FOCUS – Le Collectif pour la défense du service public d’éducation (CDE38) a adressé, le 1er avril 2024, une lettre ouverte au rectorat de Grenoble, sur le cas de « népotisme » à la Cité scolaire internationale Europole, dénoncé fin février par des syndicats. Ces enseignants déplorent le changement de classe imposé à un professeur à la rentrée de janvier 2024, au bénéfice d’une collègue. La sœur de cette dernière, la députée Renaissance Claire Guichard, a même reconnu être intervenue, fin 2023, auprès de Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale. Mais sur le fond, l’affaire ne serait pas si simple, selon le Snes-FSU, non signataire des communiqués.
Ils dénoncent « un précédent inacceptable » et une situation qui « bafoue les valeurs de justice et d’égalité » qu’ils « [s’efforcent] de transmettre à [leurs] élèves au quotidien ». Près de 80 enseignants isérois, réunis au sein du Collectif pour la défense du service public d’éducation (CDE38), ont interpellé le rectorat de Grenoble, dans une une lettre ouverte datée du 1er avril 2024, sur le cas de « népotisme » à la Cité scolaire internationale Europole, signalé fin février par une intersyndicale1CGT éduc’action 38, Sgen-CFDT, Sud éducation 38, Snalc Grenoble, SnFOLC38, SE-Unsa Grenoble, CNT éduc 38, Sud Lutte de classes éducation.
Adressé à la rectrice de l’académie Hélène Insel, avec les inspecteurs d’espagnol en copie, le courrier revient sur cette affaire qui a défrayé la chronique depuis le début de l’année. Ceci de par la nature des faits, mais aussi l’identité d’une partie des personnes concernées. Une histoire où se croisent en effet les noms de Claire Guichard, députée Renaissance des Hauts-de-Seine, et même du Premier ministre Gabriel Attal.
Claire Guichard reconnaît être intervenue auprès de Gabriel Attal
« À la rentrée de janvier, un collègue de la Cité scolaire internationale de Grenoble (CSI), a vu son service modifié (permutation d’une classe de seconde contre une classe de quatrième) suite à un ordre ministériel non expliqué ni justifié, non écrit », rappelle le CDE38. Ce professeur d’espagnol, Federico Bellido, a dû délaisser sa classe de seconde pour prendre en charge une quatrième, en complément de service, lequel était assuré jusque-là par une collègue, Anne Patacq-Crouzet.
Cette dernière réclamait ce changement depuis de longs mois et, face aux refus initiaux des services académiques et de la proviseure de la CSI, avait fini par déposer un recours, en novembre 2023, auprès du rectorat. Or, sa situation s’est subitement décantée à la fin de l’année, grâce à l’entrée en lice de sa sœur, Claire Guichard, suppléante de Gabriel Attal, élu de la 10e circonscription des Hauts-de-Seine.
Interrogée par Place Gre’net, la députée Renaissance a reconnu sans peine être intervenue en faveur de sa sœur qui avait, selon elle, « subi une injustice ». Pour cela, elle a contacté le ministre de l’Éducation nationale de l’époque… Un certain Gabriel Attal. Claire Guichard assume d’ailleurs pleinement en avoir « parlé avec lui ». « J’ai demandé au ministère d’étudier son dossier et de la rétablir dans ses droits », a‑t-elle admis.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 61 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous