FLASH INFO – Le collectif de citoyens et de locataires du bailleur social Actis du secteur 5 de Grenoble CCL – Gre5 a organisé un rassemblement lundi 25 mars 2024, à l’occasion du conseil municipal de Grenoble. Objectif : dénoncer la vente des Volets verts et plus largement la situation du logement social quartier Abbaye-Jouhaux. Ce avec le soutien du Dal 38, de l’association Handi-moi tout et du conseil citoyen indépendant du secteur 5.
Le collectif CCL – Gre 5 a notamment attaqué le projet de vente de la cité HLM des Volets verts, dont la Ville de Grenoble est propriétaire, au promoteur immobilier Ogic. Un promoteur, a rappelé le Dal, détenu par Norbert Dentressangle, milliardaire désigné par l’association comme « 41e fortune française ». En réalité, selon Forbes, il occupe… la 39e place du classement. Mais une chose est sûre : les manifestants accusent le promoteur de vouloir transformer les Volets verts en « logements de luxe« “.
Une fois rénovés, les 135 logements concernés seraient revendus 4 000 euros / m2, selon le Dal. « On demande à ce que ce projet soit arrêté et que ces logements redeviennent après rénovation de vrais logements sociaux, accessibles à nos revenus qui, eux, n’augmentent pas », a lancé un représentant de l’association, fidèle à la ligne déjà exprimée à l’occasion d’une manifestation au mois de février.
Actis, mais aussi la Métropole, étaient également dans le viseur, les personnes présentes au rassemblement dénonçant une « dégradation du quartier », tant en matière d’entretien des logements que de propreté… avec la présence de rats. Des habitants ont également dénoncé des hausses de charges. « Dans le privé, on ne trouve pas un montant de charge équivalent, surtout pour des prestations très mal réalisées », a jugé un habitant. Et un voisin de surenchérir : « le logement social n’a plus que son nom ! »
« On a l’impression que les élus cherchent à nous faire partir de notre quartier alors que, nous, on souhaite y rester », a appuyé le représentant du Dal, qui dénonce une « gentrification » du secteur. « On a un gouvernement qui cherche seulement à soutenir la finance et la spéculation immobilière. On est coincés entre un gouvernement qui veut notre peau et une mairie et une Métro qui ne nous protègent pas », a‑t-il conclu. Prochain rendez-vous ? Une réunion publique vendredi 26 avril à 18 heures à la MJC Abbaye.
Une réflexion sur « Le collectif du quartier Abbaye-Jouhaux CCL-Gre5 dénonce la vente des Volets verts et l’état du logement social »
Pas d accord il y a déjà trop de logement sociaux dans le quartier abbaye jouhaux chatelet. On veut de la mixité et tant mieux si des logements à 4000 euro le mètre carre voient le jour. Les locataires des quartiers hlm sont les premier à râler car pas assez de mixité.