EN BREF – La section Fontaine rive gauche du Drac du PCF se mobilise pour la réouverture – prévue seulement fin 2024 – du bureau de poste de Fontaine, fermé depuis l’incendie de l’été 2023, obligeant ainsi les usagers à se rendre à Seyssinet-Pariset ou Sassenage. Après avoir lancé une pétition en ligne et interpellé la direction régionale, les communistes se sont rassemblés devant La Poste, le 16 avril 2024. Ceci en présence de Fatima Khallouk, candidate en 8e position sur la liste PCF pour les européennes.
Pétition en ligne lancée à la mi-janvier 2024, courrier à la direction régionale le 22 février, rassemblement le 16 avril… Depuis le début de l’année, la section PCF Fontaine rive gauche du Drac multiplie les actions en faveur de la réouverture de la poste de Fontaine. Le bureau situé sur le mail Marcel-Cachin est en effet fermé depuis l’incendie survenu dans la nuit du 30 juin au 1er juillet 2023, lors des violences urbaines ayant suivi la mort du jeune Nahel à Nanterre.
Le PCF a organisé un rassemblement, le 16 avril 2024, devant le bureau de poste de Fontaine, fermé depuis les émeutes de l’été 2023. © Section PCF Fontaine rive gauche du Drac
« Plus d’une année sans bureau de poste pour une ville de 23 000 habitants est une situation inacceptable », s’indignent les militants communistes dans leur demande de rendez-vous adressée au directeur régional de La Poste. De fait, la réouverture n’est prévue qu’à la fin 2024, les travaux n’ayant pas encore débuté. Si ce calendrier est respecté, les Fontainois « auront été privés durant 18 mois de ce service public indispensable », s’insurge le PCF.
Les usagers doivent se déplacer à Seyssinet-Pariset ou Sassenage
Depuis la fermeture, ces usagers doivent ainsi se déplacer jusqu’aux bureaux de poste de Seyssinet-Pariset ou Sassenage. Ce qui « représente une difficulté supplémentaire pour les habitants de notre ville, d’autant que nous traversons une période sociale difficile pour chacun d’entre nous », souligne la section de Fontaine.
L’adjointe au maire d’Alfortville Fatima Khallouk, 8e sur la liste PCF aux européennes, était présente à Fontaine le 16 avril. © Section PCF Fontaine rive gauche du Drac
Cette dernière demande, d’une part, « la réouverture au plus vite du bureau de poste sur le mail Marcel-Cachin » et, d’autre part, « l’ouverture d’urgence d’un bureau de poste provisoire à Fontaine ». Des revendications que les communistes ont donc rappelées lors d’un rassemblement organisé sur les lieux, le 16 avril, en présence de Fatima Khallouk, adjointe à Alfortville et candidate en 8e position sur la liste conduite par Léon Deffontaines pour les européennes.
La Poste refuse « l’installation d’un bureau de poste provisoire »
Les différents intervenants ont notamment fustigé la réponse, datée du 7 mars, de la directrice exécutive adjointe de La Poste. Celle-ci, rapporte le PCF, « affirme avoir fait le choix de diriger les clients vers la poste de Seyssinet-Pariset à 2 kilomètres à pied, accessible en transport en commun et en 6 minutes en voiture et rappelle la proximité de Sassenage et de Grenoble-Berriat ».
La responsable régionale a également « répondu négativement à l’installation d’un bureau de poste provisoire, en disant que les équipes techniques et opérationnelles travaillent à la programmation des travaux et à la réouverture du site, prévue en fin d’année 2024″, déplore la section fontainoise.
Renaud Lugli, co-secrétaire de la section PCF de Fontaine, au mégaphone devant La Poste, aux côtés de Fatima Khallouk. © Section PCF Fontaine rive gauche du Drac
Les communistes regrettent par ailleurs qu’il n’y ait pas eu « la moindre intervention » effectuée sur le bureau de poste. Et ce, alors que La Poste a pourtant reconnu que le bâtiment avait été « fortement endommagé » à l’occasion des émeutes et de l’incendie de l’été 2023. « Fontaine a perdu sa Caisse primaire d’assurance maladie, sa perception, si nous voulons le maintien de La Poste, notre mobilisation doit s’élargir davantage », conclut le PCF.
Un déplacement de deux jours pour Fatima Khallouk
Après sa participation au rassemblement devant le bureau de poste, le 16 avril 2024, Fatima Khallouk est intervenue le soir même à une réunion publique sur les élections européennes du 9 juin, à la Salle des Alpes, à Fontaine.
Fatima Khalloul s’est notamment rendue sur le marché d’Autrans, le 17 avril 2024. © Section PCF Fontaine rive gauche du Drac
Le lendemain, la candidate (8e) sur la liste de Léon Deffontaines (PCF, Les Radicaux de gauche, Gauche républicaine et socialiste, L’Engagement) s’est rendue sur le marché d’Autrans, puis sur le marché des producteurs, place Louis-Maisonnat à Fontaine.