Actualité

Une application gratuite pour faire du sport à Grenoble ? Elle s’appelle Form’city et recense 10 parcours de santé à pratiquer sur l’espace public en ville. ©Anouk Dimitriou

Grenoble : la nou­velle appli­ca­tion Form’city rend la pra­tique spor­tive acces­sible à tous

Grenoble : la nou­velle appli­ca­tion Form’city rend la pra­tique spor­tive acces­sible à tous

EN BREF – Une appli­ca­tion gra­tuite pour faire du sport arrive à Grenoble. Form’city recense dix par­cours de santé à pra­ti­quer sur l’espace public en ville. Créée par la Ligue Auvergne Rhône-Alpes d’athlétisme (Aura d’Athlétisme), elle pro­pose de pra­ti­quer des acti­vi­tés spor­tives autre­ment, en décou­vrant la ville.

« À Grenoble, le sport est par­tout, tout le temps et pour tout le monde. » Telle est le slo­gan de la Ville, qui finance une nou­velle appli­ca­tion, Form’city. Cette der­nière couvre une grande par­tie du ter­ri­toire gre­no­blois, avec ses dix par­cours de course à pied et de marche. Ces par­cours, jalon­nés d’ateliers de pré­pa­ra­tion phy­sique géné­rale, pro­posent une muti­tude de dis­tances et de déni­ve­lés. Les uti­li­sa­teurs pour­ront par ailleurs repro­duire ces exer­cices grâce à des vidéos fil­mées par la ligue Aura d’Athlétisme.

Une application gratuite pour faire du sport à Grenoble ? Elle s’appelle Form’city et recense 10 parcours de santé à pratiquer sur l’espace public en ville. © Anouk Dimitriou

Céline Mennetrier et son équipe ont pu tes­ter l’ap­pli­ca­tion. Ils ont réa­lisé les exer­cices pro­po­sés sur Form’city. © Anouk Dimitriou – Place Gre’net

L’application s’adresse à tous les publics. Grâce à la diver­sité des par­cours, cha­cun peut pra­ti­quer la course à pied ou la marche à son niveau. Idem pour les ate­liers de pré­pa­ra­tion phy­siques : on peut choi­sir le niveau sou­haité sur l’application. Le nombre de séries et de répé­ti­tions aug­mente ou dimi­nue sui­vant le choix de l’utilisateur, qui dis­pose d’une grande auto­no­mie pour pra­ti­quer des acti­vi­tés spor­tives comme il l’entend.

Découvrir la ville tout en pratiquant

Au-delà du sport, Form’city est aussi un outil pour s’approprier la ville. Certains des par­cours per­mettent de visi­ter les lieux his­to­riques et mémo­riels. En ins­tal­lant l’application à Grenoble, la Ville avait en effet la volonté forte de mettre en valeur son patri­moine. Le par­cours « De la Bastille vers la ville » per­met par exemple de don­ner un aperçu de la capi­tale des Alpes sur 13 km et 364 m de dénivelé.

Une application gratuite pour faire du sport à Grenoble ? Elle s’appelle Form’city et recense 10 parcours de santé à pratiquer sur l’espace public en ville.

Les points d’in­té­rêts à visi­ter sont indi­qués et expli­qués sur l’ap­pli­ca­tion. ©Form’city

L’application est déjà dis­po­nible dans un peu plus d’une ving­taine de villes, prin­ci­pa­le­ment concen­trées dans la région Auvergne Rhône-Alpes. La ligue Aura d’Athlétisme s’est en fait ins­pi­rée du concept de l’application, lancé par la Ville de Lyon, pour créer sa propre ver­sion. Développer une appli­ca­tion pour chaque ville repré­sen­tant un coût impor­tant pour les col­lec­ti­vi­tés, la ligue répond ainsi avec une seule et unique pla­te­forme à la volonté de plu­sieurs villes. Elle apporte en outre son exper­tise de l’athlétisme et de la course à pied.

La Ville de Grenoble ne s’arrêtera quant à elle fina­le­ment pas à dix par­cours. Pour célé­brer les 80 ans de la Libération de Grenoble, elle a créé un cir­cuit dédié à la com­mé­mo­ra­tion de l’évènement. De nou­veaux par­cours arri­ve­ront donc bien­tôt sur l’application.

Et pour pra­ti­quer à plusieurs ?

Pour celles et ceux qui pré­fèrent cou­rir en groupe, le Guc Athlétisme orga­nise deux fois par mois les same­dis du jog­ging. Il s’agit d’un évè­ne­ment gra­tuit et sans ins­crip­tion per­met­tant de pra­ti­quer la marche nor­dique et la course à pied à plusieurs.

Adaptée à tous les niveaux, cette mani­fes­ta­tion a lieu toute l’année. Rendez-vous à l’anneau de vitesse du parc Paul-Mistral à 9 h 15. Les dates sont dis­po­nibles sur leur site inter­net.

Anouk Dimitriou

Auteur

Une réflexion sur « Grenoble : la nou­velle appli­ca­tion Form’city rend la pra­tique spor­tive acces­sible à tous »

  1. L’application pré­voit-elle les signa­le­ments de :

    Trottoirs et chaus­sées défoncés ?
    Fontaines en panne ?
    Saleté insalubrité ?
    Encombrants ?
    Tags ?
    Manque de poubelles ?
    Circulation pié­tonne impos­sible devant cer­taines terrasses ?
    Carrefours blo­qués par des automobilistes ?
    Manque ou absence de mar­quages dif­fé­ren­ciés pour les cycles ?

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Autour d'une table, les partenaires de l'accord entre la communauté de communes Le Grésivaudan et l’association Échappée Belle discutent des différents parcours de l'Echappée Belle édition 2022.
Traversée à pied du mas­sif de Belledonne : L’Echappée Belle donne le ton d’une course sans pareille

FOCUS - L’association l’Échappée Belle, une traversée à pied du massif de Belledonne, a officialisé son partenariat avec la communauté de communes du Grésivaudan. Pour Lire plus

Flash Info

|

15/04

18h01

|

|

15/04

15h38

|

|

12/04

14h06

|

|

12/04

13h33

|

|

11/04

12h01

|

|

10/04

19h58

|

|

10/04

16h43

|

|

09/04

16h21

|

|

09/04

15h20

|

|

09/04

10h46

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Les stages en immer­sion d’Éric Piolle

Société| « Violeur à la trot­ti­nette » à Grenoble : le sus­pect mis en exa­men et placé en déten­tion provisoire

Culture| Plus de 120 œuvres de Joan Miró à décou­vrir au Musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024

Agenda

Je partage !