FOCUS – Plusieurs événements se tiennent en Isère dans le cadre de la Journée internationale des Droits de femmes, le vendredi 8 mars 2024. Des rendez-vous organisés soit le jour même, soit dans le courant du mois de mars, pour rendre hommage aux femmes résistantes, promouvoir la mixité des métiers ou encore dénoncer les violences. S’y ajoute une manifestation à l’appel des syndicats pour revendiquer l’égalité professionnelle entre femmes et hommes.
La Journée internationale des Droits des femmes, vendredi 8 mars 2024, est l’occasion de nombreux événements dans l’agglomération grenobloise. À commencer par une manifestation à partir de 14 heures, depuis le CHU Grenoble-Alpes au niveau de l’arrêt de tramway Michallon. Son mot d’ordre ? Dans un texte commun, les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires et FSU revendiquent notamment l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Manifestation de la Journée internationale des Droits des femmes à Grenoble le 8 mars 2019. © Florent Mathieu – Place Gre’net
« En 2024, l’écart moyen est encore de 24% dans le secteur privé et de 14% dans les fonctions publiques. Plus diplômées que les hommes, elles sont pourtant moins nombreuses sur les postes cadres », dénoncent ainsi les syndicats. Des inégalités auxquelles s’ajoutent « le poids de la parentalité », ainsi que les violences sexistes et sexuelles dans le monde du travail. Violences dont 30 % des salariées déclarent avoir été victimes, sans avoir osé en parler à leur employeur dans 70 % des cas.
Des rendez-vous soutenus par l’État
Les syndicats ne sont pas les seuls à se manifester à l’occasion de la Journée des Droits des femmes. La préfecture de l’Isère dresse ainsi la liste des événements soutenus par l’État dans ce cadre. À commencer par des ateliers « Ensemble on roule » pour la mixité des métiers organisés le jeudi 7 mars par l’Association pour la formation professionnelle des adultes à Pont-de-Claix. Ceci en présence de la directrice de la DDETS1Direction départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarité. Corinne Gautherin.
Une Marche contre les violences est prévue à Morestel (et alentours) le 23 mars 2024. © Place Gre’net
Le jeudi 14 mars, la Maison départementale des sports d’Eybens accueille, pour sa part, une « manifestation en l’honneur des femmes médaillées en sport adapté », à l’occasion de l’assemblée générale du Comité départemental du sport adapté. « Toutes les fédérations iséroises de sport adapté seront présentes pour une remise des médailles aux sportives remises par [le sous-préfet] Afif Lazrak », indique la préfecture.
Ce dernier sera également présent à la deuxième édition de la « Marche pour le respect, contre les violences », le samedi 23 mars, organisée par le centre social Odette-Brachet de Morestel et le centre de santé sexuelle Olympe de La-Tour-du-Pin. Avec des départs depuis les mairies de Brangues (11 h 30), Saint-Sorlin-de-Morestel (12 heures), Saint-Victor-de-Morestel, Vézeronce-Curtin (13 heures), Le Bouchage, Arandon-Passins et Morestel (13 h 30), pour une arrivée collective à la salle de l’Amitié (Morestel) à 15 h 30.
Grenoble rend hommage aux femmes résistantes
Si elle précise bien que « l’égalité femmes-hommes, c’est tous les jours », la Ville de Grenoble met également en avant des événements dans le cadre de la Journée internationale des Droits des femmes. À commencer par une cérémonie en hommage aux héroïnes dauphinoises de la Résistance, le 8 mars à 11 heures devant le Mur du souvenir, place de la Résistance, en présence de la première adjointe Isabelle Peters et de la présidente de l’Anacr Isère Martine Peters.
La Ville de Grenoble rendra hommage aux femmes de la Résistance vendredi 8 mars 2024. © Léo Aguesse – Place Gre’net
De 12 heures à 14 heures, la Maison des habitants Capuche organise de son côté le vernissage de l’exposition « J’ai le droit de… », où se mélangent paroles et portraits, orchestrés par l’association Point barre. Un vernissage accompagné d’un buffet assuré par l’Arbre Fruité, association d’insertion professionnelle pour les femmes, notamment porté par Solidarité Femmes Miléna.
Enfin, toujours le vendredi 8 mars, la Maison de l’International de Grenoble, propose une rencontre avec les auteures Simona Antonescu, Costanta Apetroaie, Diana Badica, Simona Ferrante, Corina Ozon, Petra Petresco et Cornelia Petrescu, autour d’un rendez-vous baptisé « « Identités féminines dans la littérature roumaine et française », en partenariat avec le Consulat général de Roumanie à Lyon, et les associations Lectures Plurielles, Rhône Roumanie, Grenoble Isère Roumanie et Scène et Danube.
3 réflexions sur « Journée internationale des Droits des femmes : plusieurs événements et manifestation prévus en Isère »
Bonjour,
Petit problème de date dans la légende de la première photo.. 23 mars 2024 ?
Non, c’est bien ça. Une Marche contre les violences est prévue à cette date à Morestel.
Curieusement, on entend jamais parler d’égalité entre les femmes et les hommes pour plein de métiers : maçon, livreur, bûcheron, ouvrier du BTP, ouvrier agricole, soldat, égoutier, marin pêcheur, etc, etc.
Mesdames les féministes, allez jusqu’au bout de votre démarche !