FLASH INFO – Des dégradations ont été commises dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 décembre 2023 au cimetière de l’Argentière, à Fontaine. Les malfaiteurs ont arraché et dérobé plusieurs statuettes en bronze de la Vierge, endommageant ainsi des tombes. Trois plaintes ont été déposées par des familles de défunts, selon le parquet de Grenoble, qui a ouvert une enquête.
Les familles des défunts comme les élus fontainois sont sous le choc. Des dégradations, probablement commises la nuit précédente, ont été constatées mardi 19 décembre 2023 au matin, au cimetière de l’Argentière, à Fontaine, a indiqué le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant, mercredi 20 décembre, confirmant des informations de France 3 Alpes et du Dauphiné libéré.
C’est un habitant qui a donné l’alerte en se rendant au cimetière, mardi matin. Arrivés sur les lieux, « les policiers ont procédé à plusieurs opérations de police technique et scientifique pour tenter d’identifier les voleurs », a précisé le magistrat. Les faits ne se limitent pas en effet à un acte de vandalisme et c’est bien le vol qui semble constituer le mobile des malfaiteurs.
Des vols de bronze fréquents dans les cimetières
Leur cible ? Des statuettes en bronze de la Vierge, qui ont été dérobées. D’où les trous et dégradations découverts sur plusieurs pierres tombales. Selon Denis Miniconi, adjoint au maire de Fontaine, interrogé par France 3 Alpes, les voleurs « arrachent ces décorations », ce qui « crée des dégâts sur les tombes ». Car, a‑t-il expliqué, « ces éléments sont vissés ou cimentés directement dans la pierre ».
De nombreux vols de statuettes, ornements ou bénitiers en bronze ont ainsi été signalés dans des cimetières, partout en France, ces dernières années. Le métal est ensuite fondu, afin d’être revendu au marché noir. Trois plaintes ont été déposées à ce stade par des familles de défunts, a informé le parquet, qui a aussitôt ouvert une enquête. La Ville de Fontaine devrait elle aussi déposer plainte dans les prochains jours.
Les faits ont également été dénoncés par le préfet de l’Isère. Dans un message publié, mardi 19 décembre, sur le réseau social X (anciennement Twitter), Louis Laugier « condamne les dégradations survenues (…) au cimetière de l’Argentière ». Et il « adresse son soutien au maire Franck Longo et aux familles concernées ».
[Photo de Une © Cédric Cal / Google]