FOCUS – Depuis la rentrée 2023 – 2024, un nouveau dispositif de scolarisation pour les enfants présentant un trouble du spectre autistique est ouvert à l’école Élisée-Chatin de Grenoble. Tous les partenaires de ce dispositif en ont officiellement signé la convention le mardi 30 avril 2024. Objectif affiché : aller vers plus d’inclusion et d’autonomie pour permettre aux enfants autistes d’être dans une classe ordinaire, tout en apprenant à maîtriser leurs émotions.
La scolarisation des enfants autistes fait partie des préoccupations de la Ville de Grenoble qui avait annoncé, en septembre 2023, l’ouverture d’une classe dédiée à l’école Élisée-Chatin. C’est désormais chose faite.
L’école a en effet adopté le nouveau dispositif d’autorégulation (DAR) qui permet de répondre aux besoins spécifiques des enfants atteints de troubles du spectre autistique et de leur offrir un environnement adapté à leur développement, comme le prévoit la loi handicap de 2005.
Qu’est-ce que l’autorégulation ? « Elle résulte d’un apprentissage et d’un entraînement spécifique et continu visant à augmenter l’autonomie de l’enfant, sa motivation et son estime de soi, via la maîtrise de ses pensées, comportements et émotions, et le développement des compétence cognitives, sociales et émotionnelles, fait savoir la Ville. Ce dispositif s’adresse en particulier à des enfants présentant des troubles du comportement », précise-t-elle encore.
Mardi 30 avril 2024, des représentants de l’Éducation nationale, de l’académie de Grenoble, de l’Agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes, de la Mutualité française et de la Ville de Grenoble qui portent conjointement le DAR, ont officiellement signé la convention, pérenne, régissant le dispositif à l’école Élisée-Chatin.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 62 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous