ÉVÉNEMENT – La Métropole de Grenoble lance la deuxième édition de son cycle de conférences sur le féminisme, baptisé « Le Féminisme fait son printemps », du jeudi 23 mai au jeudi 4 juillet 2024. « Quatre personnalités inspirantes donneront des conférences gratuites sur les enjeux des luttes féministes », annonce l’intercommunalité.
Le jeudi 23 mai, la journaliste et essayiste Lucile Quillet donne une conférence sur « Les Femmes dans le monde du travail », à 18 h 30 au siège de la Métropole (place André-Malraux, Grenoble). Lucille Quillet, « experte de la vie professionnelle des femmes et de leur émancipation économique », a publié Le Prix à payer, ce que le couple hétéro coûte aux femmes (éditions Les liens qui libèrent, 2021) ainsi que Devenir Badass au travail (éditions Diateino, 2023).
Le jeudi 30 mai, la journaliste et critique de cinéma Iris Brey propose une conférence intitulée « Nouveaux regards sur le cinéma », à 18 h 30 au siège de la Métropole. « Spécialiste des représentations de genre et des sexualités au cinéma et dans les séries télévisées, Iris Brey réalise en 2023 sa première série, Split, diffusée sur France Télévisions ». Elle est également l’autrice de l’ouvrage Le Regard féminin, une révolution à l’écran (éditions Points, 2021).
Rose Lamy, militante connue pour le compte Instagram Préparez-vous pour la bagarre, donne une conférence dans le cadre du cycle féministe de la Métropole le jeudi 27 juin. DR
Le jeudi 27 juin, la militante Rose Lamy donne la conférence « Défaire les discours sexistes » à 18 h 30 au siège de la Métropole. La jeune femme est connue pour son compte Instragram Préparez-vous pour la bagarre et a publié aux éditions JC Lattès les ouvrages Défaire le discours sexiste dans les médias (2021) et En Bons Pères de famille (2023), consacré aux violences intrafamiliales.
Enfin, le jeudi 4 juillet, Anne-Cécile Mailfert donne une conférence intitulée « Défendre la liberté des femmes », (toujours) à 18 h 30 au siège de la Métropole. « Présidente fondatrice de la Fondation des Femmes, une des principales associations féministes militant pour la liberté et les droits des Femmes et contre les violences dont elles sont victimes, Anne-Cécile Mailfert viendra nous parler de cette action et de la manière de la soutenir », décrit l’intercommunalité.
Chaque conférence est précédée d’un atelier : un jeu de plateau sur la représentation des genres dans les séries télévisées le 30 mai, un atelier BD féministe pour « apprendre à contre-attaquer en se glissant dans la peau d’une super héroïne ou d’un super héros » le 27 juin, ainsi qu’un atelier « récits de vie » pour découvrir le parcours de femmes et mettre le sien en mots le jeudi 4 juillet. Informations pratiques et réservations sur le site de la Métropole.
Une réflexion sur « La Métropole de Grenoble lance la deuxième édition de son cycle de conférences féministes »
Oui les femmes sont discriminées. Trop peu d’entre elles ramassent les poubelles, mettent du goudron sur les routes, coulent du béton, se font tuer à la guerre, sont marins pêcheurs, ouvriers agricoles, etc, etc