FLASH INFO – La LPO (Ligue protectrice des oiseaux) de l’Isère annonce porter plainte suite à deux dérangements d’oiseaux protégés, observés entre fin avril et début mai 2023. Le premier dérangement a eu lieu dans les falaises orientales du Vercors et concerne un couple d’aigles royaux qui nichaient au Rocher roux. Le second sur la falaise de Comboire, où nichent des hiboux grands-ducs.
« Entre le 25 et le 27 avril 2023, les observateurs de la LPO n’ont pas revu le couple d’aigle royal qui nichait au Rocher Roux […]. Ils ont pu observer “en direct” que le passage d’une parapentiste au niveau de l’aire des oiseaux a provoqué un dérangement fatal du couple qui a abandonné la reproduction cette année ! », décrit la LPO Isère par voie de communiqué. L’association précise que le dérangement a eu lieu « sur le périmètre d’un projet d’APPB1Arrêté préfectoral de protection de biotope ».
Pour la LPO, ce dérangement démontre la nécessité de mettre en place, en plus de l’arrêté, un espace naturel sensible (ENS) sur le secteur. « La LPO en appelle à l’État et au Département de l’Isère pour enclencher le processus de protection de la zone au plus vite », indique-t-elle. Non sans dénoncer le « comportement irresponsable de certain.e.s pratiquant.e.s de vol libre », alors que les aigles royaux sont très sensibles aux dérangements liés à ces pratiques.
Du côté du Rocher de Comboire, le jeudi 4 mai, « les observateurs LPO ont constaté la présence de grimpeurs dans la zone où nichent les grands-ducs, secteur interdit à toute activité par l’arrêté de protection de biotope », fait savoir l’association. Or, trois jeunes hiboux grands-ducs, espèce protégée sur l’ensemble du territoire national, sont précisément nés dans cette zone, et ce dérangement pourrait leur être fatal, alerte – t‑elle.
« La reproduction de cette espèce sur le site du Rocher de Comboire représente un enjeu très fort et la LPO constate avec impuissance la raréfaction des grands-ducs d’Europe, historiquement présents dans d’autres secteurs de la Métropole », souligne encore l’association. Les communes de Seyssins et de Claix, gestionnaires de l’ENS du Rocher de Comboire, ainsi que l’Office français de la biodiversité ont été prévenus. La LPO « dénonce le comportement irresponsable de ces grimpeurs », conclut-elle.
13 réflexions sur « La LPO Isère porte plainte après le dérangement d’un couple d’aigles royaux, puis celui de jeunes hiboux grands-ducs »
sauf erreur de ma part il y a un champ de tir de l’armée juste en dessous du rocher de comboire…
Bravo à la LPO pour ses actions de sauvegarde des espèces… L’homme détruit tout autour de lui pour son petit confort personnel ! Heureusement que l’engagement de certains contrebalance cette folie…
Bravo à vous d’observer ces personnes qui dérangent toutes ces espèces qui devraient être préserver pour les reproductions de l’espèce.
Qu’ils aillent ailleurs et ne dérangent pas ces volatiles en voie de disparition.
Il me semble facile de cibler une pratiquante de parapente comme seul responsable de l’abandon de la nichée.
En ce début d’année un hélicoptère EDF a fait un contrôle des lignes haute tension qui passent justement dans ce secteur. Comment être sûr de la responsabilité d’une interaction sur le milieu qui par ailleurs peut être impacté par de nombreux facteurs…
La cible me semble facile et sans fondement factuel.
Les parapentistes sont en général plutôt soucieux et respectueux de l’environnement.
Tout a fait d accord avc toi Éric , les parapentistes ont bons dos…sans compter les planeurs, grimpeurs…ils ont qu a aller nicher ailleurs…et puis de toute façon je n y croit pas a leurs peur…Pour moi nous faisons parti de leur univers …c est comme pour les chamois ‚ils font quoi ? Ils nous regardent passer en général …faut arrêter d interdire a tt bout de champs…
C’est justement en ne faisant rien ou en se disant que de toute façon ce n’est pas assez que les choses ne changeront jamais, messieurs dames du dessus.
L’être humain croit qu’il a tous les droits sur cette planète, qu’il peut faire ce que bon lui semble, tout ravager et laisser derrière lui une terre stérile ; alors qu’il n’est que de passage.
C’est avec des petites actions répétées sur l’ensemble du territoire que l’on fera bouger les choses, peut-être pas suffisamment pour sauver entièrement notre belle planète bleue, mais pour offrir une chance aux générations futures de vivre autre chose que ce que l’on voit dans les scénarios catastrophes de films de science-fiction.
Alors bravo la LPO, je suis avec vous !
Et la LPO a t’elle porté plainte contre le parc éolien responsable de la mort d’un aigle royal ?
Sûrement pas de peur de ce faire sucrer des subventions de l’état.
2 poids,2 mesures.
Entièrement d’accord vive la LPO.
Mais ne nous trompons pas de cible.
Tirer sur les parapentes c’est trop facile.
Arrêter la chasse et l’agriculture intensive plus responsable de la destruction du milieu naturel.
En France, en 2023, on n’arrive déjà pas à avoir un pays sans déchets (déjections, mégots, plastiques et tout le reste partout sur le territoire !). Alors protéger la biodiversité, c’est une utopie ! Une bonne partie de la population (à tous les niveaux !) n’a aucune culture ni conscience écologique ! C’est la triste réalité !
Dans ce pays, c’est le saccage environnemental et les atteintes à la biodiversité partout sur le territoire !
L’homme colonise, détruit, utilise, pollue, dérange, dérègle,
anéantit la nature un peu partout.
C’est la course au bétonnage, aux projets économiques et industriels, aux constructions d’autoroutes, de routes, à l’agriculture intensive, aux élevages intensifs, aux agrandissements des ports…
Beaucoup de greenwashing et de blabla écologique ! Très peu d’écologie sérieuse ! Faire croire qu’on fait de l’écologie et surtout ne rien changer au modèle économique incompatible avec une planète durable ! La comédie continue !
Belle analyse , j’adhère
Rien que d’écrire ce mail, c’est déjà irresponsable. Un vrai écologiste n’a pas de tel ni d’ordinateur… en fait la réalité c’est que c’est toujours le voisin qui pollue, jamais soit… et cela est valable pour la LPO, redresseur de tords…
Je pense que certains devraient trouver un vrais travail utile aux autres plutôt que d’embêter des gens qui n’ont rien demander.
Ils ont qu’à aller jumeler ailleurs les oiseaux sont juste parti dans un endroit plus tranquille mais bon maintenant comme il vont être obligé d’aller marcher dans la forêt c’est un scandale c’est bien mieux de les voir au chaud dans la voiture.…^^^