FOCUS - Lors du conseil municipal du 13 mai 2024, Bruno de Lescure du conseil citoyen indépendant du secteur 1 a tenu à revenir sur la démocratie locale à Grenoble. Ce à travers une question orale adressée à Éric Piolle revendiquant une place effective et réelle des citoyens dans la décision publique. Avec, en filigrane, la Déclaration des droits des habitants et des habitantes élaborée par les unions de quartier en 2021, que le conseil citoyen souhaite voir intégrée au Guide de la participation de la municipalité.
Quatre ans après l'incendie criminel qui avait ravagé la salle du conseil municipal de la Ville de Grenoble, les élus ont retrouvé, lundi 13 mai 2024, une salle entièrement reconstruite. D'où l'intervention de l'artiste plasticienne Laura Sellies qui a présenté les nouveaux aménagements. Éric Piolle a ensuite suspendu la séance pour laisser place à une question orale émanant du conseil citoyen indépendant du secteur 1 (CCI1) représenté par Bruno de Lescure.
En question, la démocratie participative au prisme de l'interpellation citoyenne à Grenoble, que Bruno de Lescure, par ailleurs président de l'union de quartier Berriat-Saint-Bruno-Europole, estime vidée de son sens. Et en tout cas loin, selon lui, du 1er engagement figurant parmi les 120 autres promis par la liste Grenoble en commun en 2014.
Aussi s'est-il employé à critiquer sans ménagement la place réelle laissée aux citoyens. Selon lui, depuis 2024, « quasiment aucun projet urbain, aucune politique publique n'a été faite en coconstruction ». Et celui-ci de s'appuyer sur plusieurs exemples, à son sens représentatifs, dont la pétition citoyenne sur les bibliothèques que la municipalité « n'avait pas soumise à votation » en 2022.
D'ailleurs, « il faut maintenant six mois après une médiation infructueuse pour à nouveau repartir en campagne sans garantie aucune d'une votation, a observé Bruno de Lescure. Nous passerons sur les multiples bifurcations que peut prendre une interpellation dans ce labyrinthe bureaucratique dans lequel nombre d'habitants s'essoufflent rapidement », a-t-il précisé.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 64 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
3 réflexions sur « Démocratie locale : la participation des habitants « dysfonctionne » à Grenoble selon Bruno de Lescure »
De Lescure est typique de ces gens qui quand leur avis n’est pas intégré dans un projet râlent. Et comme ils crient plus forts que les autres bien qu’en minorité, ils font beaucoup de tort aux personnes qu’ils sont sensés représenter.
Refus de tout débat, refus du RIC, refus de répondre sur le fond aux questions de l’opposition, refus d’écoute des grenoblois, mensonges et même censure.…
Scandaleux ! Honte à ces gens-là.
Il n’y a rien à espérer. EELV est « un parti qui est très démocratique dans ses discours et très sectaire dans son comportement ».
C’est Daniel Cohn Bendit qui le dit. Il le sait de l’intérieur, lui qui a été membre fondateur d’EELV et tête de liste des Verts aux élections européennes de 1999.
https://www.lexpress.fr/politique/daniel-cohn-bendit-les-verts-sont-ideologiquement-bloques_2174715.html