EN BREF – Les socialistes avaient saisi le parquet national financier pour dénoncer « la politique clientéliste de Laurent Wauquiez » à la tête de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Les écologistes remettent le couvert. De leurs plaintes et recours, ils ont fait une synthèse, transmise sous forme de signalement au procureur de la République de Lyon. Laurent Wauquiez dénonce, lui, une agitation purement politique, à quelques mois des régionales.
À quelques encablures des élections régionales, les attaques et procédures se suivent à la Région Auvergne Rhône-Alpes. Après la plainte du chef de file des socialistes concernant l’attribution des subventions régionales, suivie d’une plainte en diffamation en retour, c’est au tour des écologistes de (re)monter au créneau.
Ce n’est pas la première fois que les élus d’opposition ferraillent contre la politique de Laurent Wauquiez (Les Républicains). Depuis 2016, ils multiplient les amendements, saisissent la commission d’accès aux documents administratifs (Cada), portent plainte auprès de la commission nationale Informatique et libertés (Cnil) et engagent des recours judiciaires, notamment pour excès de pouvoir.
De toutes ces procédures, les écologistes en ont fait une synthèse. Et un signalement au parquet. Parce que « malgré les sanctions de ces illégalités par la justice administrative, la Cnil, M. Wauquiez persiste dans un fonctionnement antidémocratique du Conseil régional », affirment-ils dans un communiqué.
Deux nouveaux recours pour excès de pouvoir déposés depuis décembre 2020
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 46 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous