FLASH INFO — Le festival Pastoralisme & grands espaces est de retour à Grenoble pour sa 16ème édition du jeudi 7 au dimanche 10 octobre. Un événement organisé par la Fédération des alpages de l’Isère, avec le soutien de l’association Otteur.
Objectif du festival ? Offrir aux spectateurs l’occasion « de découvrir d’autres modes de vie, de se questionner sur l’agriculture et l’élevage que nous voulons pour notre société ou simplement de s’émerveiller devant de magnifiques paysages ». Le tout avec pas moins de 18 projections programmées, dédiées aux bergers de France… et d’ailleurs. Depuis les Alpes aux monts Zagros en Iran, en passant par l’Allemagne ou la Grèce.
À cette occasion, le festival investit plusieurs lieux de la capitale des Alpes. À commencer par la place Victor-Hugo, où des chapiteaux hébergent des stands pour aller à la rencontre du pastoralisme. Plus le cinéma Le Club, qui organise les neuf séances de projection. Deux bars sont également partenaires pour présenter des expositions, à savoir le bistrot culturel La Crique Sud et Le Palais.
Sans oublier la Maison de la montagne, où se déroule un rendez-vous précoce dès le jeudi 30 septembre à partir de 18 heures 30. Avec une présentation du festival et l’inauguration de l’exposition photographique Québec (Antoine Corcket). Suivies d’une dégustation de produits des alpages, et la projection à 20 heures 30 du documentaire Cantonniers d’altitude, réalisé par Hervé Péan et Séverine Gauci.