La chargée de mission à L'Observatoire de la vie familiale de l'Isère Violaine Le Cabec dévoile les résultats de l'enquête « parentalité et handicap ».

Parentalité et handicap : « Les parents ont besoin d’être mieux écoutés et orientés »

Parentalité et handicap : « Les parents ont besoin d’être mieux écoutés et orientés »

EN BREF – « Parentalité et handicap », tel est le thème de l’enquête menée auprès d’un millier de familles par l‘Observatoire de la vie familiale de l’Isère (Ovf 38). L’enjeu : révéler les points faibles relatifs à la prise en charge du handicap dans le département. À l’occasion de la journée de réflexion « Enfant en situation de handicap, quelles ressources ? » ce 30 novembre à Voiron, les résultats de cette étude ont été dévoilés aux parents et aux professionnels.

 

 

« Les parents des enfants en situation de handicap ont besoin d’être mieux écoutés et orientés par les professionnels », affirme Violaine Le Cabec, la chargée de mission à l’Observatoire de la vie familiale de l’Isère (Ovf38), co-piloté par le Département, la Caf et l’Udaf 38. Ainsi est-il primordial de « mieux comprendre les souffrances des parents relatives à la prise en charge de leur(s) enfant(s) », explique-t-elle. C’est pourquoi l’Ovf 38 a décidé en 2016 de mener une enquête (cf. encadré) sur le thème « parentalité et handicap » auprès de plus d’un millier de personnes.

 

 

Améliorer l’accès à l’information

 

Constat ? La grande majorité des familles concernées n’ont pas suffisamment accès aux informations nécessaires : « Elles ne savent pas où et vers qui se tourner pour répondre à leurs difficultés. Il y a un réel manque de lisibilité », affirme Violaine Le Cabec.

 

La chargée de mission à L'Observatoire de la vie familiale de l'Isère Violaine Le Cabec dévoile les résultats de l'enquête « parentalité et handicap ».

Image d’illustration © CC-Stefan Schranz – Pixabay

Au regard des résultats de cette enquête, l’objectif sera donc de « mailler un réseau d’acteurs pour que les parents puissent être réorientés vers les établissements adéquats », poursuit-elle.

 

Sur le territoire, de nombreuses structures d’accueil permettent déjà d’accompagner les parents et leurs enfants : associations, établissements spécialisés et médico-sociaux etc.

 

Toutefois, « nous constatons qu’elles ne sont pas assez exploitées par les familles, souvent à cause d’un manque d’information. Parfois, des familles n’osent pas demander de l’aide », ajoute la chargée de mission. Le but de l’Ovf 38 ? Apporter de la visibilité à ces ressources et tisser des liens solides entre les acteurs territoriaux de la solidarité.

 

 

Rompre avec le sentiment d’isolement 

 

Cette étude a aussi révélé que les parents souffraient souvent d’un sentiment d’isolement. « La journée de réflexion à Voiron leur a permis de réaliser qu’ils ne sont pas seuls », explique Violaine Le Cabec. À partir des résultats constatés, l’Ovf38, les familles et les professionnels mèneront des travaux de réflexion pour que les parents puissent être davantage soutenus, entendus et accompagnés dans leurs démarches.

 

L’idée est aussi de mettre en valeur les structures existantes pour offrir un cadre de « communication et de soutien » aux familles. Autre axe de réflexion : grâce à l’aide des professionnels, « nous travaillerons aussi sur la communication « parents-enfants« , notamment pour les enfants qui souffrent de troubles du spectre autistique, affirme-t-elle.

 

 

Encourager l’inclusion en milieu ordinaire

 

La chargée de mission à L'Observatoire de la vie familiale de l'Isère Violaine Le Cabec dévoile les résultats de l'enquête Parentalité et handicap. © Marina B Photographie

La prise en charge de l’autisme en France. © Marina B Photographie

Quid de la scolarisation en milieu ordinaire ? Alors que la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances prévoyait une meilleure intégration des enfants en situation de handicap, « notre société n’est pas encore suffisamment inclusive en comparaison à d’autres États européens », estime Violaine Le Cabec.

 

Malgré des améliorations notables, des progrès restent à faire en la matière. C’est en tout cas ce qu’estime le collectif Citoyen Handicap, qui avait mené une opération spectaculaire en se juchant en haut d’une grue à Paris, le 18 novembre dernier. Ils interpellaient notamment Emmanuel Macron pour que « tous les moyens » soient mis en œuvre pour la scolarisation des enfants handicapés.

 

Autre exemple, 3 500 enfants n’avaient toujours pas accès à l’école en septembre dernier, à cause d’un manque d’auxiliaires de vie rapporte Le Monde. Derrière ces chiffres, ce sont aussi des parents qui sont contraints de quitter leur emploi pour pouvoir s’occuper de leur(s) enfant(s). « Nous allons donc essayer de resserrer les liens entre les acteurs des milieux ordinaires et spécialisés pour poursuivre ces avancées en Isère », affirme la chargée de mission de l’Ovf38.

 

 

Anaïs Mariotti

 

 

 

ENQUÊTE « PARENTALITÉ ET HANDICAP » : UNE INITIATIVE DE l’OVF 38 

 

En 2015, l’Observatoire de la vie familiale de l’Isère avait choisi de travailler sur le thème « parentalité et handicap ». Pour mener cette étude, l’Ovf38 a interrogé 22 familles lors d’entretiens en tête à tête (pour l’aspect qualitatif). Dans un second temps, un questionnaire a été envoyé à 1 143 familles volontaires (aspect quantitatif).

 

Les résultats de cette enquête ont été révélés aux familles et aux structures spécialisées lors de la journée de réflexion « Enfant en situation de handicap, quelles ressources?« , le 30 novembre à Voiron. L’objectif ? « Regrouper les acteurs départementaux autour de ces questions pour réfléchir tous ensemble aux avancées possibles », explique Violaine Le Cabec.

 

Quatre thèmes ressortent de cette étude :

 

– L’accès à l’information : Offrir plus de visibilité aux structures d’accueil et d’accompagnement existantes sur le territoire isérois et mieux informer les familles concernées.

– Soutien à la parentalité : Pour soutenir les parents, l’Ovf38 et ses partenaires chercheront à offrir un meilleur « cadre d’entraide et de communication » aux familles.

– L’isolement : Lutter contre ce phénomène en rapprochant les acteurs territoriaux (puissance publique, associations, structures d’accueil, établissements socio-médicaux) autour de ces problématiques.

– L’inclusion en milieu ordinaire : En Isère – comme partout en France – de nombreuses familles témoignent de leurs difficultés pour scolariser et intégrer leur(s) enfant(s) en milieu ordinaire, en raison d’un manque de moyens et d’informations. Pour l’Ovf38, il s’agira de regrouper les acteurs de la solidarité pour palier à ce manque de ressources dans le département.

 

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

AMa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Travaux de réaménagement du cours Berriat à Grenoble pour la Chronovélo, en octobre 2026. © Muriel Beaudoing - Placegrenet.fr
Aménagement du cours Berriat à Grenoble : l’entreprise Araymond annonce à la Métropole soutenir le projet alternatif

FOCUS - Le courrier a fuité : le président d'Araymond s'est adressé au mois d'août 2026 à celui de la Métropole de Grenoble Guillaume Lissy Lire plus

« Le mouvement ne faiblira pas » : les lycéens de l'agglomération grenobloise revendique une mobilisation toujours au beau fixe
« Le mouvement ne faiblira pas » : les lycéens de l’agglomération grenobloise revendiquent une mobilisation toujours au beau fixe

FOCUS - Alors que les blocages d'établissements se poursuivent que de nouvelles manifestations vont avoir lieu mardi 13 octobre 2026 dans le cadre du mouvement Lire plus

Le restaurant grenoblois Le Seven détruit par les flammes, nouvelle victime d'une longue série d'incendies criminels
Le restaurant grenoblois Le Seven à son tour détruit par un incendie probablement criminel

FLASH INFO - Le restaurant Le Seven à Grenoble a été détruit par les flammes dans un incendie, probablement d'origine criminelle, survenu dans la nuit Lire plus

LFI rebondit sur les accusations de viols sur mineurs visant l'influenceur grenoblois Guizmats... pour charger l'opposition de droite
LFI rebondit sur les accusations de viols sur mineurs visant l’influenceur grenoblois Guizmaths… pour charger l’opposition de droite

FOCUS - Mehdi Ben Fredj, alias Guizmaths, “influenceur” grenoblois très actif sur les réseaux sociaux et très engagé contre la majorité municipale, doit comparaître devant Lire plus

Ludovic Nardozza, chef du restaurant Astérales de Corrençon-en-Vercors, sacré Meilleur ouvrier de France 2026

EN BREF - Ludovic Nardozza, chef du restaurant Astérales de l'Hôtel du Golf de Corrençon-en-Vercors, devient l' « Un des meilleurs ouvriers de France  » en catégorie Lire plus

Sept bureaux de Poste en Isère, dont Eaux-Claires, Stalingrad, Île Verte et Bajatière à Grenoble, menacés de fermeture ?
Sept bureaux de Poste en Isère, dont Eaux-Claires, Stalingrad, Île Verte et Bajatière à Grenoble, menacés de fermeture ?

FOCUS - Sept bureaux de poste seraient menacés de fermeture en Isère, selon Sud-PTT Isère-Savoie : ceux de Froges, Tencin et Charavines, plus les quatre Lire plus

Flash Info

|

13/10

13h13

|

|

12/10

20h45

|

|

09/10

10h24

|

|

08/10

11h32

|

|

05/10

23h27

|

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Une imposante manifestation à Grenoble aux messages multiples… mais très anti-police

Société| Les syndicats des transports en commun de Grenoble déposent un préavis de grève du 12 octobre… au 1er janvier 2027

Économie| « L’incendie nous a mis a genoux » : Le Chardon bleu ferme ses six boutiques, à Grenoble et dans le Grésivaudan

Agenda

Je partage !