FLASH INFO – C’est parti pour une troisième édition du dispositif « Coup de pouce jeunes Isère », porté par le Département et la Caisse d’allocations familiales de l’Isère. Les jeunes (ou groupes de jeunes) entre 11 et 25 ans et habitant dans le département ont jusqu’au 28 avril 2024 à minuit pour soumettre leur projet sur la plateforme en ligne dédiée.
Le principe du « coup de pouce jeunes Isère » ? Une bourse, pouvant aller jusqu’à 3 000 euros, visant à « soutenir les projets des jeunes Isérois, qu’ils soient individuels ou collectifs, portés par eux seuls en toute autonomie ou avec l’aide d’une structure accompagnatrice », décrivent le Département et la Caf. Ceci afin de « favoriser l’engagement citoyen des jeunes, leur autonomie, de valoriser les projets qu’ils portent, de les accompagner pour qu’ils se concrétisent », ajoutent les deux partenaires.
Pour espérer être retenu, le projet doit présenter une dimension d’intérêt générale, une portée éducative et citoyenne, ou bien un rayonnement ou une contrepartie au bénéfice du territoire isérois. Attention : la bourse octroyée ne peut excéder 80 % du coût total du projet. Il appartient donc aux jeunes de trouver d’autres sources de financement, y compris personnelles puisque la Caf et le Département attendent une part d’autofinancement à hauteur de 5 % minimum.
Lancement de la deuxième saison du dispositif Coup de pouce jeunes Isère en février 2023. © Florent Mathieu – Place Gre’net
Des exemples de projets précédemment soutenus ? En février 2023, à l’occasion du lancement de sa deuxième édition, le jeune Milo évoquait les podcasts que le dispositif lui avait permis de réaliser. Quant à la Ferme des trois ailes et les 18 jeunes y participant, ils mettaient en avant leur activité, basée sur des visites de la ferme pédagogique et leur projet de construire une cabane de récupération d’eau ainsi que des toilettes sèches.
De nouveaux projets ne manqueront pas d’être présentés puisque Coup de pouce jeunes Isère a enregistré 84 projet en 2023, soit une hausse de 18 % par rapport à la première édition. Ce avec une forte augmentation des projets autonomes, permettant un quasi équilibre entre eux et les projets accompagnés par des structures. Les thèmes principaux ? Les séjours éducatifs et citoyens, le domaine culturel, ainsi que la citoyenneté ou solidarité locale et internationale.