ÉVÉNEMENT – La Caf de l’Isère organise la cinquième édition de sa Quinzaine de la parentalité, du 1er au 15 juin 2024. Créée en 2019 (avec une annulation sur l’année 2020 pour cause de crise sanitaire), le rendez-vous vise à « rendre lisibles les services et les ressources à disposition des familles et favoriser les temps festifs et de partage en famille », indique la Caisse d’allocations familiales.
Le sujet privilégié pour l’édition 2024 de la Quinzaine de la parentalité ? « La thématique de l’édition 2024 a été pensée pour aider les parents à mieux comprendre les adolescents et pré-adolescents, pour leur donner des clés essentielles mais aussi pour maintenir et renforcer le lien entre parents et adolescents », explique Florence Devynck, directrice de la Caf de l’Isère. Non sans souligner une participation toujours plus importante des familles au fur et à mesure des éditions de la Quinzaine.
« Cette 5e édition a pour objectif de faire se rencontrer les parents et les professionnels sur différents sujets […] et de favoriser la création d’espaces ressource pour ces parents dédiés à la période de la pré-adolescence et adolescence dans une visée préventive », complète Delphine Reydellet, responsable du pôle Parentalité de la Caf. Pour mieux assurer sa visibilité, le programme a été envoyé par mail à l’ensemble des allocataires.
Au total, ce sont plus de 250 rendez-vous qui sont proposés sur l’ensemble du territoire. Parmi lesquels des soirées ciné-débat (à Meylan le 4 juin ou Saint-Marcellin le 11), une soirée parentalité « Jeu vidéo, vertus et risques » à Eybens le 11 juin, une exposition sur l’égalité entre les femmes et les hommes (Bourg-d’Oisans), ou encore un atelier « Comment garder le lien avec les 10 – 15 ans » à Grenoble le 12 juin.
Les Cités des familles de Grenoble (rue de Belgrade) et de Bourgoin-Jallieu (avenue Maréchal-Leclerc) accueillent chacune une programmation spécifique, dont la pièce de théâtre Un ado peut en cacher un autre (à Bourgoin-Jallieu le 7 juin ou Grenoble le 15 juin), le musée numérique « Micro-folie Berjallienne » (Bourgoin-Jallieu, toute la Quinzaine), ou encore l’exposition Portraits d’enfants et d’adolescents (Grenoble, toute la Quinzaine).
Renseignements et programme complet à télécharger sur le site de la Caf de l’Isère.