FLASH INFO – Le (long) week-end du mercredi 8 mai au dimanche 12 mai 2024 a été meurtrier en montagne sur le territoire isérois. Le jeudi 9 mai, une grimpeuse a ainsi trouvé la mort dans le Vercors, plus précisément dans les falaises de Presles. Et dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 mai, c’est une vacancière qui a été retrouvée morte près des falaises du mont Saint-Eynard, en Chartreuse.
Dans le cas du premier des deux accidents en montagne, la grimpeuse, une citoyenne suisse âgée de 45 ans, aurait été tuée par la chute d’un bloc rocheux d’une cinquantaine de centimètres de côté, rapporte le Dauphiné libéré. Positionnée en seconde de cordée sur la voie Béatrix, elle aurait été percutée alors qu’elle était assurée par le premier de cordée, qui se tenait pour sa part au relais. Le bloc rocheux est tombé d’une dizaine de mètres de hauteur.
C’est une autre cordée située plus haut qui aurait fait tomber le bloc rocheux en question, en progressant dans une zone instable, selon le quotidien. La victime n’a pu être réanimée par les policiers de la CRS Alpes et le médecin du Samu dépêchés sur place en hélicoptère. Son décès a donc été constaté sur place. Le parquet de Grenoble indique de son côté avoir confié l’enquête sur l’accident mortel à la CRS Alpes.
La CRS Alpes est intervenue dans un hélicoptère de la sécurité civile dans les deux cas d’accidents en montagne, jeudi 9 et samedi 11 mai. DR
La vacancière retrouvée morte au pied des falaises de Saint-Eynard dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 mai était pour sa part originaire de la région lyonnaise et âgée de 36 ans, selon Le Dauphiné libéré. Les premiers éléments indiquent qu’elle aurait succombé après une chute de plusieurs centaines de mètres, mais les circonstances exactes du drame restent encore à définir.
La vacancière avait laissé son compagnon pour aller se promener dans le secteur du Saint-Eynard aux alentours de 17 heures. C’est en ne la voyant pas revenir alors que la nuit était déjà tombée que celui-ci a donné l’alerte. Des recherches ont été menées par la CRS Alpes embarquée dans un hélicoptère de la sécurité civile, jusqu’à ce que le corps de la victime soit retrouvé aux alentours de 2 heures du matin. Là encore, l’enquête a été confiée à la CRS Alpes.