FOCUS – La Ville de Grenoble a officiellement inauguré la chatterie de la SPA du Dauphiné, située rue de Stalingrad et ouverte depuis le mois d’août 2023. Un site qui permet d’héberger des chats “sociables” en vue de leur adoption. L’occasion pour l’élue à la Condition animale Sandra Krief comme pour le président de la SPA de rappeler à leurs responsabilités les personnes qui adoptent un animal, et de condamner les « achats compulsifs » qui mènent trop souvent à un abandon.
Le local rue de Stalingrad à Grenoble ne paye pas de mine. Une simple façade occultée avec indication de s’adresser aux bureaux de la SPA, situés juste à côté. Mais une fois la porte poussée, c’est en réalité une chatterie qui se révèle aux visiteurs, avec des pensionnaires en cage et d’autres en liberté, plutôt timides dans leur grande majorité. Ouverte en août 2023, la chatterie de la SPA du Dauphiné a été officiellement inaugurée par l’élue à la Condition animale de Grenoble Sandra Krief, le mercredi 6 mars 2024.
Aux côtés de Sandra Krief, le président de la SPA du Dauphiné Gérard Lassiaz n’a pas manqué de souligner l’importance du partenariat avec la Ville de Grenoble. Ce, que ce soit en matière de locaux, puisque la chatterie occupe un site qui appartient à la municipalité, ou de subventions, à savoir 7 000 euros par an.
Une somme qui peut sembler modeste au regard des 650 000 euros de fonctionnement annuel de l’association, mais qui représente l’aide la plus importante du territoire. « On se sent soutenus, alors que les autres collectivités, on a plus l’impression d’être à leur service », juge le président.
Une chatterie de la SPA en lien avec L’École du chat libre
Jusqu’à l’ouverture de la chatterie de la SPA, l’association L’École du chat libre s’est chargée de la surveillance et du nourrissage des chats errants, mais aussi de permettre à des chats “sociables” d’être adoptés. Autrement dit, des félins abandonnés, à la rue, nécessitant la présence de l’humain pour survivre et s’épanouir. Une activité que la SPA a pu reprendre, en travaillant de concert avec L’École du chat libre qui lui adresse les chats sociables rencontrés lors de ses tournées. « On les récupère sur les points de nourrissage pour ne pas les laisser dans la nature », explique Gérard Lassiaz.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 57 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
3 réflexions sur « Grenoble : la nouvelle chatterie de la SPA du Dauphiné a déjà 150 adoptions à son actif »
Ce n est pas les chats une catastrophe ce sont les humains si on sterelises les chats au lieu de leur faire faire des petits on en serait pas la
Quand il faut se montrer, elle est toujours là, pour le reste ?
Cette adjointe bisounours aux gentilles bébêtes est à côté de la plaque. Car, comme l’a dit un membre éminent du GIEC (qui a ensuite reçu des menaces de mort !), « les chats sont une catastrophe pour la biodiversité ».
D’ailleurs, où est passé l’adjoint à la biodiversité, Gilles Namur ? Sans doute est-il débordé par ailleurs tant il a à faire : interdire les voitures partout, faire semblant de concerter, lancer des fakes, donner des leçons, supprimer le stationnement, couper les peupliers d’Italie, etc.
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-vrai-du-faux/vrai-ou-faux-les-chiens-et-les-chats-sont-ils-des-catastrophes-pour-la-biodiversite-et-le-climat_6216132.html