FOCUS – Des représentants d’unions de quartier et du collectif « J’aime ma poste » (qui regroupe des usagers et syndicats de postiers) ont de nouveau tiré la sonnette d’alarme, jeudi 30 mai 2024, face à la fermeture prochaine du bureau de poste d’Alsace-Lorraine, prévue le 24 août. D’autres bureaux seraient en outre menacés à Grenoble, selon le collectif, qui dénonce les décisions injustifiées de La Poste. Il organise donc un rassemblement à Alsace-Lorraine, samedi 15 juin, à 13 h 30.
Un rassemblement devant le bureau d’Alsace-Lorraine, au lieu de la manifestation prévue
Une manifestation était programmée à l’origine, samedi 15 juin 2024, à 14 heures, entre les bureaux de poste Jean-Perrot et Alsace-Lorraine. Mais le départ à la même heure de la manifestation unitaire contre l’extrême droite – à laquelle appellent notamment la CGT et Sud (tous deux membres du collectif “J’aime ma poste”) – a conduit les organisateurs à changer leur fusil d’épaule. Pas de défilé donc, mais finalement un rassemblement, assorti de plusieurs prises de parole, à 13 h 30, devant le bureau d’Alsace-Lorraine.
[Encadré ajouté le 13 juin 2024]
[Article publié le 5 juin 2024 à 12 h 08 et mis à jour le 13 juin 2024 à 12 h 28 avec ajout encadré] La situation est si ubuesque que « même chez les directeurs locaux, en off, personne ne comprend », assure Arnaud Vossier, guichetier aux bureaux de poste Saint-Bruno et Alsace-Lorraine. Lui-même peine à trouver des explications rationnelles à cette tendance aux fermetures, à la fois locale et nationale. « On a appris la fermeture du bureau d’Alsace-Lorraine par la mairie, notre entreprise n’a pas eu le courage de nous l’annoncer », s’insurge le postier, représentant du personnel (Sud PTT).
Si la date du 15 juin 2024, prévue initialement, a finalement été repoussée au 24 août, le compte à rebours est toutefois enclenché. Et ce, d’autant qu’à Grenoble, ce sont au total « cinq bureaux de poste [qui] sont menacés« 1sur onze au total, selon lui, dans les deux ans à venir : Alsace-Lorraine donc, mais aussi « Bajatière, les Eaux-Claires, Jean-Perrot et Stalingrad ».
« L’ampleur de la riposte doit être proportionnelle à l’ampleur de l’attaque », assène Arnaud Vossier. Un constat partagé par l’ensemble des intervenants réunis, jeudi 30 mai, dans les locaux de l’Union des habitants du quartier Malherbe (UHQM). Le collectif « J’aime ma poste » (qui regroupe des usagers, commerçants, syndicats de postiers et élus) et les unions de quartier Bajatière, Malherbe et Abbaye-Jouhaux ont en effet décidé de tirer la sonnette d’alarme.
Le bureau de poste Jean-Perrot provisoirement sauvé
Objectif : mutualiser leurs forces et leurs combats – parfois restreints à leurs quartiers respectifs – pour porter une revendication globale. Avec un exemple en tête : la mobilisation dans le quartier Teisseire-Malherbe, qui a conduit La Poste à renoncer provisoirement à la fermeture ou plutôt à la non-réouverture du bureau Jean-Perrot, fermé depuis l’incendie lié aux violences urbaines de l’été 2023.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 71 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
2 réflexions sur « Grenoble : rassemblement le 15 juin 2024 à Alsace-Lorraine contre les fermetures annoncées de bureaux de poste »
Je me pose deux questions bêtes :
Qui envoie encore des lettres et pas des courriels ou des SMS ou des messages par Whatsapp ou Facebook ?
Qui n’a pas déposé ou récupéré un colis dans un commerce qui fait point relais ?
En même temps, la poste ne se vante pas de ne faire une tournée qu’un jour sur 2 dans mon quartier grenoblois. Et pourtant le prix du timbre, lui, continue d’augmenter.