FLASH INFO – La Ville de Grenoble a adopté lors de son conseil municipal du 13 mai 2024 une convention avec la Ligue protectrice des oiseaux pour la création d’un refuge LPO à la Maison des Collines. Avec cette convention, c’est le troisième refuge qui verra le jour sur la région grenobloise, après ceux des parcs Marliave et Flaubert en 2023.
Propriété de la Ville de Grenoble, bien que située sur le territoire d’Eybens, la Maison des Collines comprend « une forêt composée de grands arbres et de zones arbustives offrant un habitat pour une large game d’espèces [et] deux mares représentant plus de 250 m² de zone humide », décrit la municipalité. Le tout avec une absence de pollution lumineuse et une surface en très grande partie désimperméabilisée, qui en font un site fortement « favorable à la biodiversité ».
La Ville revient en outre sur les aménagements d’ores et déjà réalisés. Que ce soit la restauration de la mare pédagogique en 2019 ou la création d’une seconde mare refuge en 2020, sans oublier l’installation de nichoirs, de mangeoires ou d’hôtels à insectes. Autant de réalisations favorables à la quinzaine d’oiseaux, aux six espèces d’odonates (libellules) et aux trois espèces d’amphibiens identifiées sur le site par les utilisateurs de la plateforme participative Faune Aura (qui a remplacé Faune Isère en novembre 2023).
Les nouveaux aménagements à venir dans le cadre de la convention avec la LPO ? La Ville annonce « la pose de nichoirs à passereaux et de gîtes à chauve-souris, [la] création d’hibernaculum [abri pour les reptiles, ndlr], [ou la] plantation de haies ou d’arbres isolés en végétal local dans les parcs de pâturages ». La création du refuge LPO ne modifie toutefois pas les usages actuels de la Maison des Collines, notamment l’accueil de près de 150 classes d’écoles primaires et de plus de cent enfants en centre de loisirs chaque année.
« Nous sommes heureux-ses de la création de ce nouveau Refuge LPO à la Maison des collines, qui reconnaît notre action en faveur de la biodiversité et nous encourage à poursuivre nos efforts sur ce site », indique Gilles Namur, adjoint de Grenoble en charge de la Biodiversité. Si le temps le permet, une journée portes ouvertes se tiendra sur place samedi 1er juin 2024, dans le cadre de la Semaine de l’éducation.
Crédit photo de une © Ville de Grenoble