EN BREF – Sept alpinistes ont été surpris par une avalanche qui s’est déclenchée vendredi 8 mars 2024 au matin, sur la face ouest des arêtes du Gerbier, à Villard-de-Lans. Six d’entre eux ont été retrouvés indemnes par les secours mais un jeune homme de 21 ans, enseveli et héliporté au CHU Grenoble Alpes, est décédé des suites de ses blessures dans l’après-midi.
L’alpiniste enseveli a succombé à ses blessures
L’alpiniste retrouvé enseveli et en arrêt cardio-respiratoire, à la suite de l’avalanche, n’a pas survécu à ses blessures. Héliporté peu après midi au CHU Grenoble Alpes, cet étudiant isérois de 21 ans est décédé à l’hôpital, vendredi 8 mars 2024 dans l’après-midi, ont annoncé Le Dauphiné libéré et France Bleu Isère.
[Article publié le 8 mars 2024 à 14 h 50 et mis à jour à 19 h 46 avec ajout ouverture d’une enquête] L’avalanche s’est produite vers 9 h 30, vendredi 8 mars 2024, sur la face ouest des arêtes du Gerbier, dans la commune de Villard-de-Lans, dans le massif du Vercors. Sept alpinistes ont été pris dans la coulée de neige qu’ils auraient eux-mêmes malencontreusement déclenchée, selon les premières informations du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM).
Six des membres de la cordée ont heureusement réussi à s’extraire de l’avalanche et ont été retrouvés indemnes par les secours. La septième personne a en revanche été découverte gravement blessée, après avoir été ensevelie par la neige.
Le groupe d’alpinistes encadré par un guide de haute montagne
En arrêt cardio-respiratoire, l’alpiniste a été héliporté, peu après midi, au CHU Grenoble Alpes. Il se trouvait toujours dans un état grave à son arrivée à l’hôpital, avec un pronostic vital engagé. Malheureusement, le jeune homme de 21 ans n’a pas survécu, décédant des suites de ses blessures dans l’après-midi1voir encadré.
D’importants moyens ont été mobilisés vendredi matin sur les lieux de l’avalanche, pour mener les recherches du disparu, puis le médicaliser, une fois retrouvé. Outre les gendarmes du PGHM, des équipes cynophiles, trois policiers de la CRS Alpes, un médecin du Samu et un sapeur-pompier étaient ainsi présents. Le groupe de six grimpeurs – des étudiants âgés d’une vingtaine d’années – était accompagné par un guide de haute montagne, qui fait partie des rescapés.
Une enquête ouverte pour “homicide involontaire”
Le parquet de Grenoble a ouvert, vendredi après-midi, une enquête pour “homicide involontaire et blessures involontaires”, confiée au PGHM de l’Isère, a indiqué le procureur de la République Éric Vaillant. Ceci afin de faire la lumière sur les circonstances du drame et de déterminer d’éventuelles responsabilités – ou non – de l’encadrant.
L’autopsie du corps du jeune alpiniste décédé doit avoir lieu dans les prochains jours, a précisé par ailleurs Le Dauphiné libéré.
Une réflexion sur « Avalanche à Villard-de-Lans : un alpiniste de 21 ans décédé des suites de ses blessures, six autres grimpeurs indemnes »
On arrête pas de prévenir les gens du ils y a des risques d avalancheles différences de températures qui changent constamment à sûrement un effet sur la montagne on a régulièrement des infos qui nous parfiennent