FOCUS - C'est sur l'anneau de vitesse du parc Paul-Mistral que va se dérouler à Grenoble, ces 11 et 12 mai 2024, la première édition du tournoi européen de football à 4 féminin de sans-abri Solid'Her. Lancé par l'association Soccer de rue, cet événement, unique en France, sera l'occasion de mettre en avant des équipes de femmes qui se battent au quotidien contre des situations de précarité souvent très difficiles.
Vendredi 10 mai 2024, la municipalité grenobloise accueillait à l'hôtel de ville les équipes féminines de la première édition du tournoi européen de football à 4 intitulé Solid'Her. Un événement unique en France lancé par l'association grenobloise Soccer de rue, en partenariat avec la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT) qui fête cette année ses 90 ans.
Le tout s'inspirant de la Homeless world cup1En français : Coupe du monde des sans-abri., une compétition organisée tous les ans depuis 2003 et qui intègre plusieurs programmes d'insertion à l'échelle nationale. L'objectif principal ? « Favoriser des actions d'insertion par le sport [ici le football, ndlr] pour un public sans abri et/ou souffrant de grande précarité », indique la Ville de Grenoble. Mais pas seulement. Il s'agit aussi de promouvoir l'insertion des publics fragilisés et la mixité sociale par la pratique sportive de groupe, dans le cadre d'un tournoi à dimension internationale.
À l'orée des premiers matchs, l'ambiance était au beau fixe lors de cet accueil qui réunissait notamment les équipes belge, hongroise, polonaise, française et celle du Mexique, la tenante du titre mondial.
Le but de ce premier rendez-vous festif présidé par Éric Piolle, le maire de Grenoble ? Présenter le tournoi et faire entendre les témoignages de ceux et celles qui font de cet évènement, « un moment inoubliable pour les participantes ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 60 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
Une réflexion sur « Sans-abrisme : Grenoble accueille la première édition du tournoi international de football à 4 féminin Solid’Her »
J’espère que l’équipe du Mexique est venue à la nage, pas en avion comme Eric PIolle quand il est allé à Rio parler de la démocratie locale qu’il piétine à Grenoble.