FLASH INFO – La séance plénière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes des 15 et 16 décembre 2022 n’est décidément pas comme les autres. Alors que le groupe d’opposition socialiste a dénoncé le choix de l’organiser à huis-clos, le groupe écologiste organisait, pour sa part, un rassemblement de plus de 200 personnes autour d’une « soupe populaire » au soir du mercredi 14 décembre, devant l’Hôtel de région à Lyon.
Objectif de la soupe populaire ? Dénoncer, par l’ironie, les « fastueux dîners » du président de la Région, épinglés par Mediapart. Conviant autour de lui des personnalités du monde économique, médiatique ou sportif, Laurent Wauquiez a ainsi organisé des dîners se soldant par des additions pouvant atteindre les 100 000 euros. Le tout intégralement pris en charge par le Conseil régional.
« Quand Laurent Wauquiez sert la soupe aux puissants, nous préférons la partager avec les citoyens », déclare Fabienne Grébert, présidente du groupe d’opposition écologiste. Avant de décrire un Laurent Wauquiez qui « se terre dans un conseil régional bunkerisé ». « Nous, écologistes, choisissons d’ouvrir un espace convivial, de dialogue pour permettre à toutes et tous de venir échanger sur la politique régionale », conclut-elle.
Pour Maxime Meyer, conseiller régional écologiste de l’Ain, Laurent Wauquiez « confond la région avec les salons élyséens » et « instrumentalise la Région pour ses ambitions politiques personnelles ». Laurent Wauquiez apparaît en effet comme le candidat pressenti des Républicains aux élections présidentielles de 2027. Et plus encore avec l’élection d’Éric Ciotti à la tête du parti, partisan revendiqué de cette candidature.
Les écologistes sont d’autant plus remontés que la Région a annoncé signaler à la justice des « faits graves » qu’aurait commis le groupe d’opposition. En cause ? Des formations effectuées auprès d’un centre dont l’un des élus écologistes est salarié, et des incompatibilités de calendrier entre des dates de formation et les déplacements réels de Fabienne Grébert. Des accusations qualifiées de « contre-feu étonnant » par les opposants.
Une réflexion sur « Les écologistes de la Région Aura organisent une « soupe populaire » devant l’Hôtel de région mercredi 14 décembre »
Ah bon, c’est écolo maintenant la soupe dans des gobelets en plastique ?
Comme les T‑shirts EELV fabriqués au Bangladesh ?
https://www.lyonmag.com/article/125472/les-t-shirts-des-journees-d-ete-des-ecologistes-a-grenoble-etaient-made-in-bangladesh