Le col­lec­tif du quar­tier Abbaye-Jouhaux CCL-Gre5 dénonce la vente des Volets verts et l’é­tat du loge­ment social

Le col­lec­tif du quar­tier Abbaye-Jouhaux CCL-Gre5 dénonce la vente des Volets verts et l’é­tat du loge­ment social

FLASH INFO – Le col­lec­tif de citoyens et de loca­taires du bailleur social Actis du sec­teur 5 de Grenoble CCL – Gre5 a orga­nisé un ras­sem­ble­ment lundi 25 mars 2024, à l’oc­ca­sion du conseil muni­ci­pal de Grenoble. Objectif : dénon­cer la vente des Volets verts et plus lar­ge­ment la situa­tion du loge­ment social quar­tier Abbaye-Jouhaux. Ce avec le sou­tien du Dal 38, de l’as­so­cia­tion Handi-moi tout et du conseil citoyen indé­pen­dant du sec­teur 5.

Le col­lec­tif CCL – Gre 5 a notam­ment atta­qué le pro­jet de vente de la cité HLM des Volets verts, dont la Ville de Grenoble est pro­prié­taire, au pro­mo­teur immo­bi­lier Ogic. Un pro­mo­teur, a rap­pelé le Dal, détenu par Norbert Dentressangle, mil­liar­daire dési­gné par l’as­so­cia­tion comme « 41e for­tune fran­çaise ». En réa­lité, selon Forbes, il occupe… la 39e place du clas­se­ment. Mais une chose est sûre : les mani­fes­tants accusent le pro­mo­teur de vou­loir trans­for­mer les Volets verts en « loge­ments de luxe« “.

Une fois réno­vés, les 135 loge­ments concer­nés seraient reven­dus 4 000 euros / m2, selon le Dal. « On demande à ce que ce pro­jet soit arrêté et que ces loge­ments rede­viennent après réno­va­tion de vrais loge­ments sociaux, acces­sibles à nos reve­nus qui, eux, n’aug­mentent pas », a lancé un repré­sen­tant de l’as­so­cia­tion, fidèle à la ligne déjà expri­mée à l’oc­ca­sion d’une mani­fes­ta­tion au mois de février.

Quartier Abbaye : un collectif dénonce la vente des Volets verts. Collectif de citoyens et de locataires du bailleur social Actis du secteur 5 de Grenoble CCL-Gre5

Rassemblement du col­lec­tif de citoyens et de loca­taires du bailleur social Actis du sec­teur 5 de Grenoble CCL-Gre5 devant le conseil muni­ci­pal de Grenoble. © CCL – Gre5

Actis, mais aussi la Métropole, étaient éga­le­ment dans le viseur, les per­sonnes pré­sentes au ras­sem­ble­ment dénon­çant une « dégra­da­tion du quar­tier », tant en matière d’en­tre­tien des loge­ments que de pro­preté… avec la pré­sence de rats. Des habi­tants ont éga­le­ment dénoncé des hausses de charges. « Dans le privé, on ne trouve pas un mon­tant de charge équi­valent, sur­tout pour des pres­ta­tions très mal réa­li­sées », a jugé un habi­tant. Et un voi­sin de sur­en­ché­rir : « le loge­ment social n’a plus que son nom ! »

« On a l’im­pres­sion que les élus cherchent à nous faire par­tir de notre quar­tier alors que, nous, on sou­haite y res­ter », a appuyé le repré­sen­tant du Dal, qui dénonce une « gen­tri­fi­ca­tion » du sec­teur. « On a un gou­ver­ne­ment qui cherche seule­ment à sou­te­nir la finance et la spé­cu­la­tion immo­bi­lière. On est coin­cés entre un gou­ver­ne­ment qui veut notre peau et une mai­rie et une Métro qui ne nous pro­tègent pas », a‑t-il conclu. Prochain ren­dez-vous ? Une réunion publique ven­dredi 26 avril à 18 heures à la MJC Abbaye.

Florent Mathieu

Auteur

Une réflexion sur « Le col­lec­tif du quar­tier Abbaye-Jouhaux CCL-Gre5 dénonce la vente des Volets verts et l’é­tat du loge­ment social »

  1. Pas d accord il y a déjà trop de loge­ment sociaux dans le quar­tier abbaye jou­haux cha­te­let. On veut de la mixité et tant mieux si des loge­ments à 4000 euro le mètre carre voient le jour. Les loca­taires des quar­tiers hlm sont les pre­mier à râler car pas assez de mixité.

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Mobilisation des militants du Droit au logement 38 (Dal) près de la cité de l'Abbaye, à Grenoble, lundi 5 février 2024, en protestation contre la réhabilitation de ce patrimoine en parc privé, pour les deux tiers des logements, lundi 5 février 2024. DR
Cité de l’Abbaye recon­ver­tie aux deux-tiers en parc privé : le Dal 38 dénonce la « gen­tri­fi­ca­tion » du quartier

FOCUS - La future transformation de la cité populaire de l'Abbaye à Grenoble en parc privé pour les deux tiers par le promoteur Ogic passe Lire plus

Cité de l'Abbaye, quartier Châtelet, Grenoble, janvier 2024 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net
Grenoble : le pro­mo­teur Ogic va réha­bi­li­ter la plu­part des bâti­ments de l’an­cienne cité ouvrière de l’Abbaye

FOCUS - Quartier Châtelet, l'ancienne cité de l'Abbaye à Grenoble va connaître une nouvelle vie. Cette cure de jouvence ayant un coût, la majeure partie Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !