FLASH INFO – Le Parti communiste de l’Isère organisait une « action symbolique » mardi 14 mai 2024, place Nelson-Mandela à Grenoble, pour prôner la paix entre Israël et la Palestine, mais aussi exiger la libération de Marwan Barghouti, homme politique palestinien. Une dizaine de militants se sont réunis, le temps de déployer une banderole et quelques fumigènes… mais ont renoncé à distribuer des tracts, au regard de la pluie battante qui n’a pas manqué de s’inviter au rassemblement.
Emprisonné par Israël depuis 2002 pour sa participation à la seconde intifada, Marwan Barghouti est décrit par Jérémie Giono, secrétaire départemental du PCF 38, comme une personnalité politique laïque, en faveur de la paix et opposée aux attaques contre les civils israéliens. « On a un enjeu de porter des perspectives au-delà du cessez-le-feu : si on veut une solution à deux États, la figure de Marwan Barghouti est une figure centrale comme interlocuteur du côté palestinien », juge ainsi le militant.
Le choix de la place Nelson-Mandela ne s’est pas fait au hasard : pour le PCF 38, Marwan Barghouti est celui qui pourrait unifier le peuple palestinien, comme l’ancien président de l’Afrique du Sud le fit pour son pays. Jérémie Giono l’assure : Marwan Barghouti incarne une alternative au Hamas comme à une autorité palestinienne contestée et demeure identifié par les Palestiniens. « On fait des élections en Palestine aujourd’hui, c’est Marwan Barghouti qui les gagne ! », veut croire le chef de file du PCF 38, qui appelle la France à faire pression sur Israël.
Le but du Parti communiste n’était pas d’organiser une grande manifestation mais de marquer les esprits avec une action avant tout destinée à la presse, les passants se faisant rares sous la pluie. Si le soleil avait été de la partie, les militants auraient certainement “occupé” la place plus longtemps, confie ainsi Jérémie Giono. Le PCF attend une plus large mobilisation pour la manifestation du samedi 18 mai, à 14 h 30 rue Félix-Poulat.