FLASH INFO – Après son stage dans un Ehpad d’Eybens au mois de décembre 2023, le maire de Grenoble Éric Piolle a révélé sur le plateau de TéléGrenoble dans une émission diffusée le 2 avril avoir réalisé un nouveau stage en immersion (voir encadré). Cette fois au sein des services de la propreté urbaine d’Échirolles, alors que l’élu avait initialement évoqué un stage dans un centre de traitement des déchets. Des stages bénévoles dans les deux cas, fait savoir la Ville de Grenoble.
Si Éric Piolle avait été relativement discret sur le début de son stage dans un Ehpad, des photos et vidéos avaient montré un peu plus tard le maire de Grenoble en pleine séance sportive dans l’établissement. Il n’a, cette fois, pas fait mystère de sa nouvelle affectation. « Ce matin, j’étais en train de nettoyer l’espace public, de balayer dans une commune à côté de Grenoble », a‑t-il ainsi indiqué à Thibault Leduc dans l’émission Le QG politique.
C’est le journaliste de TéléGrenoble qui a mis un nom sur la « commune à côté de Grenoble », en l’occurrence Échirolles… mais Éric Piolle avait laissé quelques indices-clés en évoquant « un quartier compliqué où il y a eu des opérations de police ». Le maire n’a en outre pas manqué de rendre hommage à ses collèges de quelques jours, au « métier dont ils peuvent être fiers », non sans vanter leur « chaleur humaine » et souligner qu’il a été « accueilli comme n’importe qui ».

Le maire de Grenoble a révélé, sur le plateau de TéléGrenoble, être en train de réaliser son second stage, cette fois parmi les équipes de la propreté urbaine d’Échirolles. © Capture d’écran
Le maire a également décrit les conditions souvent difficiles des métiers de la propreté urbaine. « Cette semaine [soit la semaine du lundi 25 au vendredi 29 mars, ndlr] il y a eu de la neige. Vous êtes mouillés ! », a lancé l’élu. Quitte à rappeler quelques évidences : après avoir indiqué que la neige mouillait, Éric Piolle a aussi fait remarquer que les balayeurs municipaux « nettoient tout ce qui est sali par d’autres ».
Un stagiaire comme les autres ? L’élu s’est amusé que des passants lui fassent remarquer sa ressemblance avec le maire de Grenoble. Sa réponse ? « Oui, on me le dit souvent ! » Celui-ci se dit en tout cas « très heureux de cette expérience » et souligne la valeur d’un stage qui « permet de voir la réalité des choses ». Reste à voir les résultats en matière d’image de l’opération, qui rappelle quelque peu le petit-déjeuner de Giscard d’Estaing avec des éboueurs, resté dans les mémoires comme un “bad buzz” avant l’heure.
La municipalité de Grenoble indique que le maire de Grenoble a réalisé son stage durant trois semaines au mois de mars. Diffusée le mardi 2 avril, l’émission de TéléGrenoble a été tournée le mercredi 27 mars, précise-t-elle encore.



9 réflexions sur « Éric Piolle révèle avoir réalisé son second stage, cette fois dans les services de la propreté urbaine d’Échirolles »
quel salaire ? Quel moyen de transport ?
Et bien voilà un élu du peuple ‚qui descend voire comment cela se passe dans la France » d en bas » quoi qu il en soit il le fait
Rappelez vous un peu ces élus autres qui nous traitent d édentés ou qui voulaient nettoyer les cités au Karcher ou traverser la rue pour nous trouver du boulot!!!
Merci Monsieur l élu
Jmo
C UNE TRETRES BONNE INITIATIVE DE VOTRE PART SURTOUT ECHIROLLES » »
On ne savait pas qu’il avait autant d’humour. 🤣🤣🤣
Oui vous avez raison il est bien ce maire.
Pour son stage il aurait pu nettoyer et supprimer tous les tags qui envahissent d horreur les rues de Grenoble
Il prépare sa reconversion ?
Des photos ont certainement été prises pour la médiatisation de sa génialissime personne, quand ce sera le moment opportun sur les réseaux sociaux.
Mais non, suis-je bête, il a dit hier dans le Daubé qu’il n’y est pas ! Mais alors c’est qui sur Facebook et Twitter qui en met des tonnes depuis des années sous le nom d’Eric Piolle. Un menteur éhonté ou pathologique qui porte son nom ?
Un Maire de grande ville balayeur !
C’est vraiment ri-di-cu-le !
Et quel est l’intérêt ?
Chez lui, est-ce toujours madame qui manipule le balai ?