Cours de vélo sur l'anneau de vitesse de Grenoble, animé par Basile Diaz de l'association ADTC - se déplacer autrement. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Ecole du vélo, asso­cia­tions… Les cours pour cir­cu­ler à deux-roues en plein boom à Grenoble

Ecole du vélo, asso­cia­tions… Les cours pour cir­cu­ler à deux-roues en plein boom à Grenoble

DÉCRYPTAGE – Comment faire pour se pré­ser­ver des dan­gers en tant que cycliste à Grenoble ? Même dans la « capi­tale du vélo », il ne faut en effet pas tout attendre des amé­na­ge­ments cyclables mais adop­ter de bonnes pra­tiques pour sa propre sécu­rité et celle des pié­tons. Pour ce faire, des struc­tures comme l’ADTC – se dépla­cer autre­ment ou bien la nou­velle école du vélo muni­ci­pale de Grenoble, pro­posent leurs ser­vices. Et la demande est crois­sante. État des lieux.

Installée sous les tri­bunes de l’anneau de vitesse, l’é­cole du vélo de Grenoble inau­gu­rée en novembre 2023 n’a tou­jours pas ouvert ses portes. « Les tra­vaux ont pris un peu de retard, explique Vincent Maisonnas, son coor­di­na­teur et par ailleurs ancien for­ma­teur mobi­lité. Dès que nous serons ouverts, en mai, nous tien­drons des per­ma­nences pour accueillir le public. On a voca­tion à être un lieu res­sources, de mise en réseau, à répondre aux ques­tions sur le vélo mais aussi à redi­ri­ger vers les struc­tures exis­tantes ».

nauguration de l'école du vélo de Grenoble avec Vincent Maisonnas (micro), coordinateur de la nouvelle structure et Eric Piolle, maire de Grenoble, novembre 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Inauguration de l’é­cole du vélo de Grenoble avec Vincent Maisonnas (micro), coor­di­na­teur de la nou­velle struc­ture et Eric Piolle, maire de Grenoble, en novembre 2023 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Nous nous employons à lever les peurs chez cer­tains ensei­gnants réti­cents à orga­ni­ser des cours d’ap­pren­tis­sage du vélo, sou­ligne Vincent Maisonnas, coor­di­na­teur de l’é­cole du vélo de Grenoble.

Au demeu­rant, les acti­vi­tés de la struc­ture ont bien démarré en sep­tembre 2023. Depuis, les trois agents de l’é­cole – un coor­di­na­teur et deux méca­ni­ciens – s’emploient ainsi à faci­li­ter la mise en œuvre des cours d’ap­pren­tis­sage du vélo auprès des sco­laires. La mis­sion des deux méca­ni­ciens ? Vérifier, en amont des cours, que les vélos des élèves sont en état de marche. Sachant que Sachant qu’un cycle « Savoir rou­ler à vélo » par classe cor­res­pond à huit à douze heures d’enseignement.

« C’est autant de temps qui n’est pas amputé sur l’enseignement de la pra­tique auprès des jeunes sco­laires », sou­ligne Vincent Maisonnas. Un ensei­gne­ment dis­pensé par un édu­ca­teur ter­ri­to­rial des acti­vi­tés phy­siques et spor­tives (Étaps) de la Ville de Grenoble. 35 Étaps ont ainsi été for­més à l’ap­pren­tis­sage du vélo pour accé­lé­rer la dif­fu­sion du « savoir rou­ler » dans les écoles.

Sortie en vélo avec de jeunes organisée par les Etaps (Educateurs des activités physiques et sportives), agents de la Ville, octobre 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Sortie en vélo avec des jeunes orga­ni­sée par les Etaps (Educateurs des acti­vi­tés phy­siques et spor­tives), agents de la Ville de Grenoble, en octobre 2023. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

L’école du vélo va aussi prê­ter des deux-roues aux élèves qui n’en ont pas. grâce à sa flotte de 70 vélos. « Notre rôle est d’ap­por­ter une aide tech­nique aux ate­liers “savoir rou­ler à vélo” orga­ni­sés dans les écoles du CP au CM2, résume Vincent Maisonnas. On a d’ailleurs entamé la deuxième grosse période d’ap­pren­tis­sage de l’an­née, qui se tient sur avril, mai, juin. »

Sur l’année sco­laire 2023 – 2024, 55 classes du CP au CM2 à Grenoble auront béné­fi­cié de ces séances. « Nous allons mon­ter en charge dans les années à venir », assure Vincent Maisonnas. Sachant que cela ne se fera pas sans la coopé­ra­tion des ensei­gnants, qui décident ou pas d’in­té­grer ce cycle dans l’emploi du temps des élèves.

« Il nous faut aussi trou­ver des solu­tions quand, dans les écoles, il est dif­fi­cile de sto­cker les vélos. » Plus glo­ba­le­ment, le per­son­nel de l’é­cole du vélo s’emploie à lever cer­taines peurs. « Certains ensei­gnants peuvent encore être réti­cents alors même que les élèves sont enca­drés par les édu­ca­teurs de la Ville », com­mente Vincent Maisonnas.

ENCOURAGER LES JEUNES À FAIRE DU VÉLO POUR L’ÉCOLOGIE ET LEUR SANTÉ 

Le lan­ce­ment de l’école du vélo de Grenoble s’inscrit dans le cadre d’une stra­té­gie natio­nale « Savoir rou­ler à vélo » (SRAV). L’enjeu étant qu’en 2027 tous les élèves entrant au col­lège aient appris à faire du vélo à l’é­cole élémentaire.

Dans cette optique, l’État a confié aux rec­to­rats le soin de tra­vailler avec les com­munes la mise en œuvre d’a­te­liers du « savoir rou­ler à vélo » dans les diverses écoles. En 2024, une nou­velle étape a été fran­chie : les com­munes de plus de 150 000 habi­tants ont désor­mais l’o­bli­ga­tion de mettre sur pied un plan d’action pour déployer plus mas­si­ve­ment le SRAV.

Mercredi 22 novembre 2023. Lancement de l'école du vélo de Grenoble EVG sur l'anneau de vitesse.

© Auriane POILLET - Ville de Grenoble 2023

Lancement de l’é­cole du vélo de Grenoble EVG sur l’an­neau de vitesse, mer­credi 22 novembre 2023. © Auriane Poillet – Ville de Grenoble

Le « savoir rou­ler à vélo » est aussi impor­tant doré­na­vant que le « savoir nager » mar­tèle-t-on au minis­tère des Sports. De fait, si des géné­ra­tions de jeunes ont appris le vélo avec leurs parents, il ne s’a­git plus d’une simple acti­vité de loi­sir. Il est devenu un mode de dépla­ce­ment du quo­ti­dien que les pou­voirs publics veulent déployer mas­si­ve­ment pour réduire les émis­sions de gaz à effet de serre, cause de l’ac­cé­lé­ra­tion du dérè­gle­ment cli­ma­tique.

La pra­tique du vélo est en effet le seul mode de trans­port qui n’é­met aucun gaz à effet de serre, contrai­re­ment à la voi­ture ou aux trans­ports en com­mun, (dans une bien moindre pro­por­tion). L’ambition de l’État est ainsi d”«[ancrer] les réflexes d’aller vers une mobi­lité décar­bo­née dès le plus jeune âge ».

S’ajoute une autre rai­son sani­taire impé­rieuse de mettre les jeunes sur des vélos. Ces der­niers sont deve­nus trop séden­taires, au point de com­pro­mettre leur capi­tal santé.

Des cours de vélo gra­tuits pour les adultes à la ren­trée 2024

Les adultes dési­reux d’ap­prendre à faire du vélo ou de “dépous­sié­rer” leur pra­tique pou­vaient jus­qu’ici s’a­dres­ser à des acteurs comme l’ADTC – se dépla­cer autre­ment. Près de 200 adultes suivent ainsi chaque année des cours de l’association.

Mais la demande est forte et les listes d’at­tente s’al­longent. À comp­ter de sep­tembre 2024, l’offre va tou­te­fois s’é­tof­fer. L’école du vélo pro­po­sera, elle aussi, « des cours gra­tuits », annonce Vincent Maisonnas.

Inauguration de l'école du vélo de Grenoble, novembre 2023 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Inauguration de l’é­cole du vélo de Grenoble, novembre 2023. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Tandis que les cours de l’as­so­cia­tion sont pro­po­sés en jour­née dans la semaine, les ensei­gne­ments de l’é­cole du vélo se dérou­le­ront en soi­rée pour tou­cher d’autres publics. En défi­ni­tive, les nou­veaux cours pour­raient être éga­le­ment dis­pen­sés par l’ADTC – autre­ment puisque l’é­cole du vélo va sous-trai­ter ces nou­veaux cours. « Nous avons lancé un mar­ché pour sélec­tion­ner notre pres­ta­taire », indique le coordinateur.

Le rôle de l’é­cole du vélo ne s’ar­rête en outre pas à ins­crire des adultes dans les dif­fé­rents cours. « L’idée est de pou­voir ensuite accom­pa­gner les per­sonnes qui auront suivi une for­ma­tion pour les conseiller afin de louer ou d’a­che­ter un vélo en les aidant à béné­fi­cier des sub­ven­tions de l’État et des col­lec­ti­vi­tés. »

Un contexte favo­rable pour se mettre au vélo

L’appétence pour apprendre ou réap­prendre à faire du vélo est gran­dis­sante, à en croire le suc­cès des séances orga­ni­sées par l’as­so­cia­tion ADTC – se dépla­cer autre­ment. Il est vrai que le contexte est por­teur. L’exten­sion du réseau des pistes cyclables faci­lite les dépla­ce­ments. Et le nombre crois­sant de cyclistes peut aussi avoir un effet d’entraînement.

En outre, avec la hausse des prix, le coût d’une voi­ture pèse de plus en plus lourd sur le bud­get des ménages. A contra­rio, le vélo per­met de réduire consi­dé­ra­ble­ment ses dépenses. D’autant qu’il existe des aides inci­ta­tives pour acqué­rir un deux-roues.

Démarrage d'une séance du cycle "premiers coups de pédale" organisée par l'ADTC -se déplacer autrement, à l'anneau de vitesse © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Cours mati­nal de vélo dans le cadre du cycle « pre­miers coups de pédale » orga­ni­sée par l’ADTC – se dépla­cer autre­ment, à l’an­neau de vitesse. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

L’ADTC – se dépla­cer autre­ment pro­pose, d’une part, les séances « remise en selle » pour les adultes qui ont appris à rou­ler à vélo mais qui n’ont pas beau­coup pra­ti­qué et vou­draient se dérouiller et, d’autre part, les séances « pre­miers coups de pédales » pour ceux qui n’ont jamais appris.

Première obserb­va­tion des édu­ca­teurs : les femmes sont plus nom­breuses à suivre les cours de l’as­so­cia­tion. Certains cycles sont même sui­vis par un public exclu­si­ve­ment fémi­nin, comme ce matin de février 2024 où le groupe s’est retrouvé à l’an­neau de vitesse.

Les moti­va­tions des per­sonnes sont s’a­vère, quant à elles, très diverses. Majl, 34 ans, explique prendre des cours pour pou­voir se rendre au tra­vail en vélo. Deaa, 24 ans, vou­drait pou­voir pra­ti­quer avec ses enfants. Laure, 46 ans, sort d’un can­cer et cherche à se mettre au sport. Le vélo lui semble un bon moyen de joindre l’utile à l’agréable. Elle gagne­rait aussi du temps pour faire ses courses et pour­rait par­ta­ger des moments avec son fils, explique-t-elle.

« L’une des choses qu’on explique aux cyclistes débu­tants c’est qu’il est pré­fé­rable de bien connaître son iti­né­raire, en pré­pa­rant son cir­cuit un jour où il y a peu de cir­cu­la­tion » recom­mande Basile Diaz.

Pourquoi prendre des cours pour faire du vélo ? « Pour se sen­tir à l’aise à vélo, pour sa sécu­rité, répond Basile Diaz, édu­ca­teur mobi­lité à l’as­so­cia­tion ADTC – se dépla­cer autre­ment depuis huit ans. « De la même manière qu’on ne conduit pas une voi­ture sans avoir appris le code de la route ni suivi des cours dans une auto-école, rou­ler à vélo réclame la connais­sance du code de la route, en par­ti­cu­lier des règles qui régissent des dépla­ce­ments des cyclistes et l’ac­qui­si­tion de cer­taines apti­tudes », explique-t-il.

C’est d’ailleurs par l’ac­qui­si­tion d’ap­ti­tudes que les appren­tis vont com­men­cer. Lors des pre­mières séances, les débu­tants vont acqué­rir l’équilibre, apprendre à lâcher une main tout en main­te­nant une tra­jec­toire droite, à regar­der der­rière soi, à frei­ner… Une fois ces tech­niques maî­tri­sées, ils pas­se­ront à la mise en situa­tion, d’abord sur un par­cours en milieu sécu­risé, puis en ville avec un peu de cir­cu­la­tion. « C’est en étant confron­tés à diverses situa­tions que les élèves vont inté­grer les bonnes atti­tudes et des réflexes », assure Basile Diaz.

Cours avec Basile Diaz, éducateur mobilité avec adultes à l'association ADTC - se déplacer autrement. © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Cours de vélo donné par Basile Diaz, édu­ca­teur mobi­lité avec adultes à l’as­so­cia­tion ADTC – se dépla­cer autre­ment. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Un exemple ? « Dans une rue étroite de 2,50 mètres où il n’y a pas la place de se faire dou­bler par une voi­ture, on va leur conseiller de rou­ler au centre de la rue plu­tôt que de se col­ler aux voi­tures en sta­tion­ne­ment », illustre l’é­du­ca­teur mobi­lité vélo.

Au fil des séances, l’é­du­ca­teur délivre aussi des conseils de bons sens. « L’une des choses qu’on explique aux cyclistes débu­tants c’est qu’il est pré­fé­rable de bien connaître son iti­né­raire, en pré­pa­rant son cir­cuit un jour où il y a peu de cir­cu­la­tion, pour voir où sont les amé­na­ge­ments et les dif­fi­cul­tés… Cela per­met, quand il y a un peu plus de pres­sion moto­ri­sée, de le faire plus serei­ne­ment ». À la fin du cycle, l’éducateur pro­pose à cha­cun des conseils personnalisés.

GLORIA, VÉLO-TAXI : « LES COURS DE VÉLO, C’EST GÉNIAL POUR LES FEMMES »«Oui, ça peut être impres­sion­nant pour un ou une cycliste qui débute de se retrou­ver dans la cir­cu­la­tion », conçoit Gloria Leroy, taxi-vélo à Grenoble. Moi, je ne me pose plus la ques­tion en ville, je suis tou­jours à vélo. Mais beau­coup de gens ne res­pectent plus grand chose, alors tout le monde se méfie. C’est ça qui évite une forte acci­den­ta­lité. Les gens y vont un peu à l’œil. »

Avec 80 000 km de dis­tance à vélo dans les jambes, il n’est pas sur­pre­nant que Gloria n’ait plus d’appréhension à vélo. Ce qui ne veut pas dire qu’elle n’est pas constam­ment sur ses gardes.

Gloria Leroy, vélo-taxi à Grenoble depuis 2015. Elle emmène toujours, avec elle, le code du cycliste © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Gloria Leroy, vélo-taxi à Grenoble depuis 2015. Elle emmène tou­jours, avec elle, le code du cycliste. © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

« En vélo, le maître mot c’est l’anticipation… » Quand on lui parle des cours de vélo pour les adultes, cette pro­fes­sion­nelle applau­dit des deux mains. Elle trouve “génial” que des adultes apprennent à faire du vélo, les femmes en par­ti­cu­lier. « Le vélo, c’est un outil d’in­dé­pen­dance des femmes. Certaines ont besoin d’être mobiles sur des heures un peu déca­lées par rap­port aux trans­ports en com­mun. »

Un cer­tain nombre d’automobilistes auraient aussi inté­rêt à se mettre à la page, tance la pro­fes­sion­nelle. La signi­fi­ca­tion des pan­neaux vélo semble en effet échap­per à beau­coup d’entre eux. « Je me fais très sou­vent insul­ter quand je passe à un feu rouge alors que j’en ai le droit quand il y a un pan­neau tri­angle qui l’au­to­rise ! », rappelle-t-elle.

Séverine Cattiaux

Auteur

Une réflexion sur « Ecole du vélo, asso­cia­tions… Les cours pour cir­cu­ler à deux-roues en plein boom à Grenoble »

  1. Rien n’est gra­tuit à Grenoble, nous payons avec la taxe foncière !

    sep article

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