EN BREF – Une jeune Lyonnaise de 22 ans a été retrouvée morte poignardée, dans une église, le 5 avril 2024, dans le Val d’Aoste, en Italie. Soupçonné du meurtre, son compagnon, un Italien domicilié en Isère, était recherché pour violation de son contrôle judiciaire et devait comparaître en mai devant le tribunal correctionnel de Grenoble, pour des faits de violences conjugales. L’homme de 21 ans a été interpellé à Lyon, mercredi 10 avril au soir, et doit être déféré au parquet de Grenoble, jeudi 11 avril.
[Article publié le 11 avril 2024 à 10 h 08 et mis à jour à 17 h 52 avec ajout encadré] Activement recherché par les policiers grenoblois et leurs homologues italiens, le compagnon d’une jeune femme assassinée en Italie a été interpellé mercredi 10 avril 2024 au soir à Lyon, a annoncé le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant. Cet homme de nationalité italienne, âgé de 21 ans et domicilié en Isère, est suspecté du meurtre de la Lyonnaise de 22 ans, retrouvée morte poignardée dans une église désaffectée d’un village du Val d’Aoste, le 5 avril.

Le village de La Salle, dans le Val d’Aoste (Italie), où le corps d’une jeune Lyonnaise a été retrouvé, dans une église abandonnée, le 5 avril 2024. © SalomonCeb, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
Selon la presse italienne, son corps avait été découvert par des randonneurs, recroquevillé et en position fœtale, à l’intérieur de la chapelle, dans la commune de La Salle. La victime, identifiée par des membres de sa famille quelques jours plus tard, présentait des blessures au cou, provoquées par des coups de couteau et ayant causé la mort, d’après La Stampa.
Le compagnon devait être jugé à Grenoble le 3 mai
Son compagnon avait été placé sous contrôle judiciaire, le 13 janvier 2024, à la suite de « son défèrement pour violences conjugales et menaces afin que sa victime se rétracte de sa plainte« , a indiqué le procureur. « Conformément aux réquisitions du parquet, le juge des libertés et de la détention lui avait notifié une interdiction d’entrer en contact avec la victime et l’obligation de répondre aux convocations de l’association en charge du suivi du contrôle judiciaire. »

Le couple avait passé la frontière franco-italienne fin mars, le compagnon violant ainsi son contrôle judiciaire, quelques jours avant le meurtre commis dans la commune de La Salle, dans le Val d’Aoste. © Google Maps
Il devait comparaître dans ce cadre devant le tribunal correctionnel de Grenoble, le 3 mai prochain. Mais le parquet de Grenoble avait été prévenu par la police italienne que le couple avait passé ensemble, « sans incident« , la frontière franco-italienne, le 25 mars, et avait donc ouvert aussitôt une enquête pour violation du contrôle judiciaire. L’homme était recherché depuis pour cette raison.
Les policiers grenoblois en charge de l’enquête
Les deux jeunes gens étaient, selon les médias italiens, en route pour un tour d’Europe. Après la découverte du corps, le parquet de Grenoble avait, comme la justice italienne, ouvert une enquête pour meurtre, « la victime étant de nationalité française« , a précisé Éric Vaillant. « Les policiers de Grenoble ont été chargés de cette enquête« , a-t-il ajouté.
Mercredi soir, le magistrat a donc révélé l’arrestation, à Lyon, du suspect de ce féminicide. Un jeune homme « jamais condamné« , autour duquel l’étau se resserrait. Mais le procureur n’a pas donné davantage d’informations, à ce stade, sur les circonstances de cette interpellation.
Le compagnon de la victime déféré au parquet de Grenoble
Le suspect du meurtre de la jeune femme en Italie, interpellé mercredi 10 avril 2024 au soir à Lyon, devait être déféré jeudi après-midi au palais de justice de Grenoble « pour violation de son contrôle judiciaire et mise à exécution d’un mandat d’arrêt européen, délivré par les autorités judiciaires italiennes« , a indiqué Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble, jeudi 11 avril.










