FLASH INFO – Deux transformateurs électriques ont été incendiés dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 juin 2024, à La Tronche et Grenoble, privant d’électricité des milliers de foyers ainsi que le centre commercial Grand’Place et la Trésorerie générale. La piste de sinistres d’origine volontaire est privilégiée et une enquête a été ouverte.
Les deux incendies de transformateurs électriques sont survenus à deux heures d’intervalle, dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 juin 2024. Les sapeurs-pompiers sont d’abord intervenus peu avant 1 h 30, pour une explosion au niveau de l’avenue du Grand Sablon, à La Tronche. Puis, peu après 3 heures, c’est un transformateur haute tension situé sur un chantier en déconstruction, avenue de l’Europe, à Grenoble, qui a été incendié.
Près de 80 lignes ont été coupées à La Tronche, à la suite de l’explosion d’un transformateur électrique, avenue du Grand Sablon, vers 1 h 20. © Google Maps
À La Tronche, un habitant a dû être évacué de sa maison, à proximité, rapporte la Direction interdépartementale de la sécurité publique (DIPN). Le transformateur alimente 80 lignes, qui ont été coupées à la suite de l’explosion. Mais le CHU Grenoble Alpes et France 3 n’étaient pas raccordés à celui-ci et n’ont donc pas été privés d’électricité. Si le sinistre a été circonscrit et maîtrisé, « l’origine des faits reste à déterminer », indique la police.
Entre 3 000 et 4 000 personnes privées d’électricité à Grenoble
Pour le transformateur électrique incendié à Grenoble en revanche, la piste d’un acte volontaire ne fait guère de doutes. « La porte a été fracturée et le feu a été mis à l’intérieur », précise en effet la DIPN. « Il s’agit d’un ancien bâtiment EDF qui a subi des effractions il y a quelques jours », ajoute-t-elle.
L’incendie d’un transformateur haute tension situé avenue de l’Europe, à Grenoble, a privé d’électricité des milliers de foyers ainsi que le centre commercial Grand’Place. © Google Maps
Une vingtaine de postes ont sauté, privant d’électricité plusieurs milliers de foyers – entre 3 000 et 4 000 personnes selon la police – ainsi que le centre commercial Grand’Place et la Trésorerie générale. L’incendie a là aussi été éteint et sécurisé par les sapeurs-pompiers.
À La Tronche comme à Grenoble, les agents d’Enedis et de GEG sont mobilisés pour tenter de rétablir le courant au plus vite. Le parquet a confié l’enquête aux policiers du Service local de police judiciaire (SLPJ) de Grenoble, annonce le procureur de la République Éric Vaillant, qui ne peut en dire davantage à ce stade.