FLASH INFO – La Ligue nationale de rugby (LNR) l’a annoncé lundi 11 septembre 2023 au soir, le FCG récupère provisoirement ses six points au classement de Pro D2, retirés à l’intersaison en raison de ses soucis financiers. Ceci en attendant l’audience du 22 septembre devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), que les dirigeants isérois avaient décidé de saisir le 25 août. Grenoble, qui se rend ce mercredi 13 septembre à Aurillac, passe ainsi de la dernière à la 9e place… Provisoirement également.
Nouveau rebondissement dans l’interminable bras-de-fer opposant le FCG à la Ligue nationale de rugby (LNR). Le club grenoblois récupère en effet provisoirement ses six points retirés au classement de Pro D2 durant l’intersaison, a annoncé l’instance dirigeante du rugby professionnel français, lundi 11 septembre 2023 au soir, dans un communiqué.
Le président grenoblois Patrick Goffi, en première ligne du conflit opposant le club à la LNR, et le manager Aubin Hueber ont vu le FCG récupérer provisoirement ses 6 points de pénalité, en attendant l’audience au CNOSF le 22 septembre. © Manuel Pavard – Place Gre’net
La sanction avait été notifiée officiellement, le 22 août dernier, au FCG. Elle avait été prononcée en première instance, le 6 juin, par l’Autorité de régulation du rugby (A2R) de la LNR, puis confirmée en commission d’appel, le 6 juillet. Si le club isérois – rétrogradé administrativement un mois plus tôt – avait appris avec soulagement, ce jour-là, son maintien en Pro D2, il avait aussi écopé de cette pénalité (retrait de quatre points et révocation d’un sursis de deux points).
Une sanction suspendue jusqu’à l’audience au CNOSF
La bonne nouvelle n’est cependant que provisoire pour les Grenoblois. Il s’agit en effet tout simplement de l’application des règlements, le FCG ayant décidé, le 25 août, de saisir le CNOSF d’une requête afin de récupérer au moins quatre des six points retirés. « Les effets de la décision sont suspendus jusqu’à la notification de la proposition de conciliation qui interviendra à l’issue de l’audience qui est fixée au 22 septembre 2023″, précise ainsi la LNR.
« Le FC Grenoble Rugby récupère donc jusqu’à cette échéance six points au classement », ajoute-t-elle. Ce n’est qu’à la suite de l’audience du 22 septembre qu’une décision définitive sera prise. Avec un « mais » toutefois. Car la LNR aura ensuite le choix de suivre ou ne pas suivre l’avis du CNOSF qui n’a, dans ce type de procédure, pas de caractère contraignant.
Succès impératif à Aurillac pour se rapprocher provisoirement de la tête
En attendant, le FCG, qui était logiquement lanterne rouge avec trois petits points en quatre journées, fait donc un bon au classement de Pro D2, passant de la dernière à la neuvième place, avec neuf points au compteur. Désormais bien calés dans le ventre mou, les Rouge et Bleu espèrent surfer sur leur victoire contre Biarritz (40−22), le 6 septembre, pour poursuivre leur remontée vers les premières places.
L’ailier du FCG Geoffrey Cros, auteur de deux essais contre Biarritz (40−22), et ses coéquipiers espèrent enchaîner à Aurillac, ce mercredi 13 septembre 2023. © Page Facebook du FCG
Cela passera obligatoirement par un bon résultat sur la pelouse d’Aurillac, ce mercredi 13 septembre, à 19 heures. Un succès chez des Auvergnats actuellement dans le dur, et englués à l’avant-dernière place de Pro D2, permettrait ainsi aux joueurs d’Aubin Hueber d’enclencher une dynamique positive. Et ce, tout en se rapprochant de la tête du classement… Mais là aussi, seulement provisoirement, jusqu’au 22 septembre.
[Photo de Une © Page Facebook du FCG]