FLASH INFO – L’événement est inédit : une « grande transhumance » va se dérouler dans la métropole de Grenoble, de Tullins au Col de Porte, du 23 au 27 mai 2024. La Métro annonce pas moins de 300 moutons et 200 agneaux, menés par l’éleveur-berger Eudes Jouët-Pastré. Une occasion pour elle de « rappeler l’identité montagnarde du territoire métropolitain ».
« Actuellement en pâture dans le sud Grésivaudan, les animaux entreront jeudi 23 mai dans la métropole pour rallier Veurey-Voroize, Sassenage, Saint-Martin-le-Vinoux, Sarcenas et enfin le Col de Porte lundi 27 mai, où les 500 animaux rejoindront leurs alpages durant tout l’été », décrit la Métropole de Grenoble. À la fin des cinq étapes de cette transhumance urbaine, le public pourra venir observer le troupeau et échanger avec le berger.
Mais la Métropole invite également les habitants qui le souhaitent à accompagner les ovins au cours de leurs déplacements quotidiens, que ce soit sur une étape ou sur les cinq, le tout « gratuitement et sans inscription ». Le détail des horaires et des parcours est à retrouver sur le site de L’Agneau de Chamechaude. Chaque étape représente de 8,5 à 10 kilomètres, exceptée celle de Sarcenas de seulement 2,5 kilomètres.
« À chaque étape de cette transhumance exceptionnelle, la circulation sera perturbée, voire interrompue, pendant quelques minutes sur les axes routiers, les croisements et les ponts empruntés par le troupeau », note la Métropole. Avec une vigilance particulière demandée sur l’étape entre Sassenage et Saint-Martin-le-Vinoux le samedi 25 mai, incluant une traversée du pont des Martyrs. Ce jour-là, le départ du troupeau se fera plus tôt pour limiter l’impact sur la circulation automobile.
Cette étape, la plus urbaine de la transhumance, représentera aussi le meilleur moment pour aller à la rencontre du troupeau, indique la Métropole. Attention, précise-t-elle : les personnes désirant accompagner le berger et son troupeau le long de son parcours sont invitées à se munir d’un gilet de sécurité. Les chiens sont, pour leur part, strictement interdits. Une « Petite transhumance » reliant Sappey-en-Chartreuse au Habert de Chamechaude est également prévue au début du mois de juin, fait savoir L’Agneau de Chamechaude.