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Railcoop, qui por­tait un pro­jet de ligne fer­ro­viaire Grenoble – Thionville, pla­cée en redres­se­ment judiciaire

Railcoop, qui por­tait un pro­jet de ligne fer­ro­viaire Grenoble – Thionville, pla­cée en redres­se­ment judiciaire

FLASH INFO – Le pro­jet de ligne fer­ro­viaire entre Grenoble et Thionville semble avoir du plomb dans l’aile. La société Railcoop a en effet été pla­cée en redres­se­ment judi­ciaire le ven­dredi 27 octobre 2023. Elle dis­pose désor­mais de six mois pour trou­ver de nou­veaux finan­ce­ments afin d’é­vi­ter la liqui­da­tion et, avec elle, la fin de l’aventure.

En décembre 2021, la Société coopé­ra­tive d’intérêt col­lec­tif (Scic) Railcoop obte­nait l’au­to­ri­sa­tion de l’Autorité de régu­la­tion des trans­ports pour s’en­ga­ger dans un pro­jet de ligne reliant Grenoble à Thionville. Un tra­jet en l’oc­cur­rence direct, quand celui pro­posé par la SNCF pré­voit un pas­sage par Paris. Desservant de nom­breux arrêts, la ligne per­met­tait notam­ment de rejoindre Dijon, en milieu de par­cours. Et pro­po­sait un départ depuis Saint-Étienne.

Le pla­ce­ment en redres­se­ment judi­ciaire de Railcoop jette de sérieux doutes sur la pos­sible nais­sance de cette ligne un jour. D’autant que cette der­nière n’ap­pa­raît plus dans les prio­ri­tés de la société, qui indi­quait pour­tant à Place Gre’net en 2021 que le pro­jet fai­sait par­tie des « plus avan­cés ». Aujourd’hui, Railcoop met sur­tout en avant son pro­jet de ligne directe entre Lyon et Bordeaux, un tra­jet qui, là encore, néces­site un pas­sage par Paris avec la SNCF.

Les projets de lignes ferroviaires de Railcoop voulaient "améliorer le maillage du territoire", mais risquent de ne pas voir le jour à présent que la Scic est en redressement judiciaire. © Railcoop

Les pro­jets de lignes fer­ro­viaires de Railcoop vou­laient « amé­lio­rer le maillage du ter­ri­toire », mais risquent de ne pas voir le jour à pré­sent que la Scic est en redres­se­ment judi­ciaire. © Railcoop

« Dans les six pro­chains mois, l’activité de la coopé­ra­tive va se concen­trer exclu­si­ve­ment sur son redres­se­ment et le tour de table finan­cier », a fait savoir la Scic à ses socié­taires, dans un mes­sage repris par le média 20 minutes. La société a besoin de 500 000 euros pour pou­voir main­te­nir son acti­vité jus­qu’à fin 2023, mais n’a pu réunir durant l’été “que” 385 000 euros. De quoi la mettre en grande dif­fi­culté et, avec elle, « l’a­mé­lio­ra­tion du maillage des ter­ri­toires » qu’elle visait.

Dos au mur, le direc­teur géné­ral de Railcoop s’est direc­te­ment adressé au pré­sident de la République « pour deman­der à l’État d’entrer au capi­tal social de Railcoop », selon l’édi­tion tou­lou­saine de Médiacités. Non sans mettre cette demande en rela­tion avec les annonces d’Emmanuel Macron pour de (futurs) RER métro­po­li­tains. Demande assez para­doxale tou­te­fois, quand Railcoop est pré­ci­sé­ment issue de l’ou­ver­ture à la concur­rence du fer­ro­viaire pour mettre fin au mono­pole de l’en­tre­prise publique SNCF.

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Florent Mathieu

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