FOCUS – L’association grenobloise Aconit, dédiée à la sauvegarde du patrimoine informatique (et logiciel) serait-elle menacée dans son existence même ? C’est ce qu’explique la structure, qui entend aller chercher des donateurs parmi les industriels, mais aussi les particuliers. De quoi assurer sa survie financière en attendant 2027, où une nouvelle étape de son développement est attendue, avec la possibilité d’exposer ses collections sur deux sites différents.
Alors qu’elle s’apprête à fêter ses 40 ans, l’association Aconit tire la sonnette d’alarme. « Si aucune solution n’est trouvée d’ici l’automne, tout part à la benne », résume son chargé de communication Antoine Homer.
À la benne ? Aconit est en effet spécialisée dans la sauvegarde des ordinateurs d’antan, depuis les premiers calculateurs jusqu’au début de l’Internet, en passant par l’arrivée des micro-ordinateurs… Le tout en accordant une place de choix à l’épopée grenobloise dans le développement de l’informatique.
« En 1985, un ensemble de chercheurs et d’industriels, voyant les gros systèmes remplacer par des systèmes pouvant se mettre dans un bureau ou un atelier, se sont dit que les gens ne comprendraient jamais le pas que l’on [avait] franchi si on laiss[ait] partir ces objets à la ferraille », explique Philippe Duparchy, président de l’association. Résultat ? Ils ont accumulé 2 500 machines et 30 000 objets, soit l’une des collections les plus complètes d’Europe. Une collection aujourd’hui en danger.
L’association se tourne en priorité vers les industriels
Aconit est à la croisée des chemins, ou plutôt des circuits imprimés. D’ici 2027, l’association espère en effet pouvoir bénéficier de deux lieux, l’un en partenariat avec l’Université Grenoble-Alpes et l’autre en lien avec une commune de l’agglomération grenobloise. Objectif ? Lui permettre de présenter ses collections dans de bonnes conditions, alors que ses locaux actuels à Grenoble ne permettent que des visites de groupes d’une dizaine de personnes.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 61 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous