ÉVÈNEMENT – Grenoble comme la plupart des communes de la métropole célèbrent la fête nationale du 14 juillet. Feux d’artifice, bals populaires, concerts, animations, restauration… Des festivités gratuites sont programmées dans toute l’agglomération, samedi 13 ou dimanche 14 juillet 2024.
À Grenoble, la fête nationale sera célébrée le jour même, dimanche 14 juillet 2024. Après la cérémonie officielle et le défilé, entre la rue Lesdiguières et la place de Verdun, c’est le parc Jean-Verlhac de la Villeneuve qui accueillera les traditionnelles festivités à partir de 17 heures et ce, pour la troisième année consécutive.
Comme en 2023, des animations sont prévues dans l’allée des Tilleuls, au cœur du parc Jean-Verlhac, à partir de 17 heures, dimanche 14 juillet 2024. © Martin de Kerimel – Place Gre’net
Au menu : une buvette tenue par le Secours populaire, un « verre républicain » offert par la Ville entre 18 heures et 20 h 30, un village culinaire (avec notamment de la cuisine sénégalaise), ainsi que plusieurs animations dès 17 heures, suivies de scènes ouvertes avec des concerts de groupes locaux et un bal à 21 heures. La soirée s’achèvera en apothéose avec l’habituel feu d’artifice, tiré à partir de 22 h 30.
Des feux d’artifice et bals partout en Isère
Dans la majorité des autres communes sud-iséroises, les festivités sont programmées la veille, samedi 13 juillet. C’est ainsi le cas à Échirolles, Fontaine, Saint-Martin-d’Hères, Sassenage, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Domène, Saint-Égrève, Seyssinet-Pariset, Veurey-Voroize, Varces, Vif, Noyarey, Jarrie, Corrençon-en-Vercors ou encore dans le parc du château de Vizille (liste non exhaustive), selon le site de l’office de tourisme Grenoble Alpes.
Dans chaque commune – comme ici à Grenoble -, un feu d’artifice viendra clôturer la soirée du samedi 13 ou du dimanche 14 juillet. © Ville de Grenoble
Dans toutes ces villes, des feux d’artifice et spectacles pyrotechniques sont prévus en plein air, venant clôturer une soirée riche en festivités. Bals populaires, concerts, batucadas, spectacles, jeux… Le public pourra, à chaque fois, profiter d’une large palette d’animations gratuites, tout en ayant la possibilité de se restaurer grâce aux buvettes, snacks et food trucks installés. Et en croisant les doigts pour que le beau temps soit de la partie1des solutions de repli, en intérieur, existent dans certaines communes..