FOCUS – Alors que le groupe d’opposition des Écologistes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dénonce un « sous-investissement » de la part de la collectivité à l’égard des lycées, cette dernière met au contraire en avant son « Plan Marshall » pour les lycées publics comme privés, avec un budget de 3,2 milliards d’euros débloqués pour la période 2022 – 2030.
La rentrée n’est pas seulement scolaire, lundi 4 septembre 2023, elle est aussi politique. À l’occasion de la reprise des cours, le groupe d’opposition des Écologistes de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dénonce ainsi par voie de communiqué le « sous-investissement de la Région dans les lycées et de démantèlement programmé du service public ». Une affirmation que la collectivité conteste largement, en affirmant au contraire n’avoir « jamais autant investi » dans les lycées (voir encadré).
Les opposants pointent du doigt « plusieurs problèmes [qui] reviennent chaque année, faute d’actions d’ampleur ». En premier lieu, les conditions de travail des agents de la Région au sein des lycées qui « continuent de se dégrader », selon le groupe, en raison des « choix politiques de la majorité ». Sont cités « le non-remplacement du personnel », “l’externalisation progressive de plus en plus de tâches », ainsi qu’une « chasse aux coûts de fonctionnement » que le communiqué assimile… à une « chasse à l’humain ».
À l’occasion de la rentrée, le groupe d’opposition écologiste de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dénonce la politique de « sous-investissement » du Conseil régional pour les lycées. © Google Maps
Les Écologistes mentionnent également « le problème du bâti de certains établissements », en évoquant « des bâtiments vétustes avec du matériel inadapté ». Un problème qui « reste prégnant et va continuer d’impacter les conditions d’études des élèves qui auront soit trop chaud l’été soit trop froid l’hiver », estiment-ils. Et de rappeler la « Mission lycées » lancée par les trois groupes d’opposition de gauche, dont il ressortirait « qu’il reste encore des lycées en mauvais état », note la conseillère régionale d’opposition Catherine Bony.
« Si la Région percevait l’enjeu de l’éducation autrement que par le prisme du mérite individuel et de la rigueur budgétaire, elle offrirait aux jeunes les moyens de leur réussite scolaire et de leur émancipation », commentent encore les Écologistes. Non sans considérer que la politique de la Région et de son président Laurent Wauquiez « a des répercussions sur toute la communauté éducative ». Le groupe annonce enfin soutenir un préavis de grève déposé par les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, FSU et Unsa à l’occasion de la rentrée.
La Région vante ses « Plans Marshall » pour les lycées
« La Région n’a jamais autant investi dans les lycées », répond (indirectement) le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes à son opposition écologiste par voie de communiqué, lundi 4 septembre. La collectivité annonce avoir investi 335 millions d’euros dans les lycées en 2022. Ce dans le cadre d’un « Plan Marshall » lancé en 2016 et dont la deuxième partie doit représenter 3,2 milliards d’euros sur la période 2022 – 2030.
Travaux du futur Lycée Emmanuel-Mounier à Grenoble, en janvier 2023. © Agathe Bréchemier – Place Gre’net.
Ces investissements s’articulent autour de plusieurs axes. Parmi lesquels « l’amélioration de la performance énergétique des établissements scolaires », la rénovation et la modernisation des bâtiments, l’amélioration des outils de formation, l’enseignement agricole ou la mise en accessibilité. Sans oublier un investissement de 120 millions d’euros entre 2022 et 2027 pour les lycées privés, après 188 millions déjà débloqués entre 2016 et 2021.
La collectivité affiche également près de 313 millions d’euros de « travaux achevés ou en cours sur la période 2023 – 2024″ pour le seul département de l’Isère. À Grenoble, par exemple, 55 millions d’euros sont ainsi affectés à la construction du nouveau lycée Mounier. Plus de 18 millions d’euros accompagnent la reconstruction de l’internat du lycée hôtelier Lesdiguières. Et 2 millions d’euros sont consacrés aux locaux de vie scolaire et au chauffage du lycée Louise-Michel.
Laurent Wauquiez fustige la politique de son prédécesseur
La Région n’oublie pas de dresser le bilan de son premier Plan Marshall et revendique 500 millions investis pour rénover les lycées, 500 autres millions pour les agrandir, 100 millions dédiés à la sécurisation et 300 millions à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments. « Aujourd’hui, près de 70 % des établissements scolaires sont jugés “très performants” d’un point de vue énergétique », signale-t-elle par ailleurs.
Quand Laurent Wauquiez visitait le lycée Ferdinand-Buisson de Voiron en 2019. © Patricia Cerinsek – Place Gre’net
Un bilan qui est aussi l’occasion pour le président de la Région Laurent Wauquiez de fustiger la politique de son prédécesseur, le socialiste Jean-Jack Queyranne : « Lors de mon arrivée à la tête de la Région, près de 20% des lycées publics d’Auvergne-Rhône-Alpes présentaient une situation dégradée. J’ai donc rapidement fait de l’éducation une priorité pour que nos enfants bénéficient des meilleures conditions pour apprendre, s’épanouir et construire leur orientation », déclare-t-il.