Tribune libre: "Des boîtes réutilisables dans les pizzérias pour dire stop aux cartons à pizza"

Tribune libre : « Des boîtes réuti­li­sables dans les piz­zé­rias pour dire stop aux car­tons à pizza »

Tribune libre : « Des boîtes réuti­li­sables dans les piz­zé­rias pour dire stop aux car­tons à pizza »

TRIBUNE LIBRE – Matthieu Noirez, qui se décrit comme un « Grenoblois ama­teur de pizza mobi­lisé sur la ques­tion de la limi­ta­tion des déchets », pro­pose à tra­vers cette tri­bune une solu­tion alter­na­tive aux car­tons tra­di­tion­nel­le­ment uti­li­sés par les com­merces pro­po­sant des piz­zas à empor­ter. À la place ? Des boîtes en plas­tique réuti­li­sables, aisé­ment com­man­dables sur Internet.

Je suis un ama­teur de pizza, il m’ar­rive assez sou­vent de décro­cher mon télé­phone et de com­man­der une pro­ven­çala, une reg­gina, une vege­ta­riana, et d’al­ler la cher­cher à pied car c’est à côté. Depuis un moment, j’emporte une sorte de gros tup­per­ware avec moi pour y empor­ter mon dû, le but étant d’é­co­no­mi­ser un carton.

Un amoureux de pizza grenoblois propose de remplacer les cartons par des boîtes en plastique réutilisables. DR

Un amou­reux de pizza gre­no­blois pro­pose de rem­pla­cer les car­tons par des boîtes en plas­tique réuti­li­sables. DR

Et à chaque fois que je viens, ils me connaissent, je fais mon petit effet. « Lui, on sait qu’il ne veut pas de car­ton ». Les gars sont conci­liants, voire soli­daires de ma démarche. Et les 150 car­tons posés sur l’é­ta­gère me féli­citent aussi.

Depuis peu, je me dis que ça serait pas mal d’en­cou­ra­ger les autres clients à en faire autant. C’est pas très com­pli­qué : il faut pen­ser à prendre sa boîte en par­tant, et la net­toyer ensuite.

« Le droit de faire un max de déchets reste un droit immuable en France »

Comme je suis convaincu, cela devient mon che­val de bataille. Je fouille Internet, trouve des boîtes en plas­tique dédiées à cet usage, en com­mande 10 pour 105 euros, et m’ap­prête à aller faire le com­mer­cial béné­vole dans les piz­ze­rias de mon quar­tier. Yeah Yeah Yeah !

Mon idée, c’est de pro­po­ser à la vente ces boîtes réuti­li­sables aux clients qui veulent bien dire stop au car­ton à pizza. On n’o­blige per­sonne : le droit de faire un max de déchets reste un droit immuable en France.

Un samedi matin, une fois ma com­mande reçue, je com­mence ma tour­née des piz­ze­rias. Dans la pre­mière bou­tique, ils sont en pleine pré­pa­ra­tion mais ils sont tran­quilles car il n’y a aucun client. C’est le moment idéal pour discuter.

Le carton à pizza, un déchet appelé à être remplacé par des boîtes réutilisables? © Paul Turenne - Place Gre'net

Le car­ton à pizza, un déchet appelé à être rem­placé par des boîtes réuti­li­sables ? © Paul Turenne – Place Gre’net

Je pré­sente mon idée au gérant. Il trouve cela inté­res­sant, il réflé­chit, il me dit que les car­tons pos­sèdent une aéra­tion qui évite la conden­sa­tion et que, quand ils doivent aller vite, il redoute que ça com­plique le pro­cess. J’acquiesce, je regarde la boîte que j’ai ache­tée. Il est vrai qu’il y a moins d’aé­ra­tion. Je lui rétorque que ça peut être un choix du client et qu’il pour­rait dépo­ser des exem­plaires de la boîte sur une éta­gère pour les clients qui sou­haitent en acheter..

J’en pro­fite pour lui rap­pe­ler qu’il y a un pro­blème avec le cli­mat et que ça serait pas mal de dimi­nuer les déchets. Il est plu­tôt d’ac­cord et me dit qu’il en va en par­ler au patron. Il prend mon numéro et on se quitte là-des­sus. Je suis plu­tôt content. L’idée a été plu­tôt bien accueillie.

Une boîte réuti­li­sable à pizza, pra­tique ou compliqué ?

La semaine d’a­près, je me rends à la piz­ze­ria d’à côté. Il faut dire que j’ha­bite un bou­le­vard où une piz­ze­ria sup­plé­men­taire ouvre tous les deux ou trois ans. Y a‑t-il une volonté de riva­li­ser avec les quais de France ? Il est trop tôt pour le dire.

La gérante est une femme que je connais depuis long­temps, qui me confie qu’elle trie scru­pu­leu­se­ment ses déchets depuis tou­jours et qui se plaint de ne dis­po­ser que d’une pou­belle verte, vu la masse de déchets recy­clables qu’elle brasse.

Elle trouve l’i­dée inté­res­sante, mais connaît les lycéens. Le midi, ça va être com­pli­qué de dis­po­ser d’une boîte à pizza. Je lui laisse une boîte pour qu’elle y réflé­chisse. J’en pro­fite pour inter­pel­ler des petits jeunes qui viennent com­man­der. Le long silence cor­res­pon­dant au temps de pré­pa­ra­tion me donne l’oc­ca­sion de leur deman­der ce qu’ils pensent de pro­po­ser des boîtes réuti­li­sables quand ils vont cher­cher des pizzas.

Le concept de boîtes réutilisables pour les pizzas est déjà investi par des entreprises, comme ici Pizzcycle. © Capture d'écran

Le concept de boîtes réuti­li­sables pour les piz­zas est déjà investi par des entre­prises, comme ici Pizzcycle. © Capture d’écran

Je sens que ça va les embê­ter et cela ne loupe pas : l’un d’entre eux me dit après mûre réflexion : « L’idée est bonne, mais cela ne va pas être pra­tique ». OK, OK, OK. Et, là, un autre client débarque, sort de son sac à dos un sac qu’il avait pré­paré pour récu­pé­rer sa com­mande et prend part à la conver­sa­tion. Il dit direct : « Cool ! Bonne idée ! », en pre­nant soin d’exa­mi­ner l’ob­jet. Dans ma tête, je me dis « Cool fré­rot ! » Je reste un peu et la gérante m’explique qu’elle va y réflé­chir. Elle garde un exemplaire.

« Manifestement, beau­coup de gens trouvent l’i­dée bonne »

Je retourne ensuite dans la pre­mière piz­ze­ria. Je n’ose pas trop les nom­mer. Je vois le gars avec un sou­rire gêné. Il n’aurait pas eu le temps d’en par­ler à son patron. Je m’é­tais pris au jeu alors je suis quand même déçu.

Je vois deux clientes qui attendent et leur demande ce qu’elles pensent du concept d’une boîte réuti­li­sable. On me répond du tac au tac : « Ah bah, non… Si je suis dans ma voi­ture et que j’ai pas la boîte ? » J’ai senti qu’il y avait un côté « Tu vas pas nous enqui­qui­ner, toi ! On fait ce qu’on veut » et suis resté per­plexe. J’ai insisté mol­le­ment et ai quand même eu droit à : « Mais l’i­dée est bonne ».

Des pizzérias parmi les nombreuses présentes sur les quais de Grenoble. © Google Maps

Des piz­zé­rias parmi les nom­breuses pré­sentes sur les quais de Grenoble. © Google Maps

Manifestement, beau­coup de gens trouvent l’i­dée bonne. C’est déjà for­mi­dable. Alors cher lec­teur, si vous aussi, c’est votre cas et qu’une telle boîte vous serait utile, je vous invite à regar­der ce qui existe ou à récla­mer une boîte réuti­li­sable à votre piz­zaiolo préféré.

Si vous avez la flemme quand vous allez récu­pé­rer votre pizza, rap­pe­lez-vous qu’il n’y a pas si long­temps, nous sor­tions tous des super­mar­chés avec nos sacs plas­tiques à usages uniques, que nos mères ont pro­ba­ble­ment réagi avec la même incom­pré­hen­sion lors de l’annonce de leur dis­pa­ri­tion et que pour­tant, aujourd’hui, ça nous paraî­trait impen­sable d’y revenir.

Quant à moi, je compte bien conti­nuer à en par­ler autour de moi. Ce sera même une idée de cadeau.

Rappel : Les tri­bunes publiées sur Place Gre’net ont pour voca­tion de nour­rir le débat et de contri­buer à un échange construc­tif entre citoyens d’opinions diverses. Les pro­pos tenus dans ce cadre ne reflètent en aucune mesure les opi­nions des jour­na­listes ou de la rédac­tion et n’engagent que leur auteur. 

Vous sou­hai­tez nous sou­mettre une tri­bune ? Merci de prendre au préa­lable connais­sance de la charte les régis­sant.

Place Gre'net

Auteur

2 réflexions sur « Tribune libre : « Des boîtes réuti­li­sables dans les piz­zé­rias pour dire stop aux car­tons à pizza » »

  1. La bouffe à empor­ter est un fléau qui fait débor­der les pou­belles. La solu­tion est simple : man­ger sur place, comme on l’a tou­jours fait quand on man­geait au lieu de bouffer.

    sep article
  2. Une boîte en plas­tique pour rem­pla­cer x boîtes en car­ton ? Vu la quan­tité de plas­tiques qui finissent, de gré ou de force, dans les océans et jusque sous la ban­quise, vous êtes sûr que l’i­dée est bonne ?

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Déchets plas­tiques : une asso­cia­tion orga­nise une cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion sur le cam­pus de Saint-Martin-d’Hères

EN BREF - L'association iséroise J'm'attaque au stock de déchets plastiques organise, avec le soutien de la Métropole de Grenoble, une campagne de sensibilisation aux Lire plus

Christophe Ferrari, Barbara Schuman et Philippe Cardin s'entretiennent avec le gérant du commerce Au potager du pôle commercial Haut-Meylan. © Joël Kermabon - Place Gre'net
La Métropole de Grenoble aide les com­mer­çants à réduire leur empreinte car­bone, leurs déchets et dépenses d’énergie

FOCUS - Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes Métropole a rendu visite à trois commerçants du pôle commercial Haut-Meylan, ce jeudi 14 septembre 2023. Leur point Lire plus

Les bonnes pratiques des usagers an matière de tri sélectif sous la loupe de la Métropole. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Déchets : la Métropole de Grenoble se penche sur les pra­tiques des habi­tants en matière de tri sélectif

FOCUS - Tous les sept ou huit ans, la Métropole de Grenoble se livre à une importante opération de caractérisation des déchets provenant des collectes Lire plus

Le Syndicat des marchés de l'Isère dénonce la facturation aux commerçants du ramassage des déchets à Échirolles
Le Syndicat des mar­chés de l’Isère dénonce la fac­tu­ra­tion aux com­mer­çants du ramas­sage des déchets à Échirolles

FOCUS - Alors que la Ville d'Échirolles s'apprête à adopter une délibération pour facturer aux commerçants des marchés le ramassage des déchets, le Syndicat des Lire plus

© Grenoble-Alpes métropole / Centre de tri Athanor
Grenoble Alpes Métropole va lan­cer un nou­vel appel à pro­jets por­tant sur la réduc­tion des déchets

EN BREF - Après un premier appel à projets « réduction des déchets et économie circulaire » lancé fin 2021 en direction des associations et des établissements Lire plus

Tri des déchets alimentaires dans les bacs à compost marron de Grenoble Alpes Métropole. © Paul Turenne - Placegrenet.fr
La col­lecte des déchets ali­men­taires se déploie sur les sec­teurs 5 et 6 de Grenoble, ainsi qu’à La Tronche, Meylan et Corenc

FOCUS - Dernière ligne droite pour la collecte des déchets alimentaires sur le territoire de la Métropole de Grenoble. Les fameuses poubelles marron se déploient Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !