FOCUS - Des policiers en tenue de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de l'Isère ont offert le café aux visiteurs du marché de Noël de la place Victor-Hugo, mercredi 20 décembre 2023 à Grenoble. Une manière de créer un lien de convivialité pour inciter les citoyens à s'exprimer, mais aussi de briser les préjugés. Ce dans le cadre du rapprochement police - population prôné par le Beauvau de la sécurité.
Prendre un café avec des policiers dans le cadre festif du marché de Noël de la place Victor-Hugo. Voilà ce que proposait la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de l'Isère, mercredi 20 décembre 2023, dans le cadre de l'opération « Un café avec un policier » inspirée d'Outre-Atlantique.
En l'occurrence, une manière conviviale de briser la glace entre les citoyens et les policiers qui assurent leur sécurité au quotidien. Mais aussi de faire tomber les préjugés sur ce métier souvent mal compris voire décrié ou honni par certains.
Le tout dans l'objectif du rapprochement police - population prôné par le Beauvau de la sécurité en 2021 et également expérimenté dans d'autres villes de France, comme Strasbourg ou Valence.
Le contrôleur général Jérôme Chappa, directeur départemental de la sécurité publique de l’Isère participait à l'opération « Un café avec un policier ». © Joël Kermabon - Place Gre'net
« J'ai tenu à ce qu'on promeuve cette opération et j'aimerais qu'elle se voie développée sur toutes les circonscriptions de police nationale du département pour initier ce rapprochement police - population qui fait partie de mes objectifs sur l'Isère », a expliqué le contrôleur général Jérôme Chappa, directeur de la DDSP de l’Isère depuis le 2 octobre 2023.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 59 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous