Actualité

Éric Vaillant, procureur de la République au TGI de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Éric Vaillant, nou­veau pro­cu­reur de la République de Grenoble : “Je crois en l’u­ti­lité de la loi répressive”

Éric Vaillant, nou­veau pro­cu­reur de la République de Grenoble : “Je crois en l’u­ti­lité de la loi répressive”

ENTRETIEN - Éric Vaillant, qui succède à Jean-Yves Coquillat au poste de procureur de la République de Grenoble, a pris ses fonctions au tribunal de grande instance (TGI) depuis le 1er janvier. Fraîchement arrivé de Guyane, département le plus violent de France, le magistrat s'installe à Grenoble où le taux de délinquance est supérieur à la moyenne nationale. Sur ce sujet sensible, quelles sont ses orientations, ses priorités et actions envisagées ? Éric Vaillant a pris le temps de répondre longuement à nos questions.

 

 

"SIMPLIFIER LA JUSTICE POUR PLUS DE RAPIDITÉ ET DE QUALITÉ"

 

Éric Vaillant, 53 ans, a succédé à Jean-Yves Coquillat au poste de procureur de la République du TGI de Grenoble le 1er janvier 2019. Procureur depuis neuf ans, le magistrat a commencé sa carrière en 1994 à Béziers (Hérault) comme juge d'instruction. Il a ensuite occupé, en 2003,  la fonction de substitut général à Metz (Moselle) avant d'être nommé procureur au TGI de Douai (Nord) où il a exercé de 2010 à 2015.

 

Éric Vaillant, procureur de la République au TGI de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Éric Vaillant, procureur de la République au TGI de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Après une parenthèse outre-mer à Cayenne (Guyane) depuis 2015, le nouveau procureur est donc de retour en métropole. S'il laisse derrière lui le département le plus violent de France, il arrive dans une ville où le taux de délinquance est tout de même supérieur à la moyenne nationale.

 

Pas de quoi dépayser Éric Vaillant donc, encore plus rompu et déterminé à lutter contre les stupéfiants après son expérience guyanaise. C'est aussi un autre style que veut incarner ce procureur résolument communiquant connecté sur Twitter et  WhatsApp. Désormais à la tête du parquet de Grenoble, ce dernier souhaite lui insuffler une nouvelle dynamique. En guise de fil rouge : la simplification de la justice pour plus de rapidité et de qualité au service des justiciables.

 

Place Gre'net - Dans quel état d'esprit abordez-vous ce nouveau poste au TGI de Grenoble ? Quelles sont vos priorités ?

 

Éric Vaillant - Je suis très heureux d'être à la tête du parquet de Grenoble, le 23e parquet de France. Je suis non seulement à la tête du parquet de Grenoble mais aussi d'une grosse juridiction. Quarante magistrats du siège, quatorze magistrats au parquet et cent dix-sept greffiers ça fait quand même une équipe de plus de 170 personnes !

 

Pour autant, je ne suis pas le procureur de toute l'Isère car il y a les parquets de Bourgoin-Jallieu et de Vienne, mais le TGI de Grenoble représente grosso modo les deux tiers de l'Isère. C'est un très beau parquet dans un très beau palais de justice très bien entretenu. C'est la plus belle juridiction dans laquelle j'ai jamais travaillé.

 

L'immense salle des pas perdus du palais de justice de Grenoble. DR

L'immense salle des pas perdus du palais de justice de Grenoble. DR

 

Ensuite, mon prédécesseur me laisse un parquet en parfait état de fonctionnement. Pour autant, il y a des choses que je vais commencer à mettre en place parce que ça correspond à ma façon de voir les choses. Le fil rouge de mon action c'est la simplification. Je suis persuadé qu'on peut rendre en France une justice rapide mais qui resterait de qualité. Faire cela demande une organisation.

 

Ça veut aussi dire qu'il faut traiter ce qu'on appelle les contentieux de masse avec une organisation standardisée pour dégager du temps pour le travail sur les gros dossiers qui demandent de la réflexion. Mais aussi pour travailler sur des projets innovants que l'on pourrait avoir envie de monter.

 

Nous recevons 65 000 dossiers par an à Grenoble. On ne peut pas travailler tous les dossiers judiciaires comme s'ils étaient uniques à chaque fois. Il y a de la paperasserie qui ne sert à rien et qu'il faut supprimer, voilà.

 

 

Vous exercez désormais dans une ville dont le taux de délinquance est supérieur à la moyenne nationale. Quelles vont être vos actions dans ce domaine ?

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 75 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !