FLASH INFO – « Bienvenue en bibliothèque dès la petite enfance ». Tel est le message que veut transmettre la Ville de Grenoble, en éditant un livret « Bienvenue en bibliothèque » à l’intention « des bébés et des bambins » de 0 à 3 ans, à retrouver dans chaque structure du réseau grenoblois. « La joie des livres, les bibliothèques de Grenoble la transmettent dès le berceau », revendique la municipalité.
« Même bébé, on peut se familiariser avec le livre, l’écrit et la lecture et ainsi grandir et s’ouvrir au monde », assure la Ville. Non sans vanter « une bibliothèque hospitalière à Grenoble, [avec] des horaires plus larges, une gratuité totale et un accueil dès le plus jeune âge ». Et de rappeler que, tous les deux ans, la Ville organise l’opération « Un bébé, un livre », avec un ouvrage offert « à tous les bébés grenoblois, nés dans les deux années que dure l’opération », à retirer dans les bibliothèques.
Disponible dans les bibliothèques de Grenoble, le livret « Bienvenue en bibliothèque » spécial « bébés et bambins » vante les bienfaits de la bibliothèque pour les plus petits… et leurs parents. © Ville de Grenoble
Si « Un bébé, un livre » existe depuis 2000, l’opération s’accompagne depuis 2012 d’une résidence d’auteur ou d’autrice, « pour permettre un travail sur le territoire, s’inscrivant dans la durée, avec un groupe d’enfants qui fréquentent des structures de la ville ». En novembre 2021, c’est l’autrice-illustratrice Clémentine Sourdais qui a ainsi été choisie pour travailler avec les enfants de l’école Simone-Lagrange et de l’EAJE La Goélette. En est sorti l’ouvrage Couleurs printemps, offert depuis le mois d’octobre 2022.
Quant au livret édité par la Ville de Grenoble, il vante les mérites de la bibliothèque pour les bébés… et les parents. « On entre à la bibliothèque pour quelques minutes ou quelques heures, […], parce qu’on a besoin de faire une pause, parce qu’on a besoin de changer son bébé », décrit-il. En rappelant que les bibliothèques proposent toute une gamme d’ouvrages pour les plus petits, « à regarder, à manipuler, à promener, à mordiller parfois ».