FLASH INFO – Le retour des beaux jours s’accompagne de quelques désagréments dont le retour du moustique tigre. Présent depuis 2012 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, il menace aujourd’hui 74 % de ses habitants. De quoi amener l’Agence régionale de santé Aura comme la Ville de Grenoble à diffuser des recommandations pour éviter sa prolifération, l’insecte étant notamment porteur de la dengue, du chikungunya et du Zika.
« En raison de la situation épidémique dans les Antilles, le nombre de cas d’arboviroses (maladies transmises par les moustiques) a fortement augmenté en 2023 avec 252 cas importés en Auvergne-Rhône-Alpes, identifiés au cours de la saison de surveillance (contre 41 cas en 2022) », indique l’ARS. Cinquante et une opérations de démoustication contre le moustique tigre ont ainsi été réalisées en 2023 dans la région, dont six sur le département de l’Isère (et 23 sur celui du Rhône).
Que faire pour limiter la prolifération du moustique tigre ? L’ARS comme la Ville appelle les habitants à empêcher la formation d’eau stagnante, y compris sur de petites surfaces, où l’insecte est susceptible de pondre ses œufs. Il convient donc de ranger les cendriers ou autres petits récipients potentiels, de même que les seaux, les caisses, les jouets des enfants, les brouettes ou les remorques.
La Ville de Grenoble déploie une communication pour sensibiliser aux outils contre la prolifération du moustique tigre. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Après la pluie, il est en outre recommandé de vider les coupelles de pots de fleur, les gamelles pour animaux, les plis de bâches, les pluviomètres, les pieds de parasol, les éléments de décoration et toutes les autres anfractuosités pouvant contenir de l’eau. La Ville recommande également de nettoyer gouttières et rigoles pour faciliter l’écoulement de l’eau, et de couvrir avec un voile ou une moustiquaire les récupérateurs d’eau de pluie ou les bidons et futs ne pouvant pas être rangés à l’intérieur.
L’ARS s’adresse par ailleurs aux personnes effectuant des déplacements dans des zones intertropicales, particulièrement en Martinique et en Guadeloupe où une épidémie de dengue est en cours. Les voyageurs sont invités à se protéger au maximum contre les piqûres durant leur séjour, à l’aide de vêtements couvrants et amples de couleur claire ainsi que de moustiquaires, et à consulter un médecin dès l’apparition du moindre symptôme, en précisant le récent séjour si la consultation se déroule après le retour en métropole.
Une réflexion sur « Retour du moustique tigre en Auvergne-Rhône-Alpes : les recommandations pour empêcher sa prolifération »
Donc la ville de Grenoble va nettoyer les caniveaux régulièrement afin que l’eau ne stagne pas lors de pluie 🤔