Signature de la convention concernant le dispositif d'autorégulation (DAR) mis en place à l'école Élisée Chatin. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Grenoble : un dis­po­si­tif d’autorégulation pour les enfants pré­sen­tant des troubles du spectre autis­tique à l’é­cole Élisée Chatin

Grenoble : un dis­po­si­tif d’autorégulation pour les enfants pré­sen­tant des troubles du spectre autis­tique à l’é­cole Élisée Chatin

FOCUS – Depuis la ren­trée 2023 – 2024, un nou­veau dis­po­si­tif de sco­la­ri­sa­tion pour les enfants pré­sen­tant un trouble du spectre autis­tique est ouvert à l’école Élisée-Chatin de Grenoble. Tous les par­te­naires de ce dis­po­si­tif en ont offi­ciel­le­ment signé la conven­tion le mardi 30 avril 2024. Objectif affi­ché : aller vers plus d’inclusion et d’autonomie pour per­mettre aux enfants autistes d’être dans une classe ordi­naire, tout en appre­nant à maî­tri­ser leurs émotions.

La sco­la­ri­sa­tion des enfants autistes fait par­tie des pré­oc­cu­pa­tions de la Ville de Grenoble qui avait annoncé, en sep­tembre 2023, l’ou­ver­ture d’une classe dédiée à l’é­cole Élisée-Chatin. C’est désor­mais chose faite.

L’école a en effet adopté le nou­veau dis­po­si­tif d’au­to­ré­gu­la­tion (DAR) qui per­met de répondre aux besoins spé­ci­fiques des enfants atteints de troubles du spectre autis­tique et de leur offrir un envi­ron­ne­ment adapté à leur déve­lop­pe­ment, comme le pré­voit la loi han­di­cap de 2005.

Qu’est-ce que l’autorégulation ? « Elle résulte d’un appren­tis­sage et d’un entraî­ne­ment spé­ci­fique et continu visant à aug­men­ter l’autonomie de l’enfant, sa moti­va­tion et son estime de soi, via la maî­trise de ses pen­sées, com­por­te­ments et émo­tions, et le déve­lop­pe­ment des com­pé­tence cog­ni­tives, sociales et émo­tion­nelles, fait savoir la Ville. Ce dis­po­si­tif s’adresse en par­ti­cu­lier à des enfants pré­sen­tant des troubles du com­por­te­ment », pré­cise-t-elle encore.

Signature de la convention. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Signature de la conven­tion. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Mardi 30 avril 2024, des repré­sen­tants de l’Éducation natio­nale, de l’a­ca­dé­mie de Grenoble, de l’Agence régio­nale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, de la Mutualité fran­çaise et de la Ville de Grenoble qui portent conjoin­te­ment le DAR, ont offi­ciel­le­ment signé la conven­tion, pérenne, régis­sant le dis­po­si­tif à l’é­cole Élisée-Chatin.

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Joël Kermabon

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