ÉVÈNEMENT - Jour du solstice d'été, le vendredi 21 juin 2024 marque cette année la 43e édition de la Fête de la musique instituée par Jack Lang, alors ministre de la Culture, en 1982. Et comme tous les ans, à Grenoble comme un peu partout en Isère, de nombreux artistes vont proposer des concerts gratuits dans les bars, rues ou encore lieux culturels. Sélection, non exhaustive, des spectacles programmés dans l'agglomération grenobloise et en Isère à l'occasion de cette grande manifestation populaire.
S'il est une occasion rêvée de faire la fête chaque année, c'est bien pour la Fête de la musique, lors du solstice d'été le 21 juin. Créée en 1982 sous l'impulsion de Jack Lang, alors ministre de la Culture de François Miterrand, cette grande manifestation populaire consacrée à la musique sous toutes ses formes, fête cette année son 43e anniversaire.
L'occasion pour de très nombreux artistes, qu'ils soient professionnels ou amateurs, de proposer de très nombreux concerts gratuits dans les rues et places, les bars ou encore les lieux culturels.
Difficile toutefois de savoir où aller et pour voir quoi. Place Gre'net vous propose ainsi une sélection des différentes animations proposées à Grenoble et dans son agglomération et, plus largement, en Isère.
C'est bien sûr Grenoble intra muros qui offre le plus grand choix. Avec de très nombreux concerts proposés au coin de chaque rue, dans une ambiance pour le moins assourdissante, chaque groupe poussant les curseurs de volume à fond pour mieux se faire entendre.
Électro, open air et musique brésilienne dans le centre-ville de Grenoble
Ainsi, rue de Lionne, dans le centre-ville, Le O'Groove bar et le Brötechen Berliner kebab vous invitent à fêter l'arrivée de l'été en musique dans une ambiance électro. Dans le même secteur, la Ville de Grenoble a décidé de fermer le quai Stéphane-Jay afin de mieux permettre à la foule de déambuler entre les deux scènes proposées.
L'une sous le kiosque du Jardin de ville où Otoctones s’associe à Gram' off/on, Grokesoir et à l'équipe de la Crique Sud pour l’organisation de la 9e édition de l'Otoctones Party. Au programme : des concerts de musiques du monde, un soundsystem, une grosse jam session, et aussi une buvette pour se désaltérer.
Plus loin, place de Bérulle, La Roda d'ici et d'ailleurs, proposera une chaude soirée roda do bazar pur jus brésilienne, à savoir l'improvisation de chants et de danses de samba au Brésil. A ne rater sous aucun prétexte !
Plus excentrée, la MC2 propose une programmation coordonnée entre La Bifurk, le Bar Radis et La Correspondance, en partenariat avec l'association Retour de scène, quartier Flaubert. La soirée qui met à l'honneur deux artistes féminines commencera avec l’électro pop acidulée de Citron Sucré dans le parc de la MC2 à 21 heures puis se poursuivra avec Romane Santarelli et son univers onirique à partir de 22 heures. « L’occasion de flâner d’un univers à un autre dans une ambiance chaleureuse et festive », promettent les organisateurs.
Slam session, bal électro italien et soirée aux couleurs de l'Ukraine
À La Bifurk, le groupe Lepti ouvrira la soirée à 19 heures avec de la chanson française, suivi de l'électro pop de Cocari à 20 heures, puis du rock de Kingpin à 21 heures et pour finir sur du lourd, le modern rock de Update à 22 heures. Enfin, au Bar Radis, Naphasso jouera sa soul groove à 20 heures, avant le Sicario Sound System qui poursuivra la fête à partir de 21 heures dans une ambiance club house jazz.
De son côté, La Belle électrique répond présente avec une soirée spéciale, dans le cadre des animations de sa Guinguette électrique. À l'affiche : l'Italie avec le bal électro de Radio Tutti, le set afrodisco, zouk et électro de DJ Pudding et la techno disco de Socade Rud.
Citons encore la slam session proposée par le Centre international des musiques nomades (CIMN) au théâtre Saint-Marie-d'en-Bas à partir de 20 h 30. Et aussi la fête de la musique aux couleurs de l'Ukraine organisée par l'association Mriya Ukraine au café Foch, 20 avenue Maréchal Foch.
Une profusion d'autres concerts à Grenoble et en Isère
Enfin, dans un autre registre, signalons aussi la vingtaine d’artistes qui se produiront lors de la soirée organisé par l'antenne locale de la radio chrétienne Phare FM sur le parvis de l’église Saint-Louis de 18 à 22 heures.
Quant aux inconditionnels de musique acoustique, c'est dans la rue Saint-Laurent qu'il leur faudra se rendre pour, au grès de leurs pas, savourer de la musique classique, de la chanson française, folk, musette ou encore jazz.
Reste que tout ce qui précède n'oblitère pas la profusion des autres concerts qui se dérouleront à Grenoble et dans d'autres villes de l'Isère, dont notamment à Vizille. Ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que la météo de ce 21 juin soit au rendez-vous pour célébrer la musique dans tous ses états, comme il se doit.