Projections et expositions à l’occasion du Festival Pastoralismes et grands espaces du 8 au 11 octobre

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

 

FIL INFO – La 15ème édition du Festival international du film « Pastoralismes et grands espaces » se déroule à Grenoble du jeudi 8 au dimanche 11 octobre 2020. Avec au programme des projections de films dédiés au pastoralisme, ses espaces, ses troupeaux, ses hommes et ses femmes. L’occasion encore d’organiser plusieurs expositions, d’ores et déjà visibles sur Grenoble et Meylan.

 

 

Célébrer le pas­to­ra­lisme à tra­vers les hommes, les ter­ri­toires… et les trou­peaux qui le font vivre ? Tel est l’ob­jec­tif du Festival inter­na­tio­nal du film « Pastoralismes et grands espaces ». Dont la 15ème édi­tion se déroule au cinéma Le Club de Grenoble du jeudi 8 au dimanche 11 octobre 2020.

 

Organisé par la Fédération des alpages de l’Isère, le fes­ti­val pro­pose « des pro­jec­tions de tous hori­zons, tous pays, pour par­ler de l’alpage et des acti­vi­tés pas­to­rales dans toute leur diver­sité ». Mais aussi des débats et des ren­contres citoyennes. En somme, écrit encore la Fédération, « une occa­sion unique de croi­ser le monde de l’agriculture et du cinéma », le tout dans un esprit se vou­lant réso­lu­ment convi­vial.

 

 

Séminaire et projections

 

Au pro­gramme ? Le fes­ti­val s’ouvre très sérieu­se­ment, le jeudi 8 octobre, sur des Assises euro-alpines du pas­to­ra­lisme. De 9h à 17h, les pro­fes­sion­nels du pas­to­ra­lisme s’in­ter­ro­ge­ront sur les stra­té­gies à adop­ter pour la région alpine, autour du thème « Pastoralisme, tran­si­tions et deve­nir des ter­ri­toires pas­to­raux ». Un thème qui se décli­nera sur des points clés, tels la sou­ve­rai­neté ali­men­taire ou le chan­ge­ment cli­ma­tique.

 

Le festival met tous les pastoralismes à l'honneur. Ici, la vie des bergers du Sénégal, à travers le film Notre raison d'être de Vincent Tremeau © Vincent Trémeau

Le fes­ti­val met tous les pas­to­ra­lismes à l’hon­neur. Ici, la vie des ber­gers du Sénégal, à tra­vers le film Notre rai­son d’être de Vincent Tremeau © Vincent Trémeau

 

Mais les pro­jec­tions n’en débutent pas moins dès 16h le jeudi 8 pour se pour­suivre jus­qu’au samedi 10. En tout, huit séances sont pro­gram­mées, autour de films trai­tant de la vie des éle­veurs, des regards de femmes sur le pas­to­ra­lisme, du par­tage des espaces ou encore de la pré­da­tion. Le pal­ma­rès sera rendu public au cours de la céré­mo­nie de clô­ture le samedi en fin d’a­près-midi. Avant des pro­jec­tions des films pri­més, le soir même et le dimanche après-midi.

 

 

Des expositions sur Grenoble et Meylan

 

Outre les pro­jec­tions, le Festival pro­pose encore plu­sieurs expo­si­tions de pho­to­gra­phies, d’ores et déjà visibles.

Affiche de l'exposition Regards de Patrick Domeyne © Patrick Domeyne

Affiche de l’ex­po­si­tion Regards de Patrick Domeyne © Patrick Domeyne

Les Regards de Patrick Domeyne sont ainsi à retrou­ver jus­qu’au 24 octobre au bar Le Palais (ver­nis­sage le jeudi 24 sep­tembre à 19h). Tandis que l’ex­po­si­tion de textes et de pho­to­gra­phies Le Pastoralisme des Touareg du Hoggar d’Odette Bernezat se tient jus­qu’au 16 octobre à la Maison de la Montagne (ver­nis­sage mer­credi 32 sep­tembre à 18h30).

 

D’autres expo­si­tions ? L’Association des ber­gères et ber­gers des Alpes du sud et de Provence pré­sente ses Portrait de Brebis par leurs ber­gères et ber­gers jus­qu’au 12 octobre au bis­trot cultu­rel La Crique sud (ver­nis­sage ven­dredi 25 sep­tembre à 19h). Dernier ren­dez-vous à Meylan, au res­tau­rant Le Taravo, où Emmanuel Breteau pré­sente Derrière les mon­tagnes, visage et pay­sage dans la val­lée de la Roizonne, jus­qu’au 31 octobre.

 

 

Florent Mathieu

 

 

MC2 - A la Vie
commentez lire les commentaires
1236 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.