin, le natif de La Tronche a en effet signé la deuxième performance mondiale de l’année, derrière les 6,24 m (record du monde) d’Armand Duplantis, devenant le troisième performer français de l’histoire.
Ce nouveau record personnel lui a également permis d’améliorer d’un centimètre le vieux record familial détenu par son père Philippe (cinquième des Jeux olympiques de Séoul en 1988), qui avait franchi 5,94 m à Grenoble, en 1990. À Angers, Thibaut Collet a même tenté, une fois le titre dans la poche, une barre à 5,96 m… Malheureusement sans succès, la faute notamment à un vent trop capricieux.
Un rêve de médaille olympique
À 25 ans, l’athlète isérois semble en tout cas en forme olympique, à un peu plus d’un mois du concours de saut à la perche des JO de Paris, dont les qualifications débutent le 3 août. Il est d’ailleurs le seul perchiste français à avoir réalisé les minima olympiques (5,82 m). Et ce, au contraire de Renaud Lavillenie qui a vu ses derniers espoirs s’envoler dans le ciel angevin, après trois échecs à 5,72 m.
Thibaut Collet entame quant à lui la dernière ligne droite, avec un ultime rendez-vous prévu dimanche 7 juillet au stade Charléty, pour le meeting de Paris (étape de la Diamond League). Viendront ensuite trois semaines d’entraînement intensif. Et, en ligne de mire, un rêve de médaille qui semble plus que jamais accessible, derrière l’intouchable Armand Duplantis.