La LPO Isère annonce porter plainte après le dérangement d'un couple d'aigles royaux, puis celui de jeunes hiboux grands-ducs

La LPO Isère porte plainte après le déran­ge­ment d’un couple d’aigles royaux, puis celui de jeunes hiboux grands-ducs

La LPO Isère porte plainte après le déran­ge­ment d’un couple d’aigles royaux, puis celui de jeunes hiboux grands-ducs

FLASH INFO – La LPO (Ligue pro­tec­trice des oiseaux) de l’Isère annonce por­ter plainte suite à deux déran­ge­ments d’oi­seaux pro­té­gés, obser­vés entre fin avril et début mai 2023. Le pre­mier déran­ge­ment a eu lieu dans les falaises orien­tales du Vercors et concerne un couple d’aigles royaux qui nichaient au Rocher roux. Le second sur la falaise de Comboire, où nichent des hiboux grands-ducs.

« Entre le 25 et le 27 avril 2023, les obser­va­teurs de la LPO n’ont pas revu le couple d’aigle royal qui nichait au Rocher Roux […]. Ils ont pu obser­ver “en direct” que le pas­sage d’une para­pen­tiste au niveau de l’aire des oiseaux a pro­vo­qué un déran­ge­ment fatal du couple qui a aban­donné la repro­duc­tion cette année ! », décrit la LPO Isère par voie de com­mu­ni­qué. L’association pré­cise que le déran­ge­ment a eu lieu « sur le péri­mètre d’un pro­jet d’APPB1Arrêté pré­fec­to­ral de pro­tec­tion de bio­tope ».

Pour la LPO, ce déran­ge­ment démontre la néces­sité de mettre en place, en plus de l’ar­rêté, un espace natu­rel sen­sible (ENS) sur le sec­teur. « La LPO en appelle à l’État et au Département de l’Isère pour enclen­cher le pro­ces­sus de pro­tec­tion de la zone au plus vite », indique-t-elle. Non sans dénon­cer le « com­por­te­ment irres­pon­sable de certain.e.s pratiquant.e.s de vol libre », alors que les aigles royaux sont très sen­sibles aux déran­ge­ments liés à ces pratiques.

La LPO de l'Isère dénonce le dérangement de jeunes hiboux grands-ducs par des grimpeurs sur la falaise de Comboire, quelques jours après celui d'un couple d'aigles royaux au Rocher roux. © Ollivier Daeye - LPO

La LPO de l’Isère dénonce le déran­ge­ment de jeunes hiboux grands-ducs par des grim­peurs sur la falaise de Comboire, quelques jours après celui d’un couple d’aigles royaux au Rocher roux. © Ollivier Daeye – LPO

Du côté du Rocher de Comboire, le jeudi 4 mai, « les obser­va­teurs LPO ont constaté la pré­sence de grim­peurs dans la zone où nichent les grands-ducs, sec­teur inter­dit à toute acti­vité par l’ar­rêté de pro­tec­tion de bio­tope », fait savoir l’as­so­cia­tion. Or, trois jeunes hiboux grands-ducs, espèce pro­té­gée sur l’en­semble du ter­ri­toire natio­nal, sont pré­ci­sé­ment nés dans cette zone, et ce déran­ge­ment pour­rait leur être fatal, alerte – t‑elle.

« La repro­duc­tion de cette espèce sur le site du Rocher de Comboire repré­sente un enjeu très fort et la LPO constate avec impuis­sance la raré­fac­tion des grands-ducs d’Europe, his­to­ri­que­ment pré­sents dans d’autres sec­teurs de la Métropole », sou­ligne encore l’as­so­cia­tion. Les com­munes de Seyssins et de Claix, ges­tion­naires de l’ENS du Rocher de Comboire, ainsi que l’Office fran­çais de la bio­di­ver­sité ont été pré­ve­nus. La LPO « dénonce le com­por­te­ment irres­pon­sable de ces grim­peurs », conclut-elle.

Florent Mathieu

Auteur

13 réflexions sur « La LPO Isère porte plainte après le déran­ge­ment d’un couple d’aigles royaux, puis celui de jeunes hiboux grands-ducs »

  1. sauf erreur de ma part il y a un champ de tir de l’ar­mée juste en des­sous du rocher de comboire…

    sep article
  2. Bravo à la LPO pour ses actions de sau­ve­garde des espèces… L’homme détruit tout autour de lui pour son petit confort per­son­nel ! Heureusement que l’en­ga­ge­ment de cer­tains contre­ba­lance cette folie…

    sep article
    • Bravo à vous d’ob­ser­ver ces per­sonnes qui dérangent toutes ces espèces qui devraient être pré­ser­ver pour les repro­duc­tions de l’espèce.
      Qu’ils aillent ailleurs et ne dérangent pas ces vola­tiles en voie de disparition.

      sep article
  3. Il me semble facile de cibler une pra­ti­quante de para­pente comme seul res­pon­sable de l’a­ban­don de la nichée.
    En ce début d’an­née un héli­co­ptère EDF a fait un contrôle des lignes haute ten­sion qui passent jus­te­ment dans ce sec­teur. Comment être sûr de la res­pon­sa­bi­lité d’une inter­ac­tion sur le milieu qui par ailleurs peut être impacté par de nom­breux facteurs…
    La cible me semble facile et sans fon­de­ment factuel.
    Les para­pen­tistes sont en géné­ral plu­tôt sou­cieux et res­pec­tueux de l’environnement.

    sep article
    • Tout a fait d accord avc toi Éric , les para­pen­tistes ont bons dos…sans comp­ter les pla­neurs, grimpeurs…ils ont qu a aller nicher ailleurs…et puis de toute façon je n y croit pas a leurs peur…Pour moi nous fai­sons parti de leur uni­vers …c est comme pour les cha­mois ‚ils font quoi ? Ils nous regardent pas­ser en géné­ral …faut arrê­ter d inter­dire a tt bout de champs…

      sep article
  4. C’est jus­te­ment en ne fai­sant rien ou en se disant que de toute façon ce n’est pas assez que les choses ne chan­ge­ront jamais, mes­sieurs dames du dessus.
    L’être humain croit qu’il a tous les droits sur cette pla­nète, qu’il peut faire ce que bon lui semble, tout rava­ger et lais­ser der­rière lui une terre sté­rile ; alors qu’il n’est que de passage.
    C’est avec des petites actions répé­tées sur l’en­semble du ter­ri­toire que l’on fera bou­ger les choses, peut-être pas suf­fi­sam­ment pour sau­ver entiè­re­ment notre belle pla­nète bleue, mais pour offrir une chance aux géné­ra­tions futures de vivre autre chose que ce que l’on voit dans les scé­na­rios catas­trophes de films de science-fiction.
    Alors bravo la LPO, je suis avec vous !

    sep article
    • Et la LPO a t’elle porté plainte contre le parc éolien res­pon­sable de la mort d’un aigle royal ?
      Sûrement pas de peur de ce faire sucrer des sub­ven­tions de l’état.
      2 poids,2 mesures.

      sep article
    • Entièrement d’ac­cord vive la LPO.
      Mais ne nous trom­pons pas de cible.
      Tirer sur les para­pentes c’est trop facile.
      Arrêter la chasse et l’a­gri­cul­ture inten­sive plus res­pon­sable de la des­truc­tion du milieu naturel.

      sep article
  5. En France, en 2023, on n’ar­rive déjà pas à avoir un pays sans déchets (déjec­tions, mégots, plas­tiques et tout le reste par­tout sur le ter­ri­toire !). Alors pro­té­ger la bio­di­ver­sité, c’est une uto­pie ! Une bonne par­tie de la popu­la­tion (à tous les niveaux !) n’a aucune culture ni conscience éco­lo­gique ! C’est la triste réalité !

    sep article
  6. Dans ce pays, c’est le sac­cage envi­ron­ne­men­tal et les atteintes à la bio­di­ver­sité par­tout sur le territoire !
    L’homme colo­nise, détruit, uti­lise, pol­lue, dérange, dérègle,
    anéan­tit la nature un peu partout.
    C’est la course au béton­nage, aux pro­jets éco­no­miques et indus­triels, aux construc­tions d’au­to­routes, de routes, à l’a­gri­cul­ture inten­sive, aux éle­vages inten­sifs, aux agran­dis­se­ments des ports…
    Beaucoup de green­wa­shing et de bla­bla éco­lo­gique ! Très peu d’é­co­lo­gie sérieuse ! Faire croire qu’on fait de l’é­co­lo­gie et sur­tout ne rien chan­ger au modèle éco­no­mique incom­pa­tible avec une pla­nète durable ! La comé­die continue !

    sep article
    • sep article
    • Rien que d’é­crire ce mail, c’est déjà irres­pon­sable. Un vrai éco­lo­giste n’a pas de tel ni d’or­di­na­teur… en fait la réa­lité c’est que c’est tou­jours le voi­sin qui pol­lue, jamais soit… et cela est valable pour la LPO, redres­seur de tords…

      sep article
  7. Je pense que cer­tains devraient trou­ver un vrais tra­vail utile aux autres plu­tôt que d’embêter des gens qui n’ont rien demander.
    Ils ont qu’à aller jume­ler ailleurs les oiseaux sont juste parti dans un endroit plus tran­quille mais bon main­te­nant comme il vont être obligé d’al­ler mar­cher dans la forêt c’est un scan­dale c’est bien mieux de les voir au chaud dans la voiture.…^^^

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La LPO Aura lance un appel aux dons pour sou­te­nir son action auprès des espaces naturels

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel aux dons pour soutenir son action "Terres d'avenir pour le vivant". L'association explique vouloir mettre en Lire plus

La LPO Auvergne-Rhône-Alpes lance un "avis de recherche" au lagopède alpin, ouvert aux usagers de la montagne
La LPO Auvergne-Rhône-Alpes lance un « avis de recherche » au lago­pède alpin, ouvert aux usa­gers de la montagne

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes lance un "avis de recherche" au lagopède alpin, un "galliforme de montagne" classé dans les espèces menacées, qui a Lire plus

Grenoble : le parc Marliave label­lisé « refuge LPO » pour favo­ri­ser la venue des oiseaux et sen­si­bi­li­ser le public

FOCUS - Le refuge LPO, nouvellement créé, du parc Marliave a été inauguré, samedi 28 janvier 2023, à Grenoble. Avec ce label, la Ville et la Lire plus

© Renard blessé par un piège (illégal) à mâchoire: la LPO Auvergne-Rhône-Alpes et le Tichodrome portent plainte
Renard blessé par un piège (illé­gal) à mâchoire : la LPO Auvergne-Rhône-Alpes et le Tichodrome portent plainte

FLASH INFO - Dans un communiqué publié courant décembre 2022, la Ligue protectrice des oiseaux (LPO) Auvergne-Rhône-Alpes et le Tichodrome ont annoncé porter plainte, alors Lire plus

Un aigle royal en vol. © Juan lacruz / Wikimedia Commons Crédit : © Placegrenet.fr | CC BY 3.0 Unported
Un aigle royal retrouvé blessé par un tir de plomb en Isère, la LPO et Le Tichodrome portent plainte

EN BREF - Un aigle royal, espèce protégée depuis 1976, a été retrouvé blessé par un tir de plomb à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (Isère) et recueilli, le Lire plus

Fortes chaleurs: la LPO rappelle les bons gestes pour aider ou accompagner la faune sauvage
Fortes cha­leurs : la LPO de l’Isère rap­pelle les bons gestes pour por­ter secours à la faune sauvage

FLASH INFO - Cela n'étonnera personne, la faune sauvage aussi souffre des chaleurs extrêmes. C'est pourquoi la LPO de l'Isère lance un appel à toutes Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !