EN BREF – Une application gratuite pour faire du sport arrive à Grenoble. Form’city recense dix parcours de santé à pratiquer sur l’espace public en ville. Créée par la Ligue Auvergne Rhône-Alpes d’athlétisme (Aura d’Athlétisme), elle propose de pratiquer des activités sportives autrement, en découvrant la ville.
« À Grenoble, le sport est partout, tout le temps et pour tout le monde. » Telle est le slogan de la Ville, qui finance une nouvelle application, Form’city. Cette dernière couvre une grande partie du territoire grenoblois, avec ses dix parcours de course à pied et de marche. Ces parcours, jalonnés d’ateliers de préparation physique générale, proposent une mutitude de distances et de dénivelés. Les utilisateurs pourront par ailleurs reproduire ces exercices grâce à des vidéos filmées par la ligue Aura d’Athlétisme.
L’application s’adresse à tous les publics. Grâce à la diversité des parcours, chacun peut pratiquer la course à pied ou la marche à son niveau. Idem pour les ateliers de préparation physiques : on peut choisir le niveau souhaité sur l’application. Le nombre de séries et de répétitions augmente ou diminue suivant le choix de l’utilisateur, qui dispose d’une grande autonomie pour pratiquer des activités sportives comme il l’entend.
Découvrir la ville tout en pratiquant
Au-delà du sport, Form’city est aussi un outil pour s’approprier la ville. Certains des parcours permettent de visiter les lieux historiques et mémoriels. En installant l’application à Grenoble, la Ville avait en effet la volonté forte de mettre en valeur son patrimoine. Le parcours « De la Bastille vers la ville » permet par exemple de donner un aperçu de la capitale des Alpes sur 13 km et 364 m de dénivelé.
L’application est déjà disponible dans un peu plus d’une vingtaine de villes, principalement concentrées dans la région Auvergne Rhône-Alpes. La ligue Aura d’Athlétisme s’est en fait inspirée du concept de l’application, lancé par la Ville de Lyon, pour créer sa propre version. Développer une application pour chaque ville représentant un coût important pour les collectivités, la ligue répond ainsi avec une seule et unique plateforme à la volonté de plusieurs villes. Elle apporte en outre son expertise de l’athlétisme et de la course à pied.
La Ville de Grenoble ne s’arrêtera quant à elle finalement pas à dix parcours. Pour célébrer les 80 ans de la Libération de Grenoble, elle a créé un circuit dédié à la commémoration de l’évènement. De nouveaux parcours arriveront donc bientôt sur l’application.
Et pour pratiquer à plusieurs ?
Pour celles et ceux qui préfèrent courir en groupe, le Guc Athlétisme organise deux fois par mois les samedis du jogging. Il s’agit d’un évènement gratuit et sans inscription permettant de pratiquer la marche nordique et la course à pied à plusieurs.
Adaptée à tous les niveaux, cette manifestation a lieu toute l’année. Rendez-vous à l’anneau de vitesse du parc Paul-Mistral à 9 h 15. Les dates sont disponibles sur leur site internet.
Une réflexion sur « Grenoble : la nouvelle application Form’city rend la pratique sportive accessible à tous »
L’application prévoit-elle les signalements de :
Trottoirs et chaussées défoncés ?
Fontaines en panne ?
Saleté insalubrité ?
Encombrants ?
Tags ?
Manque de poubelles ?
Circulation piétonne impossible devant certaines terrasses ?
Carrefours bloqués par des automobilistes ?
Manque ou absence de marquages différenciés pour les cycles ?