Fête de la musique 2023 à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Fête de la musique 2024 : les bons plans à ne pas rater à Grenoble et dans l’agglo

Fête de la musique 2024 : les bons plans à ne pas rater à Grenoble et dans l’agglo

ÉVÈNEMENT - Jour du solstice d'été, le vendredi 21 juin 2024 marque cette année la 43e édition de la Fête de la musique instituée par Jack Lang, alors ministre de la Culture, en 1982. Et comme tous les ans, à Grenoble comme un peu partout en Isère, de nombreux artistes vont proposer des concerts gratuits dans les bars, rues ou encore lieux culturels. Sélection, non exhaustive, des spectacles programmés dans l'agglomération grenobloise et en Isère à l'occasion de cette grande manifestation populaire.

S'il est une occasion rêvée de faire la fête chaque année, c'est bien pour la Fête de la musique, lors du solstice d'été le 21 juin. Créée en 1982 sous l'impulsion de Jack Lang, alors ministre de la Culture de François Miterrand, cette grande manifestation populaire consacrée à la musique sous toutes ses formes, fête cette année son 43e anniversaire.

L'occasion pour de très nombreux artistes, qu'ils soient professionnels ou amateurs, de proposer de très nombreux concerts gratuits dans les rues et places, les bars ou encore les lieux culturels.

La place Saint-André lors de la Fête de la musique 2023. © Joël Kermabon - Place Gre'net

La place Saint-André lors de la Fête de la musique 2023. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Difficile toutefois de savoir où aller et pour voir quoi. Place Gre'net vous propose ainsi une sélection des différentes animations proposées à Grenoble et dans son agglomération et, plus largement, en Isère.

C'est bien sûr Grenoble intra muros qui offre le plus grand choix. Avec de très nombreux concerts proposés au coin de chaque rue, dans une ambiance pour le moins assourdissante, chaque groupe poussant les curseurs de volume à fond pour mieux se faire entendre.

Électro, open air et musique brésilienne dans le centre-ville de Grenoble

Ainsi, rue de Lionne, dans le centre-ville, Le O'Groove bar et le Brötechen Berliner kebab vous invitent à fêter l'arrivée de l'été en musique dans une ambiance électro. Dans le même secteur, la Ville de Grenoble a décidé de fermer le quai Stéphane-Jay afin de mieux permettre à la foule de déambuler entre les deux scènes proposées.

L'une sous le kiosque du Jardin de ville où Otoctones s’associe à Gram' off/on, Grokesoir et à l'équipe de la Crique Sud pour l’organisation de la 9e édition de l'Otoctones Party. Au programme : des concerts  de musiques du monde, un soundsystem, une grosse jam session, et aussi une buvette pour se désaltérer.

Plus loin, place de Bérulle, La Roda d'ici et d'ailleurs, proposera une chaude soirée roda do bazar pur jus brésilienne, à savoir l'improvisation de chants et de danses de samba au Brésil. A ne rater sous aucun prétexte !

Le flyer de la Roda do bazar proposée à l'occasion de la Fête de la musique place de Bérulle. DR

Le flyer de la Roda do bazar proposée à l'occasion de la Fête de la musique place de Bérulle. DR

Plus excentrée, la MC2 propose une programmation coordonnée entre La Bifurk, le Bar Radis et La Correspondance, en partenariat avec l'association Retour de scène, quartier Flaubert. La soirée qui met à l'honneur deux artistes féminines commencera avec l’électro pop acidulée de Citron Sucré dans le parc de la MC2 à 21 heures puis se poursuivra avec Romane Santarelli et son univers onirique à partir de 22 heures. « L’occasion de flâner d’un univers à un autre dans une ambiance chaleureuse et festive », promettent les organisateurs.

Slam session, bal électro italien et soirée aux couleurs de l'Ukraine

À La Bifurk, le groupe Lepti ouvrira la soirée à 19 heures avec de la chanson française, suivi de l'électro pop de Cocari à 20 heures, puis du rock de Kingpin à 21 heures et pour finir sur du lourd, le modern rock de Update à 22 heures. Enfin, au Bar Radis, Naphasso jouera sa soul groove à 20 heures, avant le Sicario Sound System qui poursuivra la fête à partir de 21 heures dans une ambiance club house jazz.

De son côté, La Belle électrique répond présente avec une soirée spéciale, dans le cadre des animations de sa Guinguette électrique. À l'affiche : l'Italie avec le bal électro de Radio Tutti,  le set afrodisco, zouk et électro de DJ Pudding et la techno disco de Socade Rud.

Par ailleurs, les salles de l'Ampérage et du Drakart ne seront pas en reste en proposant « une nuit d'extase musicale » qui aura lieu de 15 heures à minuit en open-Air sur l'Esplanade François Miterrand (musée de Grenoble) pour se poursuivre jusqu'au petit matin dans leur salles respectives, « pour varier les plaisirs ».

Citons encore la slam session proposée par le Centre international des musiques nomades (CIMN) au théâtre Saint-Marie-d'en-Bas à partir de 20 h 30. Et aussi la fête de la musique aux couleurs de l'Ukraine organisée par l'association Mriya Ukraine au café Foch, 20 avenue Maréchal Foch.

Une profusion d'autres concerts à Grenoble et en Isère

Enfin, dans un autre registre, signalons aussi la vingtaine d’artistes qui se produiront lors de la soirée organisé par l'antenne locale de la radio chrétienne Phare FM sur le parvis de l’église Saint-Louis de 18 à 22 heures.

Quant aux inconditionnels de musique acoustique, c'est dans la rue Saint-Laurent qu'il leur faudra se rendre pour, au grès de leurs pas, savourer de la musique classique, de la chanson française, folk, musette ou encore jazz.

Reste que tout ce qui précède n'oblitère pas la profusion des autres concerts qui se dérouleront à Grenoble et dans d'autres villes de l'Isère, dont notamment à Vizille. Ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que la météo de ce 21 juin soit au rendez-vous pour célébrer la musique dans tous ses états, comme il se doit.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Fête de l'Aïd al-Adha: la préfecture de l'Isère rappelle les règles en matière d'abattage et de transport des animaux
Fête de l’Aïd al-Adha : la pré­fec­ture de l’Isère rap­pelle les règles en matière d’a­bat­tage et de trans­port des animaux

FLASH INFO - Alors que la fête musulmane de l’Aïd al-Adha, ou Aïd el-Kébir, soit se dérouler autour du dimanche 16 juin 2024, la préfecture Lire plus

Grenoble : la fête des Tuiles de retour sur les cours Jean-Jaurès et de la Libération pour une hui­tième édition

ÉVÈNEMENT - Grenoble accueille, samedi 8 juin 2024, la huitième édition de la fête des Tuiles. Les Grenoblois sont invités à déambuler sur les cours Lire plus

Été sur les quais, Été Oh ! Parc, la Ville de Grenoble déploie sa programmation d'animations estivales
Été sur les quais, Été Oh ! Parc, 14 juillet… Le retour des ani­ma­tions esti­vales à Grenoble

ÉVÉNEMENT - La Ville de Grenoble a préparé comme à l'accoutumé des animations estivales, qu'il s'agisse de l'Été sur les quais dès le samedi 15 Lire plus

Les Nuits des forêts déploient une programmation culturelle autour de la "têtentairologie" les 7 et 8 juin à Clelles
Les Nuits des forêts à Clelles avec une pro­gram­ma­tion cultu­relle autour de la « têtentairologie »

ÉVÉNEMENT - Dans le cadre de la cinquième édition du festival national des Nuit des forêts, la Ville de Clelles accueille une programmation culturelle les Lire plus

Le festival Holocène fête cette année sa cinquième édition. Au fil des années et des formules, il a déjà réussi à réunir 40 000 festivaliers. © Kevin Buy
Le fes­ti­val Holocène revient à Grenoble pour deux jours de folie musicale

ÉVÉNEMENT - Et de cinq ! Le festival grenoblois Holocène fait son grand retour à Alpexpo les 3 et 4 mars 2023. Au programme de Lire plus

Musée en musique met la danse à l'honneur pour la dixième édition de sa Folle nuit au Musée de Grenoble
Musée en musique met la danse à l’hon­neur pour la 10e édi­tion de sa Folle Nuit du Musée de Grenoble

FOCUS - La Folle Nuit du musée de Grenoble est de retour le samedi 20 janvier 2024 pour sa dixième édition. Un temps de concerts Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !