ÉVÉNEMENT – Plusieurs acteurs opérant dans les domaines de l’environnement et de la biodiversité se mobilisent à l’occasion de l’édition 2024 de la Fête de la nature, organisée du mercredi 22 au dimanche 26 mai. Rendez-vous national décliné dans les territoires, la Fête de la nature « offre une occasion unique à tous ceux qui veillent sur notre patrimoine naturel […] de prendre les devants de la scène et d’accueillir le public », expliquent ses organisateurs.
Si la Fête de la nature célèbre sa 18e édition, la centralisation de ses informations semble encore balbutiantes. Ainsi, le site officiel de l’événement ne recense-t-il que deux rendez-vous sur le département de l’Isère. En l’occurrence, « une grande journée festive ponctuées de découvertes insolites » des Espaces naturels sensibles (ENS) aux Coteaux Saint-Roch le 22 mai, et un « parcours chorégraphique célébrant la nature et les espaces naturels » à Saint Joseph-de-Rivière le 25 mai.
D’autres événements sont pourtant bel et bien à l’affiche. Les Parcs naturels régionaux de la Chartreuse et du Vercors participent ainsi l’un et l’autre à la Fête de la nature. En Chartreuse, quatre animations sont proposées… dont deux affichent d’ores et déjà complet, à savoir la sortie sur les Hauts-de-Chartreuse et la balade dédiée aux « dendro-microhabitats ». En revanche, la découverte de la faune aquatique de la rivière sauvage du Guiers-Mort et la soirée sous les étoiles et en musique à Saint-Hilaire-du-Touvet le 25 mai sont toujours envisageables pour les non-inscrits.
Du côté du Parc naturel régional du Vercors, le programme se déploie à Engins sur le week-end du 24 au 26 mai. Avec (entre autres) le samedi 25 mai, une exposition sur les insectes à La Grange à Gaby ou une découverte des papillons de jour (sur réservation) sur l’alpage de l’ENS de la Molière et du Sornin. Le tout suivi d’une projection-débat sur « l’autre versant » de cet espace naturel sensible. Sans oublier, le dimanche 26 mai, « une sortie découverte sur les orchidées sauvages en présence de naturalistes experts de ces fleurs raffinées ».
Mais les associations sont aussi de la fête, notamment France nature environnement Isère. L’ex-Frapna propose ses « activités du hérisson » samedi 25 mai sur plusieurs communes de l’agglomération grenobloise. Ce qu’il s’agisse de rencontrer « grenouilles, libellules, et autres résidents de la mare » au Parc de l’Ile d’amour (Meylan), d’une balade au fil de l’eau au parc de l’Ovalie de Sassenage, d’une « promenade entre forêt, falaises, canyon et déserts » à Seyssinet-Pariset, ou encore de partir « sur les traces de la vie sauvage » au sein des franges vertes de Seyssins.