La chargée de mission à L'Observatoire de la vie familiale de l'Isère Violaine Le Cabec dévoile les résultats de l'enquête « parentalité et handicap ».

Parentalité et han­di­cap : « Les parents ont besoin d’être mieux écou­tés et orientés »

Parentalité et han­di­cap : « Les parents ont besoin d’être mieux écou­tés et orientés »

EN BREF – « Parentalité et han­di­cap », tel est le thème de l’en­quête menée auprès d’un mil­lier de familles par l’Observatoire de la vie fami­liale de l’Isère (Ovf 38). L’enjeu : révé­ler les points faibles rela­tifs à la prise en charge du han­di­cap dans le dépar­te­ment. À l’oc­ca­sion de la jour­née de réflexion « Enfant en situa­tion de han­di­cap, quelles res­sources ? » ce 30 novembre à Voiron, les résul­tats de cette étude ont été dévoi­lés aux parents et aux professionnels.

« Les parents des enfants en situa­tion de han­di­cap ont besoin d’être mieux écou­tés et orien­tés par les pro­fes­sion­nels », affirme Violaine Le Cabec, la char­gée de mis­sion à l’Observatoire de la vie fami­liale de l’Isère (Ovf38), co-piloté par le Département, la Caf et l’Udaf 38. Ainsi est-il pri­mor­dial de « mieux com­prendre les souf­frances des parents rela­tives à la prise en charge de leur(s) enfant(s) », explique-t-elle. C’est pour­quoi l’Ovf 38 a décidé en 2016 de mener une enquête (cf. enca­dré) sur le thème « paren­ta­lité et han­di­cap » auprès de plus d’un mil­lier de personnes.

Améliorer l’ac­cès à l’information

Constat ? La grande majo­rité des familles concer­nées n’ont pas suf­fi­sam­ment accès aux infor­ma­tions néces­saires : « Elles ne savent pas où et vers qui se tour­ner pour répondre à leurs dif­fi­cul­tés. Il y a un réel manque de lisi­bi­lité », affirme Violaine Le Cabec.

La chargée de mission à L'Observatoire de la vie familiale de l'Isère Violaine Le Cabec dévoile les résultats de l'enquête « parentalité et handicap ».

Image d’illus­tra­tion © CC-Stefan Schranz – Pixabay

Au regard des résul­tats de cette enquête, l’ob­jec­tif sera donc de « mailler un réseau d’ac­teurs pour que les parents puissent être réorien­tés vers les éta­blis­se­ments adé­quats », poursuit-elle.

Sur le ter­ri­toire, de nom­breuses struc­tures d’ac­cueil per­mettent déjà d’ac­com­pa­gner les parents et leurs enfants : asso­cia­tions, éta­blis­se­ments spé­cia­li­sés et médico-sociaux etc.

Toutefois, « nous consta­tons qu’elles ne sont pas assez exploi­tées par les familles, sou­vent à cause d’un manque d’in­for­ma­tion. Parfois, des familles n’osent pas deman­der de l’aide », ajoute la char­gée de mis­sion. Le but de l’Ovf 38 ? Apporter de la visi­bi­lité à ces res­sources et tis­ser des liens solides entre les acteurs ter­ri­to­riaux de la solidarité.

Rompre avec le sen­ti­ment d’isolement 

Cette étude a aussi révélé que les parents souf­fraient sou­vent d’un sen­ti­ment d’i­so­le­ment. « La jour­née de réflexion à Voiron leur a per­mis de réa­li­ser qu’ils ne sont pas seuls », explique Violaine Le Cabec. À par­tir des résul­tats consta­tés, l’Ovf38, les familles et les pro­fes­sion­nels mène­ront des tra­vaux de réflexion pour que les parents puissent être davan­tage sou­te­nus, enten­dus et accom­pa­gnés dans leurs démarches.

L’idée est aussi de mettre en valeur les struc­tures exis­tantes pour offrir un cadre de « com­mu­ni­ca­tion et de sou­tien » aux familles. Autre axe de réflexion : grâce à l’aide des pro­fes­sion­nels, « nous tra­vaille­rons aussi sur la com­mu­ni­ca­tion « parents-enfants », notam­ment pour les enfants qui souffrent de troubles du spectre autis­tique, affirme-t-elle.

Encourager l’in­clu­sion en milieu ordinaire

La chargée de mission à L'Observatoire de la vie familiale de l'Isère Violaine Le Cabec dévoile les résultats de l'enquête Parentalité et handicap. © Marina B Photographie

La prise en charge de l’au­tisme en France. © Marina B Photographie

Quid de la sco­la­ri­sa­tion en milieu ordi­naire ? Alors que la loi de 2005 pour l’é­ga­lité des droits et des chances pré­voyait une meilleure inté­gra­tion des enfants en situa­tion de han­di­cap, « notre société n’est pas encore suf­fi­sam­ment inclu­sive en com­pa­rai­son à d’autres États euro­péens », estime Violaine Le Cabec.

Malgré des amé­lio­ra­tions notables, des pro­grès res­tent à faire en la matière. C’est en tout cas ce qu’es­time le col­lec­tif Citoyen Handicap, qui avait mené une opé­ra­tion spec­ta­cu­laire en se juchant en haut d’une grue à Paris, le 18 novembre der­nier. Ils inter­pel­laient notam­ment Emmanuel Macron pour que « tous les moyens » soient mis en œuvre pour la sco­la­ri­sa­tion des enfants handicapés.

Autre exemple, 3 500 enfants n’a­vaient tou­jours pas accès à l’é­cole en sep­tembre der­nier, à cause d’un manque d’auxiliaires de vie rap­porte Le Monde. Derrière ces chiffres, ce sont aussi des parents qui sont contraints de quit­ter leur emploi pour pou­voir s’oc­cu­per de leur(s) enfant(s). « Nous allons donc essayer de res­ser­rer les liens entre les acteurs des milieux ordi­naires et spé­cia­li­sés pour pour­suivre ces avan­cées en Isère », affirme la char­gée de mis­sion de l’Ovf38.

Anaïs Mariotti

ENQUÊTE « PARENTALITÉ ET HANDICAP » : UNE INITIATIVE DE l’OVF 38 

En 2015, l’Observatoire de la vie fami­liale de l’Isère avait choisi de tra­vailler sur le thème « paren­ta­lité et han­di­cap ». Pour mener cette étude, l’Ovf38 a inter­rogé 22 familles lors d’en­tre­tiens en tête à tête (pour l’as­pect qua­li­ta­tif). Dans un second temps, un ques­tion­naire a été envoyé à 1 143 familles volon­taires (aspect quantitatif).

Les résul­tats de cette enquête ont été révé­lés aux familles et aux struc­tures spé­cia­li­sées lors de la jour­née de réflexion « Enfant en situa­tion de han­di­cap, quelles res­sources ? », le 30 novembre à Voiron. L’objectif ? « Regrouper les acteurs dépar­te­men­taux autour de ces ques­tions pour réflé­chir tous ensemble aux avan­cées pos­sibles », explique Violaine Le Cabec.

Quatre thèmes res­sortent de cette étude :

- L’accès à l’in­for­ma­tion : Offrir plus de visi­bi­lité aux struc­tures d’ac­cueil et d’ac­com­pa­gne­ment exis­tantes sur le ter­ri­toire isé­rois et mieux infor­mer les familles concernées.

- Soutien à la paren­ta­lité : Pour sou­te­nir les parents, l’Ovf38 et ses par­te­naires cher­che­ront à offrir un meilleur « cadre d’en­traide et de com­mu­ni­ca­tion » aux familles.

- L’isolement : Lutter contre ce phé­no­mène en rap­pro­chant les acteurs ter­ri­to­riaux (puis­sance publique, asso­cia­tions, struc­tures d’ac­cueil, éta­blis­se­ments socio-médi­caux) autour de ces problématiques.

- L’inclusion en milieu ordi­naire : En Isère – comme par­tout en France – de nom­breuses familles témoignent de leurs dif­fi­cul­tés pour sco­la­ri­ser et inté­grer leur(s) enfant(s) en milieu ordi­naire, en rai­son d’un manque de moyens et d’in­for­ma­tions. Pour l’Ovf38, il s’a­gira de regrou­per les acteurs de la soli­da­rité pour palier à ce manque de res­sources dans le département.

AMa

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

ANVCop21 et Parlons-Y Vélo réclament une sécurisation des carrefours pour les cycles et les piétons
ANVCop21 et Parlons‑Y Vélo réclament une sécu­ri­sa­tion des car­re­fours pour les cycles et piétons

FLASH INFO - Une vingtaine de militants des organisations ANV-Cop21 et Parlons-Y Vélo se sont donné rendez-vous à l'intersection entre le boulevard Joseph-Vallier et les Lire plus

Villages d'avenir, programme issu de France Ruralités, fait étape dans le Trièves avec des projets communs portés par cinq localités
France Ruralités : des pro­jets com­muns por­tés par cinq loca­li­tés du Trièves label­li­sées Villages d’avenir

FLASH INFO - Laurent Simplicien, secrétaire général du préfet de l'Isère, et Marius Gatouillat, chef de projet France Ruralités auprès de la préfecture de l'Isère, Lire plus

Le festival de cirque Courts-CIRCuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école de cirque grenobloise, Vit’amin, il aura lieu dans un chapiteau dans le parc Lesdiguières. ©FB Vit'anim
Seyssinet-Pariset : le fes­ti­val de cirque Courts-Circuits lance sa 5e édition

ÉVÉNEMENT - Le festival de cirque Courts-Circuits revient pour une 5e édition à Seyssinet-Pariset du mardi 16 au dimanche 28 avril 2024. Présenté par l’école Lire plus

Après Un bon début, le grenoblois Antoine Gentil présente sa méthode éducative "starter" avec son livre Classe réparatoire
Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

FOCUS - Antoine Gentil, enseignant grenoblois au lycée Guynemer, responsable du dispositif "starter" à destination des élèves au bord du décrochage scolaire, a présenté son Lire plus

Domène : l’élu RN Quentin Feres s’op­pose à une lec­ture théâ­trale, qua­li­fiée de « pro­mo­tion du wokisme », à la médiathèque

EN BREF - Le conseiller municipal Rassemblement national de Domène Quentin Feres, membre de la majorité, s'oppose à l'organisation d'une lecture théâtrale du livre La Lire plus

Saint-Égrève : le Chai inau­gure l’hô­pi­tal de jour soins conjoints parents-bébé, « une struc­ture unique en Isère »

FOCUS - Le Centre hospitalier Alpes-Isère (Chai) de Saint-Égrève a inauguré, jeudi 11 avril 2024, l'hôpital de jour soins conjoints parents-bébé. Ouverte en décembre 2023, Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !