EN BREF – La Région Auvergne-Rhône-Alpes va expérimenter le port de l’uniforme dans cinq lycées – dont la liste n’a pas encore été communiquée – à partir de la rentrée de septembre 2024. Laurent Wauquiez a présenté, jeudi 21 décembre 2023, les prototypes de ces vêtements, qui seront fabriqués par des entreprises de la région et financés intégralement par la collectivité.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’était portée volontaire à la suite de l’annonce du gouvernement, en septembre 2023. Dès la prochaine rentrée scolaire, en septembre 2024, cinq lycées de la région expérimenteront le port de l’uniforme pour leurs élèves. Une tenue que le président de Région Laurent Wauquiez a dévoilée, jeudi 21 décembre 2023, lors d’une conférence de presse.
L’uniforme sera composé d’un polo et d’un sweat bleu marine, identiques pour les filles et les garçons. Les lycéens pourront encore en revanche porter le pantalon de leur choix. Chaque élève recevra ainsi un trousseau de tenues comportant trois polos et deux pulls, avec le signe ou blason de l’établissement floqué sur le vêtement.
Des uniformes « made in Auvergne-Rhône-Alpes »
Des uniformes « 100 % made in Auvergne-Rhône-Alpes », souligne la Région. C’était en effet un souhait de Laurent Wauquiez. « Notre région dispose d’une filière textile aux savoir-faire de premier plan », explique-t-il. « Cette fabrication en France permettra ainsi de conforter la renaissance industrielle de cette filière, participera à la relocalisation d’emplois sur notre territoire. Tout en limitant les émissions de CO2 liées aux importations en provenance d’Asie du Sud-Est. »
La collectivité travaillera ainsi avec plusieurs entreprises régionales pour les différentes étapes de la production – à l’exception de la matière première, le coton, qui sera importé -, du tissu à la broderie : des sociétés de la Loire (Henitex et Kraft Cie), de la Drôme (Valence Services) et du Rhône (Lignes directes et Maison ma Bille).
Un coût de 224 euros par an et par élève, pris en charge par la Région
Le coût total ? 224 euros hors taxes, par an et par élève. La Région a souhaité que « la mise en place de cet uniforme se fasse sans aucun coût supplémentaire pour les familles. Elle financera donc la tenue des élèves dans les lycées volontaires pour participer à cette expérimentation, pour un montant d’1 million d’euros », précise-t-elle.
Cinq lycées ont été ciblés pour cette expérimentation, avec « une répartition entre urbain et rural, entre privé et public, entre enseignement général et professionnel ». La liste sera communiquée en janvier 2024, « afin de laisser le temps à chaque proviseur d’établissement de s’organiser en amont avec ses équipes », indique la Région. Un premier nom a déjà filtré toutefois, selon France Bleu Pays d’Auvergne : celui du lycée privé Sainte-Thècle, à Chamalières (Puy-de-Dôme).
6 réflexions sur « La Région Auvergne-Rhône-Alpes expérimentera le port de l’uniforme dans cinq lycées à la rentrée de septembre 2024 »
Si vous voulez mettre en place un uniforme, faites que l’esthétique soit d’un haut niveau. Apparemment vous la France vous voulez battre la concurrence, alors je pense que fabriquer des uniformes stylés qui feront que les élèves aiment les porter será une bonne chose.
Pour moi c’est un aveu d’échec…ne serait il pas plus censé de remettre des règles sur la tenue vestimentaire dans les établissements scolaires et de donner l’autorité et le pouvoir d’exclusion au proviseur,si non respect du règlement.….
Et cela coûterait bien moins cher aux contribuables.
Très bonne chose, par cette mesure, la droite et l’extrême droite vont se mettre toute une génération à dos !
Une grande majorité de ces lycéens ne pourra plus voter à droite, c’est parfait.
ca existe déjà, dans les lycées professionels, dans les section de BAC BRO Maintenance, mecanique, et electrotechnique :
Les élèves doivent porter tous des bleus de travail, des blouses pour les electrotechniciens, et des godasses de sécurité.
Très bien. Cela paraît raisonnable et évitera des tenues vestimentaires indécentes, trop mode ou à connotation religieuse
mdrr enft on a le droit de s’habiller comme on veut moi je m’habille en lacoste tn hors de question de porter un 7niforme