Avalanche © Anena

Fort risque de déclen­che­ment d’a­va­lanches au pas­sage de skieurs dans les Alpes du Nord

Fort risque de déclen­che­ment d’a­va­lanches au pas­sage de skieurs dans les Alpes du Nord

FLASH INFO – Météo-France annonce un fort risque de déclen­che­ment d’a­va­lanches au pas­sage de skieurs dans les Alpes du Nord, samedi 24 décembre 2022. Le risque pourra par ailleurs res­ter mar­qué sur cer­taines pentes de très haute mon­tagne, le lendemain.

« Samedi, le risque d’a­va­lanche res­tera fort (niveau 4) en haute alti­tude dans les Alpes du Nord [et] mar­qué (niveau 3) aux moyennes alti­tudes », pré­vient un com­mu­ni­qué spé­cial ava­lanches de Météo-France publié ven­dredi 23 décembre 2022 à 15 h 22.

En cause, les « pré­ci­pi­ta­tions abon­dantes » qui ont débuté dans la nuit de jeudi à ven­dredi et per­durent sur les mas­sifs nord-alpins. Elles devraient durer jus­qu’à la fin de la nuit de ven­dredi à samedi en Isère et jus­qu’en fin de mati­née samedi sur le nord des Savoie.

« Ces pré­ci­pi­ta­tions se font sous forme de pluie en-des­sous de 2 200 à 2 500 m d’al­ti­tude (plus bas coté haute Savoie, plus haut sur l’Isère), et sous forme de neige dense et for­te­ment ven­tée en très haute mon­tagne », pré­cise Météo-France.

Un risque élevé samedi qui res­tera mar­qué dimanche

De nou­velles plaques à vent, qui se sont for­mées aux plus hautes alti­tudes, géné­ra­le­ment au-des­sus de 2 400 – 2 700 m, pour­ront se déclen­cher au pas­sage de skieurs, samedi 24 décembre. Avec le risque d’emporter loca­le­ment des volumes impor­tants, « notam­ment en ver­sants froids ».

À plus basse alti­tude, à savoir en-des­sous de 2 200 – 2 500 m où la neige est humi­di­fiée, par­fois en pro­fon­deur, « le skieur pourra, dans les pentes les plus raides empor­ter sous ses skis, tout ou par­tie du man­teau nei­geux en place ».

Avalanches dans les Alpes du Nord. © Anena

Avalanche. © Association natio­nale pour l’étude de la neige et des ava­lanches (Anena)

Le man­teau nei­geux devrait pro­gres­si­ve­ment se sta­bi­li­ser aux moyennes alti­tudes, dimanche 25 décembre, grâce à un regel noc­turne, « mais le risque pourra res­ter mar­qué (niveau 3) sur cer­taines pentes de très haute mon­tagne », pré­vient Météo-France. Le centre météo­ro­lo­gique des Alpes du Nord invite donc les ran­don­neurs à la plus grande pru­dence pour ce week-end de Noël.

Ce bul­le­tin tombe alors que l’Association natio­nale pour l’étude de la neige et des ava­lanches (Anena) a tiré la son­nette d’alarme à la mi-décembre. Entre le mois d’octobre et le 15 décembre 2022, l’association a en effet recensé six décès suite à des ava­lanches. Quand, sur les dix années pré­cé­dentes et sur la même période, moins d’un décès par an avait été observé.

Pour plus de pré­ci­sions, consul­ter les bul­le­tins d’es­ti­ma­tion du risque d’a­va­lanche sur le site inter­net de Météo-France ou avec les appli­ca­tions sur smartphone.

Place Gre'net

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Déjà six morts dans les Alpes: l'Anena appelle à la plus grande prudence en montagne face au risque d'avalanches
Déjà six morts dans les Alpes : l’Anena appelle à la plus grande pru­dence en mon­tagne face au risque d’avalanches

FLASH INFO - L'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches tire la sonnette d'alarme. Entre le mois d'octobre et le 15 décembre Lire plus

Fort risque d'avalanche sur les massifs isérois du mercredi 27 au vendredi 29 janvier
Avalanches : 39 décès dont huit en Isère au cours de l’hiver 2020 – 2021 d’après le bilan pro­vi­soire de l’Anena

  FLASH INFO - Chaque année depuis 1971, l’Association nationale pour l’étude de la neige et des avalanches (Anena) dresse le bilan des accidents d’avalanche Lire plus

avalanches : faut-il revoir l'échelle des risques ? Crédit Aurélien Prudor - ANENA
Avalanches mor­telles : faut-il revoir l’é­chelle des risques ?

DÉCRYPTAGE - Les six skieurs emportés dimanche 27 janvier par une avalanche dans le massif du Queyras portent à 17 le nombre de personnes tuées Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !