Crédit : © ATEAM Architectes / Les 2 Alpes Inside / YouTube

Les Deux Alpes : le télé­phé­rique Jandri 3S, un chan­tier hors norme au cœur d’une affaire politico-judiciaire

Les Deux Alpes : le télé­phé­rique Jandri 3S, un chan­tier hors norme au cœur d’une affaire politico-judiciaire

DÉCRYPTAGE – La construc­tion du nou­veau télé­phé­rique Jandri 3S a débuté en mai 2023 aux Deux Alpes, en vue d’une ouver­ture pré­vue en décembre 2024. Un chan­tier hors norme pour la future vitrine de la sta­tion isé­roise. Mais aussi un dos­sier entouré de nom­breux points d’in­ter­ro­ga­tion. L’installation consti­tuait en effet l’élé­ment phare du contrat de délé­ga­tion de ser­vice public (DSP) des remon­tées méca­niques, attri­bué en 2020 à la Société d’a­mé­na­ge­ment tou­ris­tique de l’Alpe d’Huez (Sata), dans des condi­tions très contes­tées. Or, entre-temps, le coût du pro­jet, estimé ini­tia­le­ment à 63 mil­lions d’eu­ros, s’est envolé jus­qu’à 135 mil­lions d’eu­ros. Une hausse qui inquiète l’op­po­si­tion, tout comme la récente conven­tion de cré­dit-bail contrai­gnant les com­munes1des Deux Alpes et Saint-Christophe-en-Oisans à se por­ter garantes vis-à-vis des banques.

Sur le domaine skiable des Deux Alpes, entre 1 600 et 3 200 mètres d’al­ti­tude, les ouvriers tra­vaillent d’ar­rache-pied pour amé­na­ger les futures gares, sans trou­bler le bal­let des skieurs sur les pistes avoi­si­nantes. Débutés en mai 2023, les tra­vaux de construc­tion du Jandri 3S, le nou­veau télé­phé­rique Poma de la sta­tion isé­roise, se pour­sui­vront encore sans dis­con­ti­nuer durant plu­sieurs mois, avant l’ou­ver­ture pré­vue le 1er décembre 2024.

Les 2 Alpes : le téléphérique Jandri 3S slalome entre les embûches

Le chan­tier du nou­veau télé­phé­rique Jandri 3S (ici, la future gare de départ, à 1600 m d’al­ti­tude) a débuté en mai 2023, en vue d’une mise en ser­vice en décembre 2024. © Les 2 Alpes Inside / YouTube (cap­ture d’écran)

Un chan­tier pha­rao­nique, hors norme, à la hau­teur de l’in­ves­tis­se­ment comme de la réa­li­sa­tion. Cela fait en effet des années que la sta­tion de l’Oisans atten­dait une telle ins­tal­la­tion. Voué à rem­pla­cer l’his­to­rique DMC Jandri express, construit en 1985, le Jandri 3S devien­dra la nou­velle colonne ver­té­brale des Deux Alpes. Aux manettes, Sata Group, l’ex­ploi­tant du domaine skiable, vante ainsi un pro­jet ambi­tieux, « le plus consé­quent de l’arc alpin ».

Un débit dou­blé et un temps de par­cours for­te­ment réduit

Doté de la tech­no­lo­gie 3S de Poma, qui per­met de limi­ter le nombre de pylônes (sept, au lieu de dix-sept actuel­le­ment), le télé­phé­rique se dis­tin­guera sur­tout par ses per­for­mances tech­niques. Ainsi, le débit sera-t-il dou­blé, les 55 cabines de 32 places pou­vant trans­por­ter jus­qu’à 3 000 per­sonnes par heure2contre 1 700 actuel­le­ment, tan­dis que les 7 km du tracé (1 600 m de déni­velé au total) seront par­cou­rus en moins de 17 minutes – contre 40 avec le DMC.

Les 2 Alpes : le téléphérique Jandri 3S slalome entre les embûches

Maquette de la gare de départ (à 1600 m), ima­gi­née comme un open space avec toutes les ins­tal­la­tions vouées à accueillir le public. © Ateam Architectes – Les 2 Alpes Inside – YouTube (cap­ture d’écran)

Le Jandri 3S com­pren­dra par ailleurs trois bâti­ments. Tout d’a­bord, une gare de départ de 2 000 m² implan­tée à 1 600 m et pen­sée comme un open space, avec hall d’ac­cueil, deux entrées clients (côté piste et côté place), esca­la­tors, maga­sin d’ar­ticles de sport, locaux tech­niques, toi­lettes… Ensuite, une gare inter­mé­diaire à 2 600 m, offrant un accès direct aux pistes de ski et équi­pée d’une salle pour l’ac­cueil des skieurs (avec bois­sons chaudes et snacking).

Les 2 Alpes : le téléphérique Jandri 3S slalome entre les embûches

A 3200 m, la gare d’ar­ri­vée sera reliée au res­tau­rant des Glaciers via son toit ter­rasse. © Ateam Architectes – Les 2 Alpes Inside – YouTube (cap­ture d’écran)

Enfin, à 3 200 m, la gare d’ar­ri­vée abri­tera sur son toit la ter­rasse du res­tau­rant des Glaciers et don­nera direc­te­ment sur les télé­skis menant au som­met du gla­cier. Là où, jus­te­ment, les fédé­ra­tions et clubs de ski pour­ront venir s’en­traî­ner en pro­fi­tant de locaux – avec salles de coa­ching et consignes pour le maté­riel don­nées dans le bâtiment.

Le contrat de Deux Alpes Loisirs rési­lié trois ans avant son terme

L’objectif est avant tout de redy­na­mi­ser un domaine qui, selon l’ex­ploi­tant, souf­frait d’un manque d’in­ves­tis­se­ment ces der­nières années, per­dant en attrac­ti­vité et en com­pé­ti­ti­vité. Ce qui pas­sait notam­ment par un meilleur débit du télé­phé­rique, les files d’at­tente devant le DMC étant régu­liè­re­ment poin­tées du doigt. Plus glo­ba­le­ment, le pro­jet consti­tuait l’a­tout maître dans la manche de la Sata, lors de l’at­tri­bu­tion du nou­veau contrat de délé­ga­tion de ser­vice public (DSP).

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 74 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Manuel Pavard

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Sata a‑t-elle été favo­ri­sée pour exploi­ter le domaine skiable des Deux-Alpes ?

  ENQUÊTE - La société d'aménagement touristique de l'Alpe d'Huez (Sata) a-t-elle été favorisée dans l'attribution du contrat de construction et d'exploitation du domaine skiable Lire plus

Glacier des 2 Alpes fermé. DR
Pas de ski sur le gla­cier des Deux Alpes à la Toussaint : la faute au réchauf­fe­ment climatique ?

FOCUS - La station des Deux Alpes ouvre aujourd'hui et jusqu'au 4 novembre. Pour la deuxième année consécutive, le glacier ne sera pas ouvert aux Lire plus

Les maires des stations de montagne appellent au développement du ferroviaire pour décarboner les séjours
Hausse du prix de l’électricité : l’ouverture coûte que coûte pour les sta­tions de ski

FOCUS - Alors que le prix de l'électricité a atteint un niveau stratosphérique en cette rentrée, l’inquiétude est grande parmi les professionnels de la montagne. Lire plus

Glacier de la Girose vue depuis le col du Ruillans © Sophie Eymard - Place Gre'net
Troisième tron­çon du télé­phé­rique de La Grave : le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif rejette le recours des oppo­sants aux travaux

EN BREF - Le tribunal administratif de Marseille a rejeté, jeudi 5 octobre 2023, le référé liberté déposé, le 20 septembre, par plusieurs associations de Lire plus

Les stations Col de Porte et Les 2 Alpes partenaires pour mieux promouvoir le ski et l'outdoor
Les sta­tions Col de Porte et Les 2 Alpes par­te­naires pour mieux pro­mou­voir le ski et l’outdoor

FLASH INFO — Mieux "promouvoir le ski et l'outdoor". Tel est l'objet de la convention signée samedi 15 janvier entre les stations Les 2 Alpes Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !