Une application gratuite pour faire du sport à Grenoble ? Elle s’appelle Form’city et recense 10 parcours de santé à pratiquer sur l’espace public en ville. ©Anouk Dimitriou

Grenoble : la nouvelle application Form’city rend la pratique sportive accessible à tous

Grenoble : la nouvelle application Form’city rend la pratique sportive accessible à tous

EN BREF – Une application gratuite pour faire du sport arrive à Grenoble. Form’city recense dix parcours de santé à pratiquer sur l’espace public en ville. Créée par la Ligue Auvergne Rhône-Alpes d’athlétisme (Aura d’Athlétisme), elle propose de pratiquer des activités sportives autrement, en découvrant la ville.

« À Grenoble, le sport est partout, tout le temps et pour tout le monde. » Telle est le slogan de la Ville, qui finance une nouvelle application, Form’city. Cette dernière couvre une grande partie du territoire grenoblois, avec ses dix parcours de course à pied et de marche. Ces parcours, jalonnés d’ateliers de préparation physique générale, proposent une mutitude de distances et de dénivelés. Les utilisateurs pourront par ailleurs reproduire ces exercices grâce à des vidéos filmées par la ligue Aura d’Athlétisme.

Une application gratuite pour faire du sport à Grenoble ? Elle s’appelle Form’city et recense 10 parcours de santé à pratiquer sur l’espace public en ville. © Anouk Dimitriou

Céline Mennetrier et son équipe ont pu tester l’application. Ils ont réalisé les exercices proposés sur Form’city. © Anouk Dimitriou – Place Gre’net

L’application s’adresse à tous les publics. Grâce à la diversité des parcours, chacun peut pratiquer la course à pied ou la marche à son niveau. Idem pour les ateliers de préparation physiques : on peut choisir le niveau souhaité sur l’application. Le nombre de séries et de répétitions augmente ou diminue suivant le choix de l’utilisateur, qui dispose d’une grande autonomie pour pratiquer des activités sportives comme il l’entend.

Découvrir la ville tout en pratiquant

Au-delà du sport, Form’city est aussi un outil pour s’approprier la ville. Certains des parcours permettent de visiter les lieux historiques et mémoriels. En installant l’application à Grenoble, la Ville avait en effet la volonté forte de mettre en valeur son patrimoine. Le parcours « De la Bastille vers la ville » permet par exemple de donner un aperçu de la capitale des Alpes sur 13 km et 364 m de dénivelé.

Une application gratuite pour faire du sport à Grenoble ? Elle s’appelle Form’city et recense 10 parcours de santé à pratiquer sur l’espace public en ville.

Les points d’intérêts à visiter sont indiqués et expliqués sur l’application. ©Form’city

L’application est déjà disponible dans un peu plus d’une vingtaine de villes, principalement concentrées dans la région Auvergne Rhône-Alpes. La ligue Aura d’Athlétisme s’est en fait inspirée du concept de l’application, lancé par la Ville de Lyon, pour créer sa propre version. Développer une application pour chaque ville représentant un coût important pour les collectivités, la ligue répond ainsi avec une seule et unique plateforme à la volonté de plusieurs villes. Elle apporte en outre son expertise de l’athlétisme et de la course à pied.

La Ville de Grenoble ne s’arrêtera quant à elle finalement pas à dix parcours. Pour célébrer les 80 ans de la Libération de Grenoble, elle a créé un circuit dédié à la commémoration de l’évènement. De nouveaux parcours arriveront donc bientôt sur l’application.

Et pour pratiquer à plusieurs ?

Pour celles et ceux qui préfèrent courir en groupe, le Guc Athlétisme organise deux fois par mois les samedis du jogging. Il s’agit d’un évènement gratuit et sans inscription permettant de pratiquer la marche nordique et la course à pied à plusieurs.

Adaptée à tous les niveaux, cette manifestation a lieu toute l’année. Rendez-vous à l’anneau de vitesse du parc Paul-Mistral à 9 h 15. Les dates sont disponibles sur leur site internet.

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Anouk Dimitriou

Auteur

Une réflexion sur « Grenoble : la nouvelle application Form’city rend la pratique sportive accessible à tous »

  1. L’application prévoit-elle les signalements de:

    Trottoirs et chaussées défoncés?
    Fontaines en panne?
    Saleté insalubrité?
    Encombrants?
    Tags?
    Manque de poubelles?
    Circulation piétonne impossible devant certaines terrasses?
    Carrefours bloqués par des automobilistes?
    Manque ou absence de marquages différenciés pour les cycles?

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Autour d'une table, les partenaires de l'accord entre la communauté de communes Le Grésivaudan et l’association Échappée Belle discutent des différents parcours de l'Echappée Belle édition 2022.
Traversée à pied du massif de Belledonne : L’Echappée Belle donne le ton d’une course sans pareille

FOCUS - L’association l’Échappée Belle, une traversée à pied du massif de Belledonne, a officialisé son partenariat avec la communauté de communes du Grésivaudan. Pour Lire plus

Flash Info

|

08/10

11h32

|

|

05/10

23h27

|

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Une imposante manifestation à Grenoble aux messages multiples… mais très anti-police

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

Société| Les syndicats des transports en commun de Grenoble déposent un préavis de grève du 12 octobre… au 1er janvier 2027

Agenda

Je partage !