Réduction des trains sur la ligne Grenoble-Lyon: la Région appelle la SNCF à prendre ses responsabilités

Travaux sur la ligne Grenoble-Gap : après l’op­ti­misme, la douche froide du Collectif de l’Étoile fer­ro­viaire de Veynes

Travaux sur la ligne Grenoble-Gap : après l’op­ti­misme, la douche froide du Collectif de l’Étoile fer­ro­viaire de Veynes

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FIL INFO — Alors que le Collectif de l’Étoile fer­ro­viaire de Veynes affi­chait son opti­misme quant à des tra­vaux pro­chains sur la ligne fer­ro­viaire Grenoble-Gap, le ton a net­te­ment changé au len­de­main de la réunion du comité de pilo­tage. Malgré l’en­ga­ge­ment devant la presse du secré­taire d’État aux Transports, les finan­ce­ments de l’État se font encore attendre.

D’humeur chan­geante, le Collectif de l’Étoile fer­ro­viaire de Veynes ? Alors que les défen­seurs de la ligne Grenoble-Gap affi­chaient leur opti­misme dans un com­mu­ni­qué daté du 24 sep­tembre, le ton est radi­ca­le­ment dif­fé­rent dans un autre en date du… 27 sep­tembre. La réunion du comité de pilo­tage de la ligne orga­ni­sée le samedi 26 sep­tembre à la pré­fec­ture de Gap n’a fina­le­ment pas répondu à leurs attentes.

Travaux sur la ligne Grenoble-Gap : l'État souffle-t-il le chaud et le froid ? Un train TER en gare de Clelles © Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes

Un train TER en gare de Clelles © Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes

Quelles attentes ? Un enga­ge­ment finan­cier de l’État pour la réa­li­sa­tion des tra­vaux jugés urgents sur la ligne fer­ro­viaire, tels qu’an­non­cés par le secré­taire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. Une contri­bu­tion qui prend la forme d’un feu vert pour le lan­ce­ment des opé­ra­tions, la Métropole de Grenoble et le Département de l’Isère ayant d’ores et déjà acté leur propre par­ti­ci­pa­tion budgétaire.

Des solu­tions alter­na­tives plu­tôt que des tra­vaux sur la ligne ?

Mais au final, estime le col­lec­tif, « l’État-stratège s’est avéré défaillant, lais­sant libre cours aux ges­ti­cu­la­tions et impré­ci­sions de SNCF Réseau plu­tôt que de taper du poing sur la table ». Y a‑t-il eu une erreur d’in­ter­pré­ta­tion sur les motifs mêmes de la réunion ? « Il n’a jamais été ques­tion que des déci­sions soient prises lors de la réunion », aurait ainsi assuré la pré­fète des Hautes-Alpes Cécile Bigot-Dekeyzer au col­lec­tif, pour le moins incrédule.

Alors que le Collectif de l'Étoile ferroviaire de Veynes attend des travaux sur la ligne Grenoble-Gap, l'État souffle, à ses yeux, le chaud et le froid.Mobilisation du Collectif de l'Étoile ferroviaire de Veynes pour la sauvegarde de la gare de Luz-la-Croix-Haute © Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes

Mobilisation du Collectif de l’Étoile fer­ro­viaire de Veynes pour la sau­ve­garde de la gare de Luz-la-Croix-Haute © Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes

Pire encore : loin de par­ler de tra­vaux, le comité de pilo­tage aurait lon­gue­ment débattu des « solu­tions alter­na­tives » au fer­ro­viaire sur la ligne. Si le report total sur des cars a été rejeté, une liai­son par voie rou­tière en direc­tion de Briançon et Gap, via une cor­res­pon­dance sur la ligne Paris-Modane, serait à l’é­tude. Soit quatre heures de tra­jet. De quoi sus­ci­ter l’i­ro­nie : « L’État des cars Macron a déci­dé­ment du mal à renon­cer au bitume ! », moque le communiqué.

Au final, le col­lec­tif dénonce une manœuvre de SNCF Réseau, qui choi­si­rait de tem­po­ri­ser le lan­ce­ment des tra­vaux et de « jouer la carte du pes­si­misme » en arguant de pos­sibles sur­coûts. Sans pour autant dédoua­ner le gou­ver­ne­ment : « L’entreprise est sous tutelle de l’État, qui est donc maître à bord », écrivent les défen­seurs de la ligne. Qui envi­sagent à pré­sent de « dur­cir leurs actions » si l’en­ga­ge­ment de l’État ne se pré­cise pas très pro­chai­ne­ment. Et font savoir qu’une lettre ouverte a été adres­sée à Jean-Baptiste Djebbari.

Florent Mathieu

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